Cela vous intéressera aussi

Nom générique s'appliquant à divers minérauxminéraux silicatés fibreuxfibreux tels que le chrysotile (amiante de serpentineserpentine) et diverses amphiboles (anthophyllite, riebeckite, actinote, trémolite).

L'amiante est un matériau réfractaireréfractaire utilisé comme isolantisolant thermique, dans la constructionconstruction, mélangé à du cimentciment, ou dans la fabrication de garnitures de freins, d'embrayages.

Son emploi est progressivement interdit dans la plupart des applicationsapplications, à commencer par le flocageflocage (revêtement par un ciment à l'amiante). En effet, l'amiante a tendance à se déliter en de fines particules dont l'inhalationinhalation est susceptible de provoquer des maladies respiratoires graves (dans les poumonspoumons, ces particules altèrent notamment les cellules de la plèvre). Des travaux de déflocage sont nécessaires pour rendre sûrs les bâtiments où il fut utilisé.

L'asbestose est une affection liée à l'absorptionabsorption de fortes doses, entraînant la mort à court terme (de l'ordre de quelques mois à quelques années). A faibles doses, l'inhalation d'amiante entraîne des cancerscancers (le mésothéliome, forme de cancer de la plèvre).