Loin de la foule circulant au pied des pyramides, l’Égypte renferme un autre trésor, bien plus méconnu. Il s’agit du désert blanc et de son impressionnant paysage sculpté par le vent.

Planète

Géologie

L’étonnant désert blanc et sa montagne de cristal

actualité

04/10/2022

Des faits scientifiques se cachent parfois derrière les légendes. Celle de la bonne odeur de la pluie, dans le désert de Sonora, est l’une de celle confirmée et expliquée aujourd’hui par les chercheurs.

Planète

Désert

Il n’y a rien de mieux pour la santé que l’odeur du désert après la pluie !

actualité

27/06/2022

En journée, le sable des dunes du Sahara est brûlant. Il faut de bonnes chaussures, et se couvrir de la tête au pied, pour ne pas brûler au soleil. Mais dès que la nuit tombe, la température chute : le sable est un bien mauvais caloriporteur, il renvoie rapidement l’énergie accumulée dans la journée vers l’espace. Détails sur cette étonnante amplitude thermique.

Planète

Climatologie

Pourquoi fait-il chaud le jour et froid la nuit dans le désert ?

question réponse

04/06/2022

Les deux cornes de l'espèce Cerastes cerastes bien visibles. ©  Holger Krisp, CC By 3.0

Planète

Serpent

Étrangeté du vivant : un serpent avec des antennes

brève

17/05/2022

Au cœur du désert du Sahara subsistent quelques lacs qui n’ont jamais été asséchés depuis plus de 4.000 ans malgré les conditions d’extrême sécheresse. Ces lacs contiennent les seules archives climatiques de la région. Leur étude permet de retracer l’évolution du climat sur les derniers millénaires mais également de comprendre les systèmes climatiques qui influencent cette région du Globe.

Planète

Climatologie

4.200 ans d'évolution du Sahara dévoilés grâce à un lac

actualité

13/05/2022

Une tempête de neige a transformé le nord du désert saoudien en rivière de glace. @Q5nzZ, Twitter

Planète

Orage

Le désert saoudien enseveli sous un tapis de grêle

brève

29/11/2021

Quelle est la capitale la plus au nord du monde ? Quel est plus plus grand pays d’Afrique ? Sur combien de pays s’étend le désert du Sahara ? Rassemblez vos souvenirs de globe-trotteur pour répondre à ces 10 questions.

Planète

Géographie

Quiz géographie : pays, fleuves et continents

question réponse

13/11/2021

De-ci de-là, des scientifiques évoquent des points de basculement, des points de non-retour, qui pourraient bientôt être franchis. Du côté de l’Arctique ou de l'Antarctique. Dans la forêt Amazonienne. Ou ailleurs encore. Mais les chercheurs n’ont toujours qu’une compréhension limitée de ces seuils qui menacent de faire chavirer notre climat. Ils espèrent en apprendre plus en explorant le passé.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : chercher les indices de points de basculement dans le passé

actualité

26/10/2021

Quelle surface est recouverte par les océans ? Combien de sommets dépassent les 8.000 mètres ? Où se situe le tropique du Capricorne ? 10 questions sur les caractéristiques essentielles de notre bonne vieille Planète.

Planète

Terre

Quiz : connaissez-vous bien la planète Terre ?

question réponse

25/09/2021

Welwitschia peut vivre 2.000 ans dans un environnement extrême, tout en atteignant jusqu'à quatre mètres. Les scientifiques trouvent des explications à cette résilience dans le génome de la plante.

Planète

Plante

Le secret de cette plante pour vivre plus de 1.000 ans en milieu aride

actualité

08/08/2021

Les déserts renferment des fossiles dont il est difficile de soupçonner la présence. En Arabie saoudite, les restes fossiles d'une baleine ont en effet été découverts par des géologues et des paléontologues dans un désert autrefois submergé par les eaux.

Planète

Paléontologie

Le fossile d'une espèce rare de baleine découvert dans le désert d'Arabie saoudite

actualité

03/08/2021

On peut se demander s’il existe des lieux encore vierges de toute pollution sur la Terre. En toute logique, ce devrait être là où l’Homme est absent. Mais est-ce bien le cas ?

Planète

Pollution

La pollution touche-t-elle les déserts, les montagnes, les pôles ?

question réponse

10/07/2021

Avec l’exploitation des terres pour les humains et le réchauffement climatique, l’eau se fait de plus en plus rare à la surface de notre Planète. Mais, dans les déserts, certains animaux sauvages — comme les chevaux ou les ânes — ont trouvé un moyen d’améliorer la disponibilité en eau. Ils creusent des puits dans lesquels d’autres viennent boire.

Planète

Animaux

Les « trous du cul » creusés par les chevaux sauvages aident à lutter contre la sécheresse

actualité

08/05/2021

Quelque 13 ans après son lancement officiel, le projet de Grande Muraille Verte pour lutter contre la désertification au Sahel n'avance que peu. À l'occasion du One Planet Summit, une promesse de presque 12 milliards d'euros de financement pourrait lui donner une seconde chance. À condition qu'ils soient réellement versés.

Planète

Afrique

Afrique : vers une renaissance de la Grande Muraille Verte ?

actualité

15/01/2021

Les données recueillies par les satellites ont permis aux chercheurs d'inventorier les arbres à l'ouest du Sahara et au Sahel avec un niveau de détails jamais égalé sur une aussi grande surface. Et contre toute attente, ils en ont répertorié bien plus qu'ils ne l'avaient imaginé. Bientôt, grâce à l'Intelligence artificielle, l'emplacement et la taille de chaque arbre sur Terre pourront être cartographiés.

Planète

Arbre

Surprise ! les satellites ont compté plus d’arbres à l’ouest du Sahara et au Sahel qu’on ne le pensait

actualité

15/10/2020

Il y a 120.000 ans, se retrouvaient sur les rives d'un lac, les premiers Hommes en partance pour de longues migrations. Dans cette péninsule arabique qui n'était alors que prairies luxuriantes, lacs et rivières ont constitué des points d'étape. Des chercheurs viennent d'y découvrir les empreintes humaines. Un émouvant témoignage du long périple qu'allait accomplir Homo sapiens qui, l'ignorant, s'élançait à la conquête du reste du monde.

Planète

Paléontologie

Les plus anciennes traces du passage de l'Homme en Arabie Saoudite découvertes

actualité

25/09/2020

Désert du Taklamakan et oasis de Khotan. On peut voir la cordillère de Kulun, en bas de l’image. © Lauren Dauphin, Modis, Nasa

Planète

Désert

Une oasis éphémère émerge dans un des déserts les plus secs au monde

brève

17/05/2020

Melophorus bagoti (sur la photo), une espèce de fourmi présente dans le désert australien, a bravé les pièges des chercheurs avec Cataglyphis fortis, une espèce de fourmi parcourant le Sahara. © Antoine Wystrach et al., Current Biology

Planète

Fourmis

Les fourmis ont la mémoire des pièges

brève

15/04/2020

Dans un désert, comme le désert d’Atacama, il fait chaud et il ne pleut pas. L'endroit est donc très sec. Mais le désert d'Atacama est-il vraiment l’endroit le plus sec de la planète ? Contrairement aux idées reçues, d'autres régions non désertiques peuvent aussi être particulièrement sèches. Ainsi les zones très froides peuvent aussi manquer de pluie, comme c'est le cas de… l'Antarctique !

Planète

Climatologie

Le désert d'Atacama est-il vraiment l'endroit le plus sec de la planète ?

question réponse

21/10/2019

Ne sont-ils pas craquants ? Ces trois chatons surpris dans le désert marocain alors qu’ils chassaient une gerbille sont des chats des sables, ou chats du désert. C’est la première fois que des petits de cette espèce de félin très peu étudiée sont filmés.

Planète

Zoologie

Vidéo rare d'adorables chatons des sables

actualité

08/08/2019

Une inondation éclair à Panamint Valley dans la vallée de la Mort en 2013. © Tuxyso / Wikimedia Commons / CC By-SA 3.0

Planète

Désert

Un immense lac est apparu dans la vallée de la Mort

brève

13/03/2019

Les éoliennes et panneaux solaires ont un impact positif sur le climat en réduisant l’utilisation d’énergies fossiles. Mais ils auraient aussi un second bénéfice caché : faire pleuvoir et favoriser la végétation.

Planète

Changement climatique

Au Sahara, les énergies renouvelables pour reverdir le désert

actualité

13/09/2018

Une étude de l’université du Maryland montre que le Sahara s'est étendu de 10 % depuis 1920, en partie à cause du changement climatique. D’autres déserts dans le monde pourraient aussi s’étendre, réduisant ainsi les surfaces de terres arables.

Planète

Désert

Le désert du Sahara a grandi de 10 % en un siècle

actualité

09/04/2018

Ce nouvel extrait de Pérou, Planète Extrême, nous emmène à la découverte d’un arbre très particulier : le huarango. Accoutumé au manque d’eau et au climat chaud du désert, il est aujourd’hui menacé. Découvrez, dans ce documentaire produit par French Connection Films, un des arbres les plus étonnants du Pérou.

Planète

Arbre

Planète extrême : le huarango, un arbre millénaire menacé d’extinction

actualité

27/11/2017

Magnifiques le jour, les sites mythiques du Grand Canyon et de Monument Valley prennent une autre dimension au cœur de la nuit, dialoguant avec les milliers d’étoiles qui emplissent le ciel. Dans les images du photographe Gavin Heffernan, des lieux tels que « les Trois sœurs », « le Grand chef indien » ou « l'Aigle impérial » se parent de magie, loin de toute lumière artificielle et par la grâce d’une Lune absente. Il est l’heure pour les « figures du ciel » de dialoguer avec celles de la terre. Et il est l’heure d’apparaître pour « Yikáísdáhá » (« celle qui attend l’aube » et que nous nommons Voie lactée).

Planète

Environnement

Time-lapse : immersion dans les paysages nocturnes du Grand Canyon

actualité

06/11/2017

Du fait de leur capacité à survivre en milieu extrême, les plantes succulentes sont plutôt faciles à cultiver. Cependant, il y a quelques erreurs classiques à éviter. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous cite les trois plus faciles à cultiver.

Planète

Botanique

Trois plantes faciles à cultiver : coussin de belle-mère, arbre de Jade…

actualité

28/05/2017

Il existe deux types de déserts : les chauds et les froids. Le plus grand de tous est paradoxalement la région sur Terre qui amasse les plus grandes quantités d’eau douce.

Planète

Désert

Quel est le plus grand désert du monde ?

question réponse

20/09/2016

Les plantes succulentes, aussi appelées plantes grasses, peuvent survivre longtemps sans eau et ne demandent que peu d’entretien. Mais au-delà de leurs capacités hors norme, elles ont aussi des utilisations parfaitement inattendues. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous en parle.

Planète

Botanique

L'étrange utilisation des plantes grasses, de l’Aloe vera au peyotl

actualité

02/05/2016

Les plantes succulentes, notamment les cactus, ont la possibilité de vivre longtemps sans eau, parfois même durant plusieurs années. Cette capacité leur permet de pousser dans les zones les plus arides du globe. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu'il nous en dise plus sur le sujet.

Planète

Botanique

Interview : quel cactus peut vivre le plus longtemps sans eau ?

actualité

29/04/2016

Les plantes succulentes, particulièrement les cactus, peuvent survivre dans des climats extrêmes. Privés de pluie durant parfois plusieurs années, ces végétaux ont développé d’intéressants stratagèmes pour garder l’eau. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin exotique de Monaco, afin qu’il nous en parle.

Planète

Botanique

Interview : comment les cactus résistent-ils si bien à la sécheresse ?

actualité

25/04/2016

Le jardin exotique de Monaco est l’un des plus anciens existant à ce jour. Parmi une collection de plus de 3.000 espèces différentes, certains spécimens sont rares. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin, afin qu’il nous en dise plus sur ces plantes succulentes.

Planète

Botanique

Interview : les plantes rares du jardin exotique de Monaco

actualité

19/04/2016

Le jardin exotique de Monaco est l'un des plus anciens d'Europe. Sa collection de plantes succulentes est gigantesque et particulièrement remarquable pour la maturité de ses spécimens. Futura-Sciences a interviewé Jean-Marie Solichon, directeur du jardin, pour qu’il nous parle de ces plantes exceptionnelles.

Planète

Botanique

Interview : les étonnantes plantes succulentes du jardin exotique de Monaco

actualité

10/04/2016

En Californie, quelque part dans la vallée de la Mort, des rochers se déplacent sur le sol sans raison apparente, semblant défier les lois de la pesanteur. Le mystère intrigue depuis la découverte de ces mouvements dans les années 1940. En équipant les pierres de GPS, des scientifiques ont mesuré ces étranges promenades et trouvé une explication : du windsurf sur des carreaux de glace.

Planète

Géologie

Le mystère des pierres qui bougent semble résolu

actualité

02/09/2014

Ce petit mammifère discret serait le plus petit membre connu de la famille des sengis, ou musaraignes à trompe, et vit dans des déserts isolés du sud-ouest de l'Afrique. Portrait d'un animal plutôt craquant, lointain cousin de l'éléphant.

Planète

Zoologie

A découvrir : la plus petite musaraigne à trompe du monde

actualité

03/07/2014

L’alignement des dunes pourrait bien être un indicateur efficace des écoulements atmosphériques. Dans une nouvelle étude, une équipe franco-chinoise montre qu’en Mongolie Intérieure, les dunes deviennent obliques, avec un angle de 50° en réponse aux vents dominants. Les déserts, même sur d’autres planètes du système solaire pourraient donc être utiles dans l’étude de circulation atmosphérique.

Planète

Géologie

Des dunes obliques émergent en Mongolie Intérieure

actualité

26/01/2014

À quoi le désert de Gobi doit-il sa taille actuelle ? Certainement pas à l’Himalaya et au plateau tibétain nous dit une nouvelle étude, puisqu’ils sont apparus trop tôt pour avoir un rôle à jouer. Non, le climat régional affectant l’Asie centrale serait plutôt lié à l’orogenèse de deux autres massifs montagneux : les monts Khangaï et l’Altaï.

Planète

Climatologie

Deux chaînes de montagnes expliquent le climat de l’Asie centrale

actualité

14/12/2013

Pour rejoindre l’Asie et l’Europe, l’Homme moderne a foulé le nord de l’Afrique. La question du chemin qu’il a suivi est encore largement débattue. Une nouvelle étude démontre qu’il aurait pu traverser le désert du Sahara, qui était parcouru voilà 100.000 ans de cours d’eau de la largeur du Rhin.

Planète

Paléontologie

L'Homme moderne aurait pu traverser le Sahara avant de quitter l'Afrique

actualité

13/09/2013

L’Australie est le plus petit continent au monde mais joue pourtant un rôle essentiel dans le climat. En 2011, l’île a été majoritairement responsable du retrait des mers. À l’échelle mondiale, le niveau des océans a diminué de 7 mm du fait de la combinaison de trois événements atmosphériques en action sur l’Australie.

Planète

Climatologie

L'Australie responsable du retrait des mers en 2011

actualité

23/08/2013

Des centaines de millions de personnes sont contaminés par le paludisme dans le monde. Il s’agit de la plus importante parasitose, dont les risques de contamination sont amplifiés au voisinage des zones d’irrigation à grande échelle. Une nouvelle étude met l’accent sur la nécessité d’une irrigation artificielle raisonnée pour éviter la formation de nouveaux foyers d’infections.

Planète

Climatologie

Le risque de paludisme accru par les canaux d’irrigation en zone aride

actualité

15/08/2013

Au Permien, une partie du centre de la Pangée devait avoir son propre climat désertique. C’est ce que confirme la découverte d’un nouveau reptile pareiasaure dans le nord du Niger. En effet, Bunostegos akokanensis, dont le crâne était couvert de protubérances osseuses, appartenait probablement à la faune endémique de cette région.

Planète

Paléontologie

Bunostegos akokanensis, le reptile fossile qui vivait dans un désert

actualité

29/06/2013

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura