Cela vous intéressera aussi

Terme désignant l'ensemble des phénomènes physico-chimiques subis par un matériaumatériau exposé à des sollicitations aérothermiques sévères comme l'éjection des gazgaz dans une tuyèretuyère.

Suite à l'élévation de température, le matériau subit en général des transformations internes (pyrolysepyrolyse) en injectant dans le fluide des produits volatils, puis différentes réactions chimiquesréactions chimiques ont lieu à la paroi, entre le matériau et le fluide.

L'ablationablation se traduit par un transfert de massemasse du matériau vers le fluide. Ce phénomène est souvent appelé aussi érosion thermochimique.

La dissipation d'énergieénergie due à ces réactions retarde la pénétration de la chaleurchaleur dans le matériau. On parle généralement de protection thermique par ablation.

Les applicationsapplications des matériaux ablatifs sont :

• les boucliers thermiques des engins hypersoniques rentrant dans l'atmosphèreatmosphère ;
• les tuyères propulsives des moteurs de fusées ;
• la protection interne des corps de propulseurspropulseurs.

On distingue les matériaux :

• pyrolysables qui associent un renfort réfractaireréfractaire (amianteamiante, verre, silicesilice, carbonecarbone,..) et une résine dont la décomposition thermique s'accompagne d'un résidu carboné important (coke) ;
• réfractaires dont les plus utilisés sont les carbone-carbone.