On parle de plus en plus des abeilles qui ont tendance à disparaître des vergers et des jardins. Il s’agit là d’un problème très grave car sans ces insectes, de nombreuses plantes ne pourraient plus se reproduire. Protégez-les dans vos massifs de fleurs !

En butinant une grande variété de plantes, les abeilles jouent un rôle clé dans la production de notre nourriture quotidienne.

Quelle aide ces insectes peuvent-ils vous apporter ?

Si ces insectes venaient à disparaître, de gigantesques famines surviendraient car la plupart des plantes cultivées ne pourraient plus être fécondées !

L'abeille est en effet un hyménoptère qui se pose sur une fleur et plonge la tête au plus profond des corolles. Ses pattes écartent fébrilement les étamines. Elle se hâte et rend visite aux fleurs voisines. Elle butine ainsi une multitude d'espècesespèces végétales en transportant un indispensable pollen.

Les abeilles ne sont pas seulement utiles, elles sont également très intelligentes ! © Futura

Comment aider ces insectes dans leur travail ?

Respectez au maximum les abeilles qui fréquentent votre jardin. N'ayez surtout pas peur de leurs piqûres et, pour les éviter, faites simplement attention où vous posez les mains ! Évitez aussi les gestes brusques, qui risquent de les effrayer et de les placer dans une ambiance d'autodéfense.

Vous pouvez même attirer ces insectes précieux en cultivant des plantes dites mellifères, comme l'acacia, le lierrelierre, le lotier, le thym et le tilleultilleul. Un livre d'Yves Darricau, « Planter des arbresarbres pour les abeilles » (Éditions de Terran, 224 pages) vous en dira plus sur votre choix.