Magnifiques sculptures naturelles ressemblant à des fleurs pétrifiées, les roses des sables sont le résultat de la cristallisation de gypse dans des conditions bien particulières.


au sommaire


    Comme leur nom l'indique, les roses des sables se trouvent principalement dans les environnements désertiques dont les sols sont meubles, souvent composés de sable ou d'argile. Contrairement aux nombreuses croyances qui concernent leur formation, les roses des sables ne sont rien d'autres que du gypsegypse ayant cristallisé sous forme lenticulaire.

    Les roses des sables sont des formes cristallisées du gypse © Siren-Com, Wikimedia Commons, cc by-sa 4.0
    Les roses des sables sont des formes cristallisées du gypse © Siren-Com, Wikimedia Commons, cc by-sa 4.0

    Le résultat d’un processus d’évaporation

    Le gypse est une roche dite évaporitique, c'est-à-dire qu'elle se forme par la précipitation de minérauxminéraux dissous dans des étendues d'eau, dans des environnements fermés et sous des conditions de forte évaporation. Le sel est la roche évaporitiqueroche évaporitique la plus connue mais il en existe bien d'autres, notamment le gypse.

    De la place nécessaire pour la croissance des cristaux

    Pour que le gypse cristallise sous la forme de rose des sables, il faut cependant que ces cristaux aient la place pour grandir de manière optimale dans toutes les directions. Si le milieu de croissance est composé de sable, les cristaux vont ainsi pouvoir repousser les grains au fur et à mesure de leur croissance. Cette croissance se fait à partir d'un « germe » de nucléationnucléation présent au sein du sol gorgé d'une eau riche en sulfates et carbonates. Cette eau provient généralement d'une nappe phréatique située à quelques mètres sous la surface du sol.

    Soumises à de fortes chaleurschaleurs, cette eau va s'évaporer, menant à une augmentation de la concentration en minéraux. Les cristaux de gypse vont ainsi se former en amas au niveau du toittoit de cette nappe phréatique. Les constructionsconstructions de lentilles de gypse, qui ressemblent à des pétalespétales de fleurs, peuvent atteindre de grandes dimensions, formant des roses des sables de plusieurs dizaines, voire centaines, de kilogrammeskilogrammes.

    Magnifique rose des sables dans le désert tunisien © Laura Peña, Wikimedia Commons, cc by-sa 3.0
    Magnifique rose des sables dans le désert tunisien © Laura Peña, Wikimedia Commons, cc by-sa 3.0

    La couleurcouleur des cristaux sera donnée par la composition des grains de sable ou d'argile qui forment l'encaissant. Elle est souvent rouge-ocreocre à cause de la présence d'oxyde de ferfer.

    Des roses des sables en France

    Les désertsdéserts ne sont pas les seuls environnements où l'on peut trouver des roses des sables. Sous climatclimat chaud, il peut s'en former dans les argiles composant les abords de lacs. On en trouve ainsi en France dans les séries d'âge OligocèneOligocène en Auvergne et dans le Vaucluse.