au sommaire


    La fourmi est un insecte hyménoptère, qui vit en société dans une fourmilière dans laquelle se trouvent mâles, femelles... et ouvrières. Les fourmis ouvrières ne peuvent pas se reproduire ; elles n'ont pas d'appareil reproducteur.

    Genres de fourmis : fourmis légionnaires et fourmis Atta

    Les fourmis peuvent élever d'autres espèces comme les pucerons dont elles tirent un liquideliquide sucré : le miellat. Certaines fourmis sont nomades (du genre Eciton, ou fourmis légionnaires), d'autres font leur nid dans les arbres. Les fourmis du genre Atta élèvent des champignonschampignons : ce sont des fourmis champignonnistes.

    Fourmis, phéromones et acide formique

    Les fourmis possèdent des glandesglandes spécialisées qui produisent des phéromonesphéromones, des composés volatils qui permettent la communication entre les individus. Par exemple, les phéromones servent à recruter d'autres fourmis sur un parcours donné ou à alerter d'un danger ; les phéromones sexuelles favorisent la reproduction.

    La fourmi possède une glande à veninvenin qui produit de l'acideacide formique (ou acide méthanoïque) servant à la défense.