Les animaux ont-ils une culture ?

DossierClassé sous :zoologie , animaux , Culture

Il est difficile de définir la culture, et, de là, de déterminer si celle-ci est une spécificité humaine ou une caractéristique partagée par le monde animal. Alors, les animaux ont-ils une culture ?

  
DossiersLes animaux ont-ils une culture ?
 

La culture, c'est une affaire d'Hommes. Cela nous concerne nous, les Homo sapiens, les « Hommes qui savent » et qui, par-dessus le marché, savent très bien qu'ils savent. La culture est à nous et à nous seuls. Les chimpanzés sont nos cousins, les dauphins sont d'une intelligence à faire pâlir toute une promotion de l'École polytechnique, les fourmis sont capables des prouesses les plus étonnantes. Sur ces questions, rien à redire. Les animaux ont-ils une certaine forme de langage, de pensée ou de conscience ? Pourquoi pas. Mais la culture, que diable, vous n'y pensez pas !

Dans ce dossier, vous trouverez quelques exemples de comportements animaux, parmi les centaines étudiés chaque année, qui mettent à mal cette exclusivité d'accès à la culture qu'on prête trop facilement à l'Homme.

Les animaux comme le dauphin ont-ils une culture ? © Andrea Izzotti, Shutterstock

Singes, baleines, oiseaux ou abeilles : ils sont nombreux à nous étonner par la complexité et la richesse de leurs comportements, et à nous faire réfléchir sur notre place parmi eux.

L'étude du comportement le confirme : notre place est pleinement intégrée dans le reste du monde vivant. Nous avons une culture ; les autres animaux en auraient d'autres. Nous sommes dotés d'un puissant cerveau, mais nous ne sommes pas les seuls. Nous sommes uniques ? Eux aussi ! Bonne lecture.