Un consortium de 70 scientifiques alerte sur le déclin des insectes qui s'accentue ces dernières années. En cause : le réchauffement climatique. Si rien n'est fait, ils pourraient bien disparaître définitivement, et nous avec eux. Car nous dépendons de ces petites bêtes bien plus que l'on ne le pense.

Planète

Biodiversité

Les insectes déclinent et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

28/11/2022

Avec le retour de l’été, ce sont aussi quelques petits désagréments qui reviennent. Et parmi eux : les guêpes. Leurs piqûres sont au minimum très douloureuses alors pour se débarrasser d’un nid, mieux vaut prendre quelques précautions.

Planète

Insectes

Nid de guêpes : comment s'en débarrasser efficacement ?

question réponse

27/08/2022

Pour économiser de l’énergie en hiver, certains coléoptères ont développé une stratégie d’une efficacité sans égale. Ils se défont de tous leurs muscles. Ce n'est pas grave en réalité puisqu’ils peuvent les faire repousser sans le moindre effort.

Planète

Animaux

Ces insectes ont leurs muscles qui repoussent à la demande !

actualité

26/07/2022

On parle de plus en plus des abeilles qui ont tendance à disparaître des vergers et des jardins. Il s’agit là d’un problème très grave car sans ces insectes, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire. Protégez-les dans vos massifs de fleurs !

Planète

Insectes

Pourquoi les abeilles sont si utiles ?

question réponse

20/05/2022

Depuis avril 2020, le frelon asiatique a colonisé toute la France. Malheureusement, sa sous-espèce, Vespa velutina nigrithorax, s'est fort bien acclimatée sous nos contrées européennes et fait des ravages chez les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Le frelon asiatique est considéré comme une espèce invasive, reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir cerné d'un anneau jaune orangé marqué d'un triangle noir.

Planète

Insectes

Quelles menaces représente le frelon asiatique en France ?

question réponse

03/05/2022

Une larve de l'espèce Mycalesis gotama. © Wapi-chan

Planète

Insectes

Étrangeté du vivant : d'étonnantes chenilles à tête de chat !

brève

24/02/2022

La pollinisation des plantes par les insectes est un service écologique gratuit et indispensable qui contribue au maintien de la biodiversité. Elle joue un rôle économique important pour la société en étant un acteur actif dans la production de nourriture. Cependant, la pollution de l’air en milieu rural ou urbain semble réduire ce processus naturel. Pourquoi ?

Planète

Pollution

La pollution de l'air réduit considérablement la pollinisation

actualité

02/02/2022

Un tenrec zébré adulte, petit mammifère endémique de Madagascar. © mgkuijpers, Adobe Stock

Planète

Mammifère

Étrangeté du vivant : ce drôle de mammifère stridule comme un insecte

brève

11/10/2021

L'entomologiste Henri-Pierre Aberlenc a coordonné l’ouvrage Les insectes du monde, publié en mars 2021, qui compile le travail de 54 scientifiques sur les insectes. Ce spécialiste et passionné des insectes travaille au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le Cirad.

Planète

Biodiversité

« On peut tout ignorer des insectes, mais c’est se priver d’une composante fabuleuse du réel »

actualité

19/08/2021

Le café aurait un effet sur la mémoire des bourdons, les poussant dans les pétales d'une fleur plutôt que d'une autre. Ce qui pourrait servir aux producteurs de fraises !

Planète

Fleurs

Le café aiderait les bourdons à choisir quelles fleurs butiner

actualité

01/08/2021

Le papillon bleu Xerces a disparu depuis près d'un siècle en Amérique du Nord. © Field Museum

Planète

Papillon

La cause de la disparition de ce magnifique papillon iridescent n'a pas été naturelle

brève

25/07/2021

Des paléontologues ont mis le doigt sur une découverte prometteuse : des coléoptères. Mais pas n'importe lesquels. Il s'agit de coléoptères enfermés depuis plusieurs millions d'années dans les excréments fossilisés d'un ancêtre des dinosaures.

Planète

Fossile

Des coléoptères cachés dans des fèces fossilisées depuis 230 millions d'années !

actualité

14/07/2021

La communauté scientifique étudie depuis longtemps les effets du réchauffement climatique sur les êtres vivants. Des chercheurs anglais se sont tournés vers l'une des conséquences des températures extrêmes : l'infertilité des espèces causée par les excès de chaleur. Leur étude démontre que la reproduction des espèces ou la fertilité dépendra des limites thermiques.

Planète

Réchauffement climatique

L'infertilité des espèces, l'autre menace du réchauffement climatique

actualité

26/05/2021

À l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Futura vous propose d'observer la répartition mondiale des plus de 20.000 espèces d’abeilles connues à ce jour grâce à une carte élaborée en 2020 par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour. Devinez dans quel pays se trouve la plus grande diversité d'abeilles ?

Planète

Biodiversité

Voici la première carte qui montre la grande diversité des abeilles dans le monde

actualité

23/05/2021

Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles.

Planète

Insectes

Nos smartphones tuent-ils les insectes ?

actualité

31/01/2021

Les abeilles asiatiques ont mis au point une technique hors du commun pour se défendre des attaques des frelons géants. Elles recouvrent leur ruche d'excréments d'animaux.

Planète

Abeille

Les abeilles utilisent des excréments pour se défendre contre les frelons géants

actualité

03/01/2021

Pour vous aussi la Salpa maxima est la créature la plus étrange de l'année ? © Stuart Fraser

Planète

Animaux

Étrangeté du vivant : vos 5 créatures préférées de 2020 !

brève

26/12/2020

L'embranchement des arthropodes rassemble des animaux très divers qui ont su coloniser tous les environnements. Des paléontologues chinois ont découvert le fossile d'une étrange crevette qui serait leur ancêtre le plus ancien.

Planète

Fossile

Cette crevette à 5 yeux datant du Cambrien serait l'ancêtre des arthropodes

actualité

06/11/2020

Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en large communauté. Pour différencier les membres de la ruche d'éventuels intrus, elles se basent sur un cocktail de molécules chimiques propres à leur colonie. Des chercheurs viennent de montrer que ce cocktail serait intimement lié... au microbiote intestinal !

Planète

Apis mellifera

La flore bactérienne des abeilles fonctionne comme une carte d'identité

actualité

15/10/2020

Une étude réalisée sur des drosophiles exposées à des faibles doses de néonicotinoïdes montrent les troubles neurologiques et métaboliques induits par ces insecticides.

Planète

Néonicotinoïdes

Cet insecticide rend les insectes aveugles

actualité

02/10/2020

Sur les images a, b, et c se trouvent des photos et un dessin d'Aulacopleura koninckii. Sur l'image g, on observe un zoom sur le céphalon, c'est-à-dire la tête du trilobite. Ensuite, sur les images e, f, et g, l'œil est aperçu sous différents angles. Les flèches rouges indiquant les unités visuelles. Tandis que l'image h représente une unité visuelle individuelle, et l'image k (la dernière) une unité visuelle fossilisée, où la flèche rouge pointe un cône cristallin hypothétique. Au milieu, les images i et j montrent chacune une rosette formée par les fossiles des cellules réceptrices. © Brigitte Schoenemann & Euan Clarkson, Scientific Reports

Planète

Évolution

Ces trilobites avaient déjà des yeux il y a 429 millions d'années

brève

19/08/2020

Il y a environ 200.000 ans, il semblerait qu'Homo sapiens recherchait déjà le confort d'un abri... exempt d'insectes. Particulièrement pour dormir et travailler, d'après les restes découverts par des chercheurs au fin fond de la Border Cave.

Planète

Grotte Border Cave

Un lit vieux de 200.000 ans fait d'herbes et de cendres

actualité

17/08/2020

Habituellement caché derrière un tableau sombre et alarmant, le monde des insectes vient de montrer une situation plus rassurante. Puisque leur déclin mondial ne le serait peut-être pas, concluent des chercheurs américains dans une nouvelle étude.

Planète

Insectes

L'apocalypse des insectes a-t-elle bien lieu ?

actualité

17/08/2020

 Les couleurs rose et jaune des ailes de Dryocampa rubicunda rappellent une glace vanille-fraise. © Andy Reago & Chrissy McClarren, CC by-sa 2.0

Planète

Papillon

Étrangeté du vivant : un délicieux papillon aux ailes vanille-fraise

brève

28/07/2020

Camouflage, séduction, régulation de la température. Dans le monde animal, la couleur tient une place de choix. Et en la matière, des chercheurs viennent de faire une découverte rare : des fossiles d’insectes vieux de 99 millions d’années et qui ont conservé leurs vraies couleurs.

Planète

Paléontologie

Des insectes vieux de 99 millions d’années comme vous ne les avez jamais vus, dans leurs vraies couleurs !

actualité

04/07/2020

Certains chimpanzés utilisent des tiges qu'ils plongent dans une termitière. Les termites s'y accrochent, ce qui les laisse les picorer sans le moindre effort. © Onimihcu, Adobe Stock

Planète

Chimpanzé

Chez les chimpanzés, chacun sa technique pour pêcher les termites

brève

28/05/2020

Les criquets pèlerins dévorent feuilles, fleurs et fruits et ils sont des dizaines de millions à avoir envahi des régions septentrionales de l'Inde, aggravant la situation des agriculteurs déjà fragilisés par le confinement décrété en raison du SARS-CoV-2. La pire invasion depuis 1993, selon les autorités. Un grand essaim a même déferlé sur des quartiers résidentiels de la ville de Jaipur, la capitale du Rajasthan.

Planète

Agriculture

L'Inde subit sa pire invasion de criquets depuis 30 ans

actualité

28/05/2020

Un spécimen d'abeille bleue capturée près du Lac Placide en Floride. © Florida Museum, Chase Kimmel 

Planète

Abeille

Une espèce d'abeille bleue réapparaît en Floride !

brève

23/05/2020

La carte de la présence du moustique-tigre en France. © Vigilance-Moustique

Planète

Insectes

Le moustique-tigre est présent dans plus de la moitié de la France

brève

10/05/2020

Massif et global. Dû à la pollution, et particulièrement aux pesticides. Le déclin des insectes fait couler beaucoup d'encre dans les médias. Aujourd'hui, la plus grande méta-analyse jamais réalisée sur le sujet révèle des conclusions un peu plus nuancées.

Planète

Insectes

Les populations d'insectes ont décliné de 25 % en 30 ans

actualité

02/05/2020

Les bourdons ont une capacité de « reconnaissance intermodale ». Selon une récente étude publiée dans la revue Science, ils savent identifier par le toucher un objet qu’ils ont déjà vu.

Planète

Insectes

Les bourdons savent identifier les objets en les touchant

actualité

02/03/2020

Plus de 40 % des espèces d'insectes sont en déclin dans le monde et un tiers d’entre elles sont en voie de disparition. Papillons, mouches, libellules, abeilles… Quelles sont les plus menacées ?

Planète

Insectes

Insectes : quelles sont les espèces les plus menacées ?

question réponse

22/02/2020

Aujourd’hui, les abeilles sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes à fleurs, notamment les dicotylédones. Elles assureraient leur rôle de pollinisatrices depuis l’époque où les fleurs venaient d’apparaître sur Terre, il y a 100 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Incroyable découverte d'un nid d'abeilles vieux de 100 millions d'années

actualité

16/02/2020

Le réchauffement climatique a un impact sur les insectes. Il affecte en effet le partenariat entre ces animaux et les plantes. Les explications en vidéo avec Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle.

Planète

Réchauffement

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les insectes ?

actualité

18/01/2020

Les abeilles sont toujours décimées par la persistance des résidus des pesticides, pourtant interdits depuis 2013... Des années après, ils restent détectables dans le pollen et le nectar de colza. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques français vient de mettre en évidence, après cinq ans d'observations, que trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles, notamment l’imidaclopride, continuent de contaminer la plupart des parcelles étudiées.

Planète

Environnement

Néonicotinoïdes : interdits depuis 2013, ces pesticides continuent de décimer les abeilles

actualité

28/11/2019

L'abeille ne peut « surfer » que durant dix minutes. Passé ce délai, elle risque la noyade. © Chris Roh, Caltech

Planète

Insectes

Image de sciences : les abeilles surfent sur l'eau

brève

20/11/2019

Photo diffusée le 25 octobre 2019 par Pemberley Books d'un minuscule coléoptère couleur miel baptisé du nom de l'activiste suédoise Greta Thunberg. © Michael Darby, Pemberley Books, AFP, Archives

Planète

Insecte

Un insecte nommé en l’honneur de Greta Thunberg

brève

26/10/2019

La question de l’impact de l’être humain sur la diversité génétique des animaux restait jusqu’alors sans réelle réponse. Il s'agit pourtant là d'une question cruciale pour la conservation de la biodiversité. Et après avoir analysé une immense base de données génétiques, des biologistes notent un impact certain.

Planète

Animaux

Biodiversité : quand l’être humain impacte la diversité génétique des animaux

actualité

24/10/2019

« Les insectes pollinisateurs sont des éléments clés pour l’ensemble de la biodiversité », démontre Colin Fontaine, écologue au CNRS. Ils sont importants, voire indispensables à la reproduction de nombreuses plantes dont dépendent des animaux, directement ou indirectement. S’ils disparaissaient, cela serait une catastrophe, conclut le chercheur.

Planète

Botanique

Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils indispensables ?

actualité

07/10/2019

À l'origine, la modification génétique des moustiques a été pensée pour éradiquer l'espèce dans les pays où ces derniers sont vecteurs de maladies graves. Mais ces initiatives ont donné naissance à des moustiques hybrides, selon une récente étude de l'Université de Yale.

Planète

Insectes

Expérience des moustiques génétiquement modifiés : les premiers résultats

actualité

27/09/2019

Devenir acteur de notre environnement, une nécessité pour la sauvegarde de la biodiversité ! Les chercheurs ont besoin d'aide et les sciences participatives peuvent être ludiques et tellement utiles : à la mer, à la ville ou à la montagne, l'été se prête à l'observation. Pour connaître les programmes, rendez-vous sur le site Open.

Planète

Environnement

Sciences citoyennes : la biodiversité en France a besoin de vous cet été

actualité

27/07/2019

Les blattes germaniques, les cafards communs qui envahissent les maisons, deviennent tolérantes à pratiquement tous les insecticides, rapporte une nouvelle étude. Ces nuisibles développent une résistance en l’espace d’une seule génération, y compris à des produits auxquels ils n’ont jamais été exposés.

Planète

Insectes

Les cafards deviennent « impossibles à tuer »

actualité

04/07/2019

Il y a quelques années, le rituel du nettoyage de pare-brise était indissociable d’un long trajet sur l’autoroute. Aujourd’hui, les insectes qui viennent s’écraser sur nos vitres lorsque nous roulons semblent bien moins nombreux. Réalité ou simple impression ?

Planète

Insectes

Pourquoi n’y a-t-il plus d’insectes sur vos pare-brise ?

question réponse

24/06/2019

On savait déjà qu’elles comprenaient le concept du zéro et qu’elles savaient effectuer des calculs de base. Aujourd’hui, les chercheurs nous apprennent que les abeilles sont aussi capables d’associer des symboles à des nombres. Une capacité que l’on ne pensait pas accessible aux insectes.

Planète

Insectes

Les abeilles peuvent lier des symboles à des nombres

actualité

06/06/2019

Nous ne sommes pas les seuls à aimer le sucre : le moustique-tigre aussi ! Après un repas sucré, les jeunes femelles moustiques seraient moins intéressées par le sang humain car le sucre fournit un carburant efficace pour leurs fonctions vitales.

Planète

Insectes

Les moustiques-tigres préfèrent le sucre au sang

actualité

05/06/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

Ces insectes nuisibles perturbent notre tranquillité, font peser sur nous la menace d'une crise sanitaire (incarnée notamment par le moustique tigre) mais aussi d'un anéantissement des palmiers méditerranéens – le charançon rouge se reconnaîtra dans cette description. Pour comprendre les rouages de la lutte engagée contre eux, Futura a interrogé Fabien Walicki, responsable du service de Lutte Contre les Nuisibles (LCN) pour la Communauté d'agglomération Var-Esterel-Méditerranée (Cavem).

Planète

Insectes

Moustiques, chenilles processionnaires, charançons rouges : comment lutte-t-on contre ces insectes ?

actualité

05/04/2019

Les chercheurs de Virginia Tech ont décelé des différences entre les populations d’abeilles dans la manière dont elles communiquent. Pourtant, ils affirment qu’une abeille d’Angleterre comprendrait une abeille de Virginie (États-Unis) et trouverait une source de nourriture de la même manière avec un taux de réussite similaire. © C. Schüßler, Fotolia

Planète

Insectes

Le langage des abeilles enfin décrypté

brève

31/03/2019