Les touristes raffolent de cette plage de l’île de Fuerteventura, dans les Canaries. Car ici pas de sable, mais une espèce de « popcorn » minéral ! Explication de cette curiosité naturelle qui donne l’eau à la bouche !


au sommaire


    L'île de Fuerteventura, dans l’archipel des Canaries, est célèbre pour ses paysages volcaniques et ses magnifiques plages de sable. L'une d'elles, pourtant, intrigue particulièrement les touristes. Et pour cause : ici, le sable fin est remplacé par d'étonnants grains blancs qui ressemblent à s'y méprendre à... du popcorn !

    On vous prévient tout de suite, n'essayez pas d'en manger, même si c'est tentant, au risque de vous casser les dents ! Car bien sûr, il ne s'agit pas des célèbres grains de maïsmaïs soufflés, mais de maërls. Et ça ne se mange pas. Explications.

    L’œuvre d’algues rouges

    Ces maërls sont en effet des sortes de petits coraux blancs, aussi appelés rhodolites. Ces nodules calcaires ont en réalité été construits par des algues rouges sur le fond marin du littoral. Ces petits nodules à la forme de chou-fleur ne sont cependant pas fixés sur un substratsubstrat rocheux. Ils sont libres et roulent le long du fond, au gré des vagues et du courant. Ils sont pourtant bien vivants et continuent leur croissance à une vitessevitesse d'environ un millimètre par an grâce à la photosynthèse, jusqu'à atteindre une taille trop importante pour être mobilisés facilement. Ils vont alors s'accumuler sur le fond pour former un « lit » qui peut atteindre une épaisseur de 10 mètres.

    Les rhodolites des plages de Fuerteventura, dans les Canaries. © Erik del Toro Streb, <em>Wikimedia Commons</em>, CC by 4.0
    Les rhodolites des plages de Fuerteventura, dans les Canaries. © Erik del Toro Streb, Wikimedia Commons, CC by 4.0

    On trouve ce type de bioconstructions en Méditerranée mais aussi tout le long de la côte Atlantique, à la fois sur les littoraux chauds comme aux Canaries, jusque dans les environnements plus froids de la Norvège.

    De nombreuses études ont montré qu'ils formaient un habitat unique et un refuge pour un grand nombre d'espècesespèces marines.

    Un site naturel étonnant et protégé

    Pour trouver ces « popcorn beaches » comme elles sont surnommées, il faut donc se rendre sur l'île de Fuerteventura, et plus précisément dans les municipalités de La Oliva et de Punta Elena à Corralejo. C'est là que ses trouvent les plages d'El Hierro et de Bajo de la Burra, qui toutes deux abritent ce sable étonnant composé de petites pierres blanches boursouflées.

    Inutile de préciser que le site est protégé et que s'il est autorisé de se prendre en photo sur un lit de faux popcorn, il est formellement interdit d'en ramener chez soi !