Étrangeté du vivant : ce lézard utilise sa queue de façon inattendue !

Classé sous :reptile , animaux d'Afrique , lézard

L'Éthiopie est le territoire d'un reptile étonnant, l'agama à queue-bouclier (Xenagama taylori). Comme son surnom l'indique, sa petite queue ressemble à un bouclier dont il tire avantage d'une façon bien curieuse. Il vit dans un environnement semi-désertique où il est occupé à creuser des terriers dans lesquels il se réfugie la tête la première à la moindre menace. La nuit, ces tunnels lui servent d'abris et pour être sûr de ne pas être dérangé, l'agama utilise alors sa queue large et trapue pour bloquer l'entrée. La porte épineuse ainsi formée dissuade les prédateurs de déterrer le propriétaire des lieux.

Cette queue bien pratique est présente chez toutes les espèces du genre Xenagama, qui vivent entre l'Éthiopie et la Somalie. Ces reptiles, qui mesurent environ dix centimètres de la tête à la queue et qui se nourrissent d'insectes, sont aussi appréciés des terrariophiles.

Sur cette photo d'un individu élevé en captivité, on voit bien la queue large et trapue de Xenagama taylori. © Agamidae