Géologie

La géologie vise à sonder toutes les propriétés de la lithosphère, c’est-à-dire la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur. Pour ça, elle se base tout d’abord sur l'observation des roches et de leur agencement. Il est possible ensuite de reconstruire l’histoire de notre planète, et les mécanismes physiques qui façonnent le sol terrestre et les océans. Séismes, volcans, gouffres… la géologie permet d’expliquer de nombreux phénomènes. Cette discipline peut aussi s'appliquer à d’autres astres, comme les planètes du système solaire, ou les exoplanètes !

Quand et comment les premiers continents ont-ils émergé des océans ? © Zulfiqar, Adobe Stock (image générée à l'aide de l'IA)

Planète

Croûte continentale

Des terres émergées auraient déjà existé il y a 4 milliards d’années et cela change tout !

La Terre primitive aurait-elle été un monde océan ? Pas sûr, d’après une nouvelle étude. L’analyse de minuscules minéraux formés il y a 4 milliards d’années suggère en effet que des terres émergées existaient déjà à cette époque. Une découverte qui pourrait impacter notre façon d’envisager l’apparition des premières formes de vie.

Le taux d'oxygène serait resté bas très longtemps au cours de l'histoire de la Terre. © Suleyman, Adobe Stock

Planète

Géologie

La véritable oxygénation de la Terre ne daterait que de 400 millions d'années !

L’oxygène essentiel à la vie ? C’est vrai aujourd’hui, mais ça l’est beaucoup moins pour la période antérieure au Dévonien. Si l’on sait que les taux d’oxygène dans les océans, et donc également dans l’atmosphère, sont longtemps restés très bas, une nouvelle étude révèle que leur augmentation drastique ne daterait que de 400 millions d’années. Bien après l’apparition des premiers animaux.

Pour comprendre la haute altitude du plateau tibétain, il faut plonger au cœur du manteau terrestre. © Dmitry Pichugin, Adobe Stock

Planète

Tectonique des plaques

Cette plaque tectonique est en train de se déchirer sous le plateau du Tibet !

Depuis longtemps, la question de l’altitude du plateau tibétain tiraille les scientifiques. S’il est clair aujourd’hui qu’elle est liée à un fort épaississement crustal en lien avec la collision himalayenne, les mécanismes précis restent mal compris. Une nouvelle étude vient cependant apporter un nouveau souffle au débat : la plaque indienne serait en train de se déchirer en deux !

Illustration d'un impact géant sur Terre. © Valua Vitaly, Adobe Stock

Planète

Globe terrestre

Le choc originel : la naissance de la Lune a favorisé l’apparition de la vie sur Terre

La vie sur Terre est apparue alors que la composition de l’atmosphère était très différente de celle d’aujourd’hui. Ces conditions réductrices auraient d’ailleurs été favorisées par la collision géante avec Théia qui donna naissance à la Lune.

Géologie : tous nos articles

Plus on remonte dans le temps, plus la datation des événements géologiques qui ont façonné la Terre est compliquée à établir. Il existe cependant de minuscules indices, microscopiques, que l’on appelle les zircons. Seule mémoire des premiers temps de notre Planète, ils peuvent permettre d’estimer l’âge de la tectonique des plaques.

Planète

Tectonique des plaques

Des cristaux anciens révèlent une tectonique des plaques sur Terre il y a 4,2 milliards d’années !

actualité

11/07/2024

© Leigh Prather, Adobe Stock

Planète

Géologie

Croissance de la glace

définition

10/07/2024

Station de montagne située au-dessus de Grenoble, Chamrousse possède une histoire géologique insoupçonnée. Les roches que l’on peut y observer témoignent en effet de l’histoire d’un très ancien océan, formé il y a 480 millions d’années !

Planète

Géologie

Cette célèbre station de ski est située... sur le plus vieil océan de France !

actualité

08/07/2024

La géologie est une discipline majeure des Sciences de la Terre. Elle joue un rôle crucial dans la compréhension des processus environnementaux et dans la gestion des ressources naturelles, ainsi que dans la prévention et la gestion des catastrophes naturelles. © artsakon, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Géologie

définition

07/07/2024

Trace en surface de la faille de San Andreas en Californie. © Doc Searls, Flickr

Planète

Terre

Faille de San Andreas

définition

06/07/2024

La croûte terrestre correspond à la couche superficielle et rigide du globe. Son épaisseur est variable et dépend notamment du type de croûte en présence, puisqu'il en existe deux. © Gautierbzh, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Croûte terrestre

définition

06/07/2024

Les minerais sont des ressources essentielles qui alimentent de nombreuses industries et soutiennent l'économie mondiale. © AI Studio - R, Adobe Stock

Planète

Géologie

Minerai

définition

06/07/2024

L’aluminium est incontestablement le plus important en tonnage des métaux non ferreux et cette importance industrielle est en progression. Par ailleurs, il est très abondant puisqu’il constitue 7,45 % en masse de la lithosphère : argiles, micas, feldspaths sont constitués d’oxydes d’aluminium et de silicium.

Planète

Géologie

L'aluminium, un métal d'exception

dossier

13/06/2024

Les dinosaures ont été les seigneurs incontestés de l’ère mésozoïque. Si l’on connait plutôt bien la façon dont ils ont disparu, il y a 66 millions d’années, on parle moins souvent du début de leur règne ni de ce qui a favorisé leur domination de l’ensemble du globe. Alors, quand et comment sont apparus les dinosaures ?

Planète

Dinosaure

Quand sont apparus les premiers dinosaures ?

question réponse

10/06/2024

La racine crustale sous les montagnes s'apparente à la partie immergée d'un iceberg. © the_lightwriter, Adobe Stock

Planète

Géophysique

Racine crustale

définition

09/06/2024

Hématite dite rose de fer, mine de Batère, France. © Didier Descouens, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0

Planète

Terre

Hématite

définition

08/06/2024

Le cycle orogénique décrit les étapes de formation et de destruction des chaînes de montagnes. © Sanderstock, Adobe Stock

Planète

Terre

Cycle orogénique

définition

08/06/2024

Courant du nord au sud sur 1 200 kilomètres de long, la faille du Levant participe activement au fort aléa sismique qui pèse sur les pays du Proche-Orient. Une étude récente permet cependant de mieux comprendre son comportement, notamment grâce à l’identification d’une nouvelle microplaque tectonique.

Planète

Terre

La découverte de cette nouvelle microplaque tectonique aide à mieux comprendre la menace sismique qui pèse sur le Proche-Orient

actualité

06/06/2024

Alors qu’ils ont participé activement à l’oxygénation de la Terre, les stromatolites sont aujourd’hui des bioconstructions rares, présentes quasi uniquement dans des environnements extrêmes. Des chercheurs viennent cependant d’en découvrir dans le nord-est de la mer Rouge, sur la côte d’Arabie saoudite. L’occasion de mieux comprendre leur croissance.

Planète

Terre

Des bioconstructions typiques de l’aube de la vie terrestre retrouvées en Arabie saoudite

actualité

03/06/2024

Grès, falaises calcaires, dépôts d’argiles…, les roches sédimentaires sont nombreuses dans le paysage, et extrêmement variées. Elles témoignent notamment de la constante évolution de la surface terrestre et des processus biochimiques qui s’y jouent.

Planète

Terre

Comment se forment les roches sédimentaires ?

question réponse

03/06/2024

Le terrible glissement de terrain qui a dévasté plusieurs villages en Papouasie-Nouvelle-Guinée il y a quelques jours nous montre à quel point ces événements naturels peuvent être dramatiques pour les populations. Mais quelle est l’origine des glissements de terrain et est-il vrai qu’ils seront de plus en plus fréquents dans le futur ?

Planète

Terre

Pourquoi les glissements de terrain se multiplient ?

actualité

03/06/2024

Est-ce que la Terre est plate ? Il fallait bien que l’on s’attaque à ce débat ! On sait depuis l’Antiquité que la Terre est ronde, mais on voit bien que certains doutent encore, alors même que les astronautes ont, depuis, voyagé dans l’espace et ont pu voir la Terre. En plus, nous avons pas mal de photos et de vidéos qui ont été prises, et qui montrent bien la courbure de notre Planète. Mais allons vérifier tout de même, on ne sait jamais !

Planète

Terre

La Terre est plate, vrai ou faux ?

question réponse

01/06/2024

Magnifiques sculptures naturelles ressemblant à des fleurs pétrifiées, les roses des sables sont le résultat de la cristallisation de gypse dans des conditions bien particulières.

Planète

Terre

Comment se forment les roses des sables ?

question réponse

22/05/2024

Imprévisibles et dévastateurs, les séismes et les tsunamis figurent parmi les phénomènes naturels les plus violents. Découvrez tout des tremblements de terre, des origines à la détection en passant par les signes avant-coureurs.

Planète

Géologie

Dix questions sur les séismes

dossier

16/05/2024

Depuis près de 20 ans, la Pennsylvanie exploite celui qui pourrait bien être le plus grand gisement de gaz de schiste au monde. Et dans les eaux usées issues de la fracturation hydraulique associée, des chercheurs viennent de découvrir un véritable trésor. Assez de lithium pour répondre à presque la moitié de la demande des États-Unis.

Sciences

Chimie

Les eaux usées des gaz de schiste en Pennsylvanie cachent un trésor pour l’énergie

actualité

13/05/2024

Le relief, ce n’est pas uniquement une histoire de croûte. Le manteau, qui se situe en dessous, a également son mot à dire. Il est notamment capable d’influencer le relief en créant des soulèvements ou au contraire des bassins pouvant atteindre deux kilomètres d’amplitude.

Planète

Terre

Comment les niveaux profonds de la Terre impactent le relief à la surface du globe

actualité

09/05/2024

Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple). Image de Mercure : NASA/JHUAPL ; Image de Vénus : NASA ; Image de la Terre : NASA/équipage Apollo 17 ; Image de Mars : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO.

Sciences

Univers

Planète tellurique

définition

04/05/2024

Le phosphate est un élément essentiel à la vie sur Terre, jouant des rôles cruciaux dans les processus biologiques, la croissance des plantes et l'industrie. © photographyttl, Adobe Stock

Planète

Géologie

Phosphate

définition

01/05/2024

Les amoureux de la nature et des promenades en montagne auront certainement déjà remarqué la présence, dans certaines roches, de coquillages fossiles. Si aujourd’hui la tectonique des plaques permet d’expliquer comment ces restes d’animaux marins sont arrivés là, leur présence est pendant bien longtemps restée un mystère.

Planète

Terre

Pourquoi trouve-t-on des fossiles d’animaux marins au sommet des montagnes ?

question réponse

24/04/2024

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

19/04/2024

La fossilisation est un processus qui peut prendre des millions d'années. Le temps nécessaire à la formation d'un fossile dépend aussi des conditions environnementales. © psamtik, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Fossilisation

définition

13/04/2024

Si l’on sait que l’oxygénation de la Terre est liée au développement d’algues photosynthétiques et à la saturation des puits d’oxygène, une nouvelle étude montre que le cycle du carbone aurait également joué un rôle majeur, voire décisif, dans cette histoire.

Planète

Terre

Comment le cycle du carbone a permis l’oxygénation, lente mais certaine, de la Terre

actualité

12/04/2024

Le quartz constitue 12 % de la masse de la lithosphère, où il représente le minéral le plus commun. Ici, une géode (ou druse) de quartz. © vladk213, Adobe Stock

Planète

Géologie

Quartz

définition

11/04/2024

La région de Parkfield, en Californie, pourrait bien connaître un nouveau séisme de magnitude 6 dans les prochains mois. C’est ce que laisse penser une nouvelle étude, qui a analysé les signaux sismiques qui caractérisent le cycle de rupture de ce segment de la faille de San Andreas.

Planète

Terre

Un séisme devrait bientôt se produire à cet endroit sur la faille de San Andreas

actualité

11/04/2024

Sur cette carte montrant les principales plaques tectoniques de la planète, les traits noirs dotés de petites flèches correspondent à des zones de convergence. Les zones de divergence océaniques et continentales sont indiquées en rouge. © Eric Gaba, Wikimedia Commons, cc by sa 2.5

Planète

Structure de la Terre

Zone de convergence

définition

09/04/2024

Le 5 avril 2024, la ville de New York a été « légèrement » secouée par un séisme de magnitude 4,8. Bien que la région ne soit pas connue pour présenter un fort aléa sismique, les petits tremblements de terre y sont pourtant fréquents. La magnitude de ce dernier en fait tout de même le plus fort à avoir touché la ville depuis 140 ans !

Planète

Terre

New York a été secouée par son plus fort séisme depuis 140 ans !

actualité

09/04/2024

Les écosystèmes sont des systèmes complexes composés d'organismes vivants interagissant entre eux et avec leur environnement physique. © Darunrat, Adobe Stock

Planète

Environnement

Écosystème

définition

03/04/2024

Ce panache volcanique a été photographié au-dessus du volcan Sarytchev, durant l’éruption explosive du 11 juin 2009. Il se trouve sur l’île russe de Matoua, au sein des îles Kouriles, elles-mêmes situées sur la ceinture de feu du Pacifique. Les gaz sont surplombés d’un nuage appelé pileus. © Nasa, Wikimedia Commons, DP

Planète

Structure de la Terre

Éruption explosive

définition

29/03/2024

Depuis plusieurs semaines, les sismologues enregistrent une activité sismique inhabituelle au large de la côte pacifique du Canada. Une activité sans risque pour les populations car il s’agit là de la manifestion d’un processus tectonique qui se joue tous les jours sans que nous en ayons conscience : la formation d'une nouvelle croûte océanique.

Planète

Terre

La formation de la croûte océanique provoque des milliers de séismes au large du Canada

actualité

25/03/2024

Plus de 70 000 personnes sautant en rythme sur une chanson de Taylor Swift, ça donne quoi ? Eh bien, un tremblement de magnitude 2,3 ! Et la « petite fiancée de l'Amérique » n’est pas la seule à avoir affolé les sismomètres ces dernières années... Retour sur les concerts les plus sismiques de tous les temps !

Planète

Terre

De Taylor Swift à Travis Scott : ces concerts qui ont (littéralement) fait vibrer la planète

actualité

25/03/2024

Un effondrement ou un écroulement est une désolidarisation soudaine et brutale d’une structure naturelle (falaise) ou artificielle (mur, bâtiment) avec chute des matériaux. © bdavid32, Adobe StockUn éboulement en bord de route qui aurait pu couper la voie de communication. © Cmic Blog CC by-nc-sa 2.0

Planète

Géologie

Éboulement

définition

23/03/2024

Des gabbros sont parfois visibles sur la terre ferme, par exemple sur le lieu d'une obduction, là où une lithosphère océanique est passée au-dessus d'une plaque continentale (ici sur le mont Eissenger, en Antarctique). Des gabbros affleurent également dans le massif du Chenaillet, dans les Alpes françaises. © euphro, Flickr, cc by sa 2.0

Planète

Structure de la Terre

Gabbro

définition

21/03/2024

Cette coupe a été réalisée dans une péridotite provenant de la dorsale Gakkel. Cette roche est endogène, car elle s'est formée dans le manteau terrestre, donc dans les profondeurs de la Terre. © Max-Planck-Institut für Chemie

Planète

Structure de la Terre

Roche endogène

définition

19/03/2024

Après des précipitations, ce fleuve mésoaméricain déverse de grandes quantités de matière en suspension dans l'océan, où elles vont former des sédiments. © eutrophisation&hypoxia, Flickr, cc by 2.0

Planète

Paléontologie

Sédiment

définition

18/03/2024

« Ça coule de source », voilà une expression populaire qui disparaîtrait peut-être un jour tant la gestion de l'eau douce est au cœur de la problématique de la crise climatique. Les experts ont désormais à leur disposition des outils de plus en plus perfectionnés qu'ils utilisent pour surveiller le niveau des nappes phréatiques, ces eaux invisibles qui ruissellent entre les anfractuosités des roches. Comment font-ils pour voir à travers la terre ? Avec quels outils d'imagerie du sous-sol repèrent-ils cette eau souterraine?

Planète

Géophysique

Comment surveiller le niveau des nappes phréatiques ?

question réponse

16/03/2024

Le manteau terrestre est délimité par la croûte terrestre au-dessus et le noyau terrestre en dessous. Il représente environ 84 % du volume total de la planète et s'étend de 35 à 2 890 kilomètres de profondeur. © unai, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Manteau terrestre

définition

16/03/2024

Il y a quelques mois, Avis Loeb, un astrophysicien de l’université de Harvard, annonçait avoir probablement découvert des restes d’une technologie extraterrestre au fond de l'océan Pacifique. Mais des chercheurs avancent aujourd’hui que le signal qui a guidé son équipe jusqu’à eux n’était autre que celui… d’un camion !

Sciences

Civilisations extraterrestres

Un camion pris pour une technologie extraterrestre par des scientifiques !

actualité

11/03/2024

Apprenez à reconnaître les minéraux grâce à leurs propriétés physiques et chimiques. La couleur, la transparence, l’éclat ou la dureté sont des indices essentiels pour identifier les gemmes, du quartz au diamant en passant par les pierres précieuses.

Planète

Géologie

Les clés de l'identification des minéraux

dossier

07/03/2024

Il y a 445 millions d’années, la région centrale du continent nord-américain était loin de ressembler à ce qu’elle est aujourd’hui. À la place des champs verdoyants actuels se trouvait en effet une mer peu profonde. Une mer bien moins paisible qu’il n’y paraît.

Planète

Terre

Voici les preuves qu’un tsunami s’est produit il y a 445 millions d’années

actualité

05/03/2024

Puisque d'origine magmatique, les basaltes sont issus de la fusion partielle du manteau terrestre, qui est de nature péridotitique. © michal812, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Basalte

définition

29/02/2024

Les structures tectoniques que l’on observe en Méditerranée témoignent de l’histoire complexe de ce bassin. Grâce à la sismologie, il est possible de retrouver les traces d’anciennes plaques entrées en subduction et plongeant désormais dans le manteau. Les scientifiques ont ainsi remarqué que celle au niveau de Gibraltar se serait littéralement retournée !

Planète

Terre

Sous la Méditerranée, cette plaque tectonique s’est littéralement retournée !

actualité

26/02/2024

La silice, sous sa forme cristalline, est présente dans de nombreuses roches et dans le sable notamment. © Relentlessly, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Planète

Géologie

Silice

définition

19/02/2024

L'épicentre se trouve à la verticale de l'hypocentre, en surface. Il est déterminé après un séisme par localisation, notamment en exploitant les enregistrements réalisés par les sismographes de la région concernée, voire de la planète. © ururu, Adobe Stock

Planète

Structure de la Terre

Épicentre

définition

18/02/2024