Étrangeté du vivant : un serpent avec des antennes

Classé sous :serpent , reptile , désert

[EN VIDÉO] La vipère à cornes  Ces deux antennes sont en fait des écailles qui poussent à la verticale, et cette particularité est toujours un mystère pour la science ! 

La vipère à cornes (Cerastes cerastes) est un serpent qui vit dans les déserts d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Elle s'enfouit dans le sable pour passer inaperçue auprès de ses proies... sauf qu'elle a deux antennes qui dépassent du sable. En réalité, ce sont deux écailles qui poussent à la verticale juste au-dessus de ses yeux. Leur utilité ? Un mystère que les scientifiques n'ont pas encore percé.

La vipère à cornes est remarquable à bien d'autres égards. Elle se déplace « en crabe » sur le sable du désert pour ne pas s'y enfoncer, ainsi elle peut partir en chasse des rongeurs et des lézards dont elle se nourrit en toute discrétion. Mais quand elle aperçoit une proie, elle peut se déplacer en bonds rapides qui laissent des marques caractéristiques sur le sable. Avec son sang froid, la vipère à cornes a besoin de la chaleur du soleil pour faire monter sa température interne, mais elle peut aussi lui être fatale si les températures sont trop élevées ! 

Les deux cornes de l'espèce Cerastes cerastes bien visibles. © Holger Krisp, CC By 3.0