Une tumeur est due à la prolifération de cellules malignes ou bénignes. © Kateryna_Kon, Fotolia

Santé

Tumeur

DéfinitionClassé sous :cancer , type de tumeur , croissance des tumeurs

Une tumeur est une grosseur plus ou moins volumineuse due à une multiplication excessive de cellules. Elle peut être bénigne (cellules normales) ou maligne (cellules cancéreuses) et se localiser dans n'importe quelle partie du corps. Une tumeur est due à l'accumulation d'anomalies génétiques qui permettent aux cellules de se diviser de façon désordonnée au lieu de mourir comme elles le devraient.

Tumeurs bénignes et malignes

  • Les tumeurs bénignes se développent localement et restent cantonnées au tissu dans lequel elles ont pris naissance. Elles peuvent cependant atteindre un volume important, comprimant les tissus voisins. Elles ne récidivent pas après ablation chirurgicale et ne métastasent jamais.
  • Les tumeurs malignes (cancer) sont constituées de cellules anormales. Elles ont des contours irréguliers et vont envahir les tissus environnants avec l'éclosion de tumeurs secondaires dans d'autres organes (métastases). Elles ont tendance à récidiver même après ablation totale et aboutissent à la mort si elles ne sont pas traitées.
  • Certaines tumeurs sont dites précancéreuses, c'est-à-dire qu'elles contiennent des cellules anormales susceptibles de dégénérer en cancer. Le carcinome est la tumeur précancéreuse la plus connue : ses cellules prolifèrent de façon anormale mais n'envahissent pas les tissus voisins.

Le seul moyen de déterminer le type de tumeur est d'effectuer une biopsie pour analyser la présence ou non de cellule cancéreuse.

La tumeur a tendance à grossir naturellement grâce à l’angiogenèse et à produire des métastases. © Kateryna_Kon, Fotolia

Évolution de la tumeur

Une tumeur a tendance à grossir naturellement : elle envoie des signaux indiquant de fabriquer de nouveaux vaisseaux sanguins pour fournir de l'oxygène et du sang à ses cellules (angiogenèse). Lorsque les cellules sont cancéreuses, elles peuvent se détacher de la tumeur et circuler dans le sang ou le système lymphatique pour se propager à d'autres organes (métastases). La tumeur peut réapparaître après ablation, car il suffit d'une seule cellule cancéreuse pour que celle-ci se divise et recommence à proliférer.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi