Les 12 et 13 février, l'ONU fêtera, à Paris, le lancement officiel de l'Année de la Terre, donnant le point de départ d'efforts internationaux pour mieux comprendre et moins abîmer notre planète... Futura-Sciences s'est déjà mis au diapason de ce mouvement.

La Terre, on l'aime profondément... © Alain Frances

La Terre vaut bien une Année internationale ! Elle en vaut même trois puisque ses protagonistes, l'Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS) et l'Unesco, l'ont étalée de janvier 2007 à décembre 2009. Mais 2008 sera l'apogéeapogée, et seule à recevoir le qualificatif d'Année internationale. Son lancement officiel aura lieu à Paris, les 12 et 13 février prochains, au siège français de l'ONU.

Les efforts seront en partie dirigés vers le public avec des campagnes de sensibilisation montrant l'importance d'une meilleure compréhension des phénomènes physiquesphysiques (géologiques, atmosphériques, océaniques), d'une meilleure gestion des ressources et de moyens plus efficaces pour réduire l'impact des catastrophes. Les jeunes seront considérés comme une cible privilégiée. L'ONU veut les inciter à s'intéresser davantage aux sciences de la Terre.

Faire aimer la géologie

Au-delà de cette sensibilisation, les objectifs visent des changements concrets dans nos approches de la gestion des ressources et des risques. Dix thèmes de recherches ont été définis, qui doivent aider à mieux comprendre les mécanismes en jeu, comme les facteurs non-humains dans le changement climatiquechangement climatique, la détection de nappes phréatique profondes, l'approfondissement de nos connaissances sur l'impact sur la santé humaine des facteurs environnementaux ou encore l'étude de l'évolution de la vie.

Futura-Sciences rendra régulièrement compte des actions entreprises et participe à cet effort collectif avec une collection de dossiers. Chaque mois, nous aborderons un thème concernant la géologie. Nous avons d'ailleurs déjà commencé depuis plusieurs mois, avec l'extraordinaire histoire des diamants, les étapes du tour de France à la découverte de la géographie, les tremblements de terre , la notion de temps en géologie ou les promenades spéléologiques au fond d'un gouffre. A nous de vous faire aimer la Terre (si ce n'est déjà le cas...).