Pour certains, la mort n'a (presque) plus aucun secret. C'est notamment le cas de ceux qui travaillent dans les fermes de cadavres, où l'on met l'étude de la décomposition des corps au service de la médecine et des sciences criminelles.

Santé

Médecine

Les « body farms » ou « fermes de corps », quand les morts parlent aux vivants !

actualité

25/02/2024

Les insectes nous ont précédés depuis des millénaires, mais notre connaissance de ce monde, qui représente près de la moitié des êtres vivants, reste infime, car ils sont très difficiles à observer et à comptabiliser avec précision. Beaucoup d’entre nous s’en méfient, obsédés qu’ils sont par les insectes qu’ils qualifient de « nuisibles » et tentent de les éradiquer par tous les moyens, de plus en plus efficaces, et qui font énormément de dégâts collatéraux. Cette première partie est le début d'une trilogie ; le volet 2 évoquera les insectes qui sont en voie de disparition et les conséquences dramatiques qui vont s'en suivre ; le volet 3 évoquera l'entomoculture, c'est-à-dire l'élevage d'insectes pour les consommer comme aliments.

Planète

Biodiversité

Pourquoi nous devons changer de perspective sur les insectes

actualité

14/09/2023

Parmi les insectes qui volent en vrombissant dans les jardins fleuris, les bourdons se sont clairement fait voler la vedette par les abeilles productrices de miel et les guêpes irritantes. Ces grands oubliés sont souvent très méconnus, peuvent-ils seulement piquer ?

Planète

Biodiversité

Est-ce que les bourdons piquent ?

question réponse

23/08/2023

Abeille, guêpe, frelon ou bourdon sont des insectes parfois confondus lorsqu’ils prennent de nouveau leur envol aux beaux jours. Mais, lequel d’entre eux butine constamment les fleurs et quel autre tourne régulièrement autour d’un plat lors d’un repas extérieur ? Apprenez comment différencier une guêpe d’une abeille, un frelon d’un bourdon et vice versa !

Planète

Insectes

Comment différencier abeille, guêpe, frelon et bourdon ?

question réponse

21/08/2023

Saviez-vous que les escargots et les limaces vous veulent du bien ? En tout cas celui de votre jardin. Vous seriez étonnés de voir combien d’autres espèces rebutantes, détestées ou simplement méconnues sont en fait de formidables alliées du jardinage !

Maison

Jardin

Quelles sont les espèces mal-aimées pourtant utiles à la santé de votre jardin ?

question réponse

22/07/2023

Derrière le charme de grandes villes comme Paris se cache un fléau qui impacte le confort et le bien-être des habitants : la prolifération de nuisibles, tant dans les logements que dans les locaux des entreprises. Si certains pièges fonctionnent temporairement, ils ne permettent pas toujours d’agir sur la source du problème. Dans ce cas, la solution est de contacter une société spécialisée dans la détection et l’élimination des nuisibles.

Maison

Bâtiment

Comment lutter contre les nuisibles ?

question réponse

21/07/2023

Sais-tu quel insecte blanc, grignoteur de bois ressemblant à une fourmi, est un as de la géométrie ? Aujourd’hui, on va parler du termite dans Bêtes de Science.

Planète

Animaux

Le termite construit des gratte-ciels et des cités souterraines

actualité

19/07/2023

Des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (Belgique) montrent comment même une faible pollution lumineuse participe au déclin des insectes dans le monde. © BazziBa, Adobe Stock

Planète

Pollution

La pollution lumineuse, l’autre fléau qui anéantit les insectes dans l'indifférence générale

brève

29/04/2023

Ce rouleur de boulettes d'excréments n'est pas seulement une force de la nature capable de porter plus de mille fois son poids, il est aussi un jardinier hors pair et un grand poète. En effet, les scientifiques ont découvert qu'il pouvait trouver son chemin grâce à la Lune et à la Voie Lactée. Retranscription d'un épisode du podcast family-friendly Bêtes de Science, il s'adresse aux petits comme aux grands. Que vous souhaitiez lire l’histoire ou l’écouter, découvrez l’épisode ci-dessous.

Planète

Zoologie

Le bousier navigue grâce à la Voie lactée

actualité

04/01/2023

Un consortium de 70 scientifiques alerte sur le déclin des insectes qui s'accentue ces dernières années. En cause : le réchauffement climatique. Si rien n'est fait, ils pourraient bien disparaître définitivement, et nous avec eux. Car nous dépendons de ces petites bêtes bien plus que l'on ne le pense.

Planète

Biodiversité

Les insectes déclinent et ce n'est pas une bonne nouvelle

actualité

28/11/2022

Quel est ce brillant zoologue du XIXe siècle qui, le premier, s’intéressa à la cognition animale et surtout celle des insectes ? Charles Henry Turner, en raison de ses origines afro-américaines, est resté dans l’ombre et fut très probablement délibérément ignoré et oublié par ses contemporains, victime de la discrimination raciale. Pourtant, avec sa soif de savoir, sa rigueur et son enthousiasme, l’entomologiste contribua tout au long de sa vie à démanteler progressivement les croyances qui envenimèrent la société dans laquelle il vécut.

Sciences

Histoire

Charles Henry Turner, entomologiste et pionnier de la cognition des insectes

question réponse

15/09/2022

Avec le retour de l’été, ce sont aussi quelques petits désagréments qui reviennent. Et parmi eux : les guêpes. Leurs piqûres sont au minimum très douloureuses alors pour se débarrasser d’un nid, mieux vaut prendre quelques précautions.

Planète

Insectes

Nid de guêpes : comment s'en débarrasser efficacement ?

question réponse

27/08/2022

Pour économiser de l’énergie en hiver, certains coléoptères ont développé une stratégie d’une efficacité sans égale. Ils se défont de tous leurs muscles. Ce n'est pas grave en réalité puisqu’ils peuvent les faire repousser sans le moindre effort.

Planète

Animaux

Ces insectes ont leurs muscles qui repoussent à la demande !

actualité

26/07/2022

On parle de plus en plus des abeilles qui ont tendance à disparaître des vergers et des jardins. Il s’agit là d’un problème très grave car sans ces insectes, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire. Protégez-les dans vos massifs de fleurs !

Planète

Insectes

Pourquoi les abeilles sont si utiles ?

question réponse

20/05/2022

Depuis avril 2020, le frelon asiatique a colonisé toute la France. Malheureusement, sa sous-espèce, Vespa velutina nigrithorax, s'est fort bien acclimatée sous nos contrées européennes et fait des ravages chez les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Le frelon asiatique est considéré comme une espèce invasive, reconnaissable à ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir cerné d'un anneau jaune orangé marqué d'un triangle noir.

Planète

Insectes

Quelles menaces représente le frelon asiatique en France ?

question réponse

03/05/2022

Une larve de l'espèce Mycalesis gotama. © Wapi-chan

Planète

Insectes

Étrangeté du vivant : d'étonnantes chenilles à tête de chat !

brève

24/02/2022

La pollinisation des plantes par les insectes est un service écologique gratuit et indispensable qui contribue au maintien de la biodiversité. Elle joue un rôle économique important pour la société en étant un acteur actif dans la production de nourriture. Cependant, la pollution de l’air en milieu rural ou urbain semble réduire ce processus naturel. Pourquoi ?

Planète

Pollution

La pollution de l'air réduit considérablement la pollinisation

actualité

02/02/2022

Les parasitoïdes pondent leurs œufs dans d’autres espèces. © lawcain, Fotolia

Planète

Insectes

Parasitoïde

définition

15/01/2022

Un tenrec zébré adulte, petit mammifère endémique de Madagascar. © mgkuijpers, Adobe Stock

Planète

Mammifère

Étrangeté du vivant : ce drôle de mammifère stridule comme un insecte

brève

11/10/2021

L'entomologiste Henri-Pierre Aberlenc a coordonné l’ouvrage Les insectes du monde, publié en mars 2021, qui compile le travail de 54 scientifiques sur les insectes. Ce spécialiste et passionné des insectes travaille au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, le Cirad.

Planète

Biodiversité

« On peut tout ignorer des insectes, mais c’est se priver d’une composante fabuleuse du réel »

actualité

19/08/2021

Le café aurait un effet sur la mémoire des bourdons, les poussant dans les pétales d'une fleur plutôt que d'une autre. Ce qui pourrait servir aux producteurs de fraises !

Planète

Fleurs

Le café aiderait les bourdons à choisir quelles fleurs butiner

actualité

01/08/2021

Le papillon bleu Xerces a disparu depuis près d'un siècle en Amérique du Nord. © Field Museum

Planète

Papillon

La cause de la disparition de ce magnifique papillon iridescent n'a pas été naturelle

brève

25/07/2021

Des paléontologues ont mis le doigt sur une découverte prometteuse : des coléoptères. Mais pas n'importe lesquels. Il s'agit de coléoptères enfermés depuis plusieurs millions d'années dans les excréments fossilisés d'un ancêtre des dinosaures.

Planète

Fossile

Des coléoptères cachés dans des fèces fossilisées depuis 230 millions d'années !

actualité

14/07/2021

La communauté scientifique étudie depuis longtemps les effets du réchauffement climatique sur les êtres vivants. Des chercheurs anglais se sont tournés vers l'une des conséquences des températures extrêmes : l'infertilité des espèces causée par les excès de chaleur. Leur étude démontre que la reproduction des espèces ou la fertilité dépendra des limites thermiques.

Planète

Réchauffement climatique

L'infertilité des espèces, l'autre menace du réchauffement climatique

actualité

26/05/2021

À l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, Futura vous propose d'observer la répartition mondiale des plus de 20.000 espèces d’abeilles connues à ce jour grâce à une carte élaborée en 2020 par des chercheurs de l’Université nationale de Singapour. Devinez dans quel pays se trouve la plus grande diversité d'abeilles ?

Planète

Biodiversité

Voici la première carte qui montre la grande diversité des abeilles dans le monde

actualité

23/05/2021

Discrets, silencieux, sourds… les termites occasionnent des dommages parfois irréversibles dans les maisons. Afin d’éradiquer le fléau, Sentri Tech tend un piège aux redoutables petits insectes blanchâtres. Il les attire, pour mieux les éliminer. Ce système de défense s’applique aussi bien aux constructions neuves qu’aux maisons anciennes.

Maison

Bâtiment

Un appât pour piéger et éliminer les termites

actualité

08/03/2021

Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles.

Planète

Insectes

Nos smartphones tuent-ils les insectes ?

actualité

31/01/2021

Les abeilles asiatiques ont mis au point une technique hors du commun pour se défendre des attaques des frelons géants. Elles recouvrent leur ruche d'excréments d'animaux.

Planète

Abeille

Les abeilles utilisent des excréments pour se défendre contre les frelons géants

actualité

03/01/2021

Pour vous aussi la Salpa maxima est la créature la plus étrange de l'année ? © Stuart Fraser

Planète

Animaux

Étrangeté du vivant : vos 5 créatures préférées de 2020 !

brève

26/12/2020

L'embranchement des arthropodes rassemble des animaux très divers qui ont su coloniser tous les environnements. Des paléontologues chinois ont découvert le fossile d'une étrange crevette qui serait leur ancêtre le plus ancien.

Planète

Fossile

Cette crevette à 5 yeux datant du Cambrien serait l'ancêtre des arthropodes

actualité

06/11/2020

Les abeilles sont des insectes sociaux qui vivent en large communauté. Pour différencier les membres de la ruche d'éventuels intrus, elles se basent sur un cocktail de molécules chimiques propres à leur colonie. Des chercheurs viennent de montrer que ce cocktail serait intimement lié... au microbiote intestinal !

Planète

Apis mellifera

La flore bactérienne des abeilles fonctionne comme une carte d'identité

actualité

15/10/2020

Une étude réalisée sur des drosophiles exposées à des faibles doses de néonicotinoïdes montrent les troubles neurologiques et métaboliques induits par ces insecticides.

Planète

Néonicotinoïdes

Cet insecticide rend les insectes aveugles

actualité

02/10/2020

Sur les images a, b, et c se trouvent des photos et un dessin d'Aulacopleura koninckii. Sur l'image g, on observe un zoom sur le céphalon, c'est-à-dire la tête du trilobite. Ensuite, sur les images e, f, et g, l'œil est aperçu sous différents angles. Les flèches rouges indiquant les unités visuelles. Tandis que l'image h représente une unité visuelle individuelle, et l'image k (la dernière) une unité visuelle fossilisée, où la flèche rouge pointe un cône cristallin hypothétique. Au milieu, les images i et j montrent chacune une rosette formée par les fossiles des cellules réceptrices. © Brigitte Schoenemann & Euan Clarkson, Scientific Reports

Planète

Évolution

Ces trilobites avaient déjà des yeux il y a 429 millions d'années

brève

19/08/2020

Il y a environ 200.000 ans, il semblerait qu'Homo sapiens recherchait déjà le confort d'un abri... exempt d'insectes. Particulièrement pour dormir et travailler, d'après les restes découverts par des chercheurs au fin fond de la Border Cave.

Planète

Grotte Border Cave

Un lit vieux de 200.000 ans fait d'herbes et de cendres

actualité

17/08/2020

Habituellement caché derrière un tableau sombre et alarmant, le monde des insectes vient de montrer une situation plus rassurante. Puisque leur déclin mondial ne le serait peut-être pas, concluent des chercheurs américains dans une nouvelle étude.

Planète

Insectes

L'apocalypse des insectes a-t-elle bien lieu ?

actualité

17/08/2020

 Les couleurs rose et jaune des ailes de Dryocampa rubicunda rappellent une glace vanille-fraise. © Andy Reago & Chrissy McClarren, CC by-sa 2.0

Planète

Papillon

Étrangeté du vivant : un délicieux papillon aux ailes vanille-fraise

brève

28/07/2020

Des chercheurs de l’université de Washington sont parvenus à créer une caméra tellement petite qu’elle tient sur le dos d’un scarabée. Elle peut pivoter de 60 degrés et permet de suivre les déplacements des insectes en vue à la première personne.

Tech

Technologie

Une caméra toute petite pour espionner le monde des insectes

actualité

18/07/2020

Camouflage, séduction, régulation de la température. Dans le monde animal, la couleur tient une place de choix. Et en la matière, des chercheurs viennent de faire une découverte rare : des fossiles d’insectes vieux de 99 millions d’années et qui ont conservé leurs vraies couleurs.

Planète

Paléontologie

Des insectes vieux de 99 millions d’années comme vous ne les avez jamais vus, dans leurs vraies couleurs !

actualité

04/07/2020

Certains chimpanzés utilisent des tiges qu'ils plongent dans une termitière. Les termites s'y accrochent, ce qui les laisse les picorer sans le moindre effort. © Onimihcu, Adobe Stock

Planète

Chimpanzé

Chez les chimpanzés, chacun sa technique pour pêcher les termites

brève

28/05/2020

Les criquets pèlerins dévorent feuilles, fleurs et fruits et ils sont des dizaines de millions à avoir envahi des régions septentrionales de l'Inde, aggravant la situation des agriculteurs déjà fragilisés par le confinement décrété en raison du SARS-CoV-2. La pire invasion depuis 1993, selon les autorités. Un grand essaim a même déferlé sur des quartiers résidentiels de la ville de Jaipur, la capitale du Rajasthan.

Planète

Agriculture

L'Inde subit sa pire invasion de criquets depuis 30 ans

actualité

28/05/2020

Un spécimen d'abeille bleue capturée près du Lac Placide en Floride. © Florida Museum, Chase Kimmel 

Planète

Abeille

Une espèce d'abeille bleue réapparaît en Floride !

brève

23/05/2020

La carte de la présence du moustique-tigre en France. © Vigilance-Moustique

Planète

Insectes

Le moustique-tigre est présent dans plus de la moitié de la France

brève

10/05/2020

Massif et global. Dû à la pollution, et particulièrement aux pesticides. Le déclin des insectes fait couler beaucoup d'encre dans les médias. Aujourd'hui, la plus grande méta-analyse jamais réalisée sur le sujet révèle des conclusions un peu plus nuancées.

Planète

Insectes

Les populations d'insectes ont décliné de 25 % en 30 ans

actualité

02/05/2020

Les bourdons ont une capacité de « reconnaissance intermodale ». Selon une récente étude publiée dans la revue Science, ils savent identifier par le toucher un objet qu’ils ont déjà vu.

Planète

Insectes

Les bourdons savent identifier les objets en les touchant

actualité

02/03/2020

Plus de 40 % des espèces d'insectes sont en déclin dans le monde et un tiers d’entre elles sont en voie de disparition. Papillons, mouches, libellules, abeilles… Quelles sont les plus menacées ?

Planète

Insectes

Insectes : quelles sont les espèces les plus menacées ?

question réponse

22/02/2020

Aujourd’hui, les abeilles sont indispensables à la reproduction de nombreuses plantes à fleurs, notamment les dicotylédones. Elles assureraient leur rôle de pollinisatrices depuis l’époque où les fleurs venaient d’apparaître sur Terre, il y a 100 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Incroyable découverte d'un nid d'abeilles vieux de 100 millions d'années

actualité

16/02/2020

Le réchauffement climatique a un impact sur les insectes. Il affecte en effet le partenariat entre ces animaux et les plantes. Les explications en vidéo avec Colin Fontaine, du Muséum national d'histoire naturelle.

Planète

Réchauffement

Quel est l'impact du réchauffement climatique sur les insectes ?

actualité

18/01/2020

Les abeilles sont toujours décimées par la persistance des résidus des pesticides, pourtant interdits depuis 2013... Des années après, ils restent détectables dans le pollen et le nectar de colza. Une équipe pluridisciplinaire de scientifiques français vient de mettre en évidence, après cinq ans d'observations, que trois néonicotinoïdes jugés nocifs pour les abeilles, notamment l’imidaclopride, continuent de contaminer la plupart des parcelles étudiées.

Planète

Environnement

Néonicotinoïdes : interdits depuis 2013, ces pesticides continuent de décimer les abeilles

actualité

28/11/2019