Le moustique-tigre est présent dans plus de la moitié de la France

Classé sous :insectes , implantation du moustique-tigre , moustique-tigre

La carte produite par Vigilance Moustique montre la progression du moustique-tigre sur le territoire français. En effet, ce sont désormais 57 départements où le moustique est officiellement déclaré implanté et actif (en rouge sur la carte) contre 51 en 2019. Soit plus de la moitié du pays ! La Charente, le Cher, la Loire-Atlantique, les Yvelines, les Deux Sèvres et la Vienne virent au rouge cette année.

Dix départements sont en orange, c'est-à-dire que le moustique-tigre y a été régulièrement attrapé au cours des cinq dernières années. Les départements en jaune font l'objet d'une veille entomologique spécifique au moustique-tigre. L'Aedes albopictus est une espèce invasive originaire de l'Asie du Sud-Est vecteur de nombreuses maladies infectieuses comme le Chikungunuya, la dengue ou le virus Zika, pour les plus célèbres. Il est reconnaissable par la présence d'une ligne blanche sur son thorax noir qui lui vaut le nom de moustique-tigre.

La carte de la présence du moustique-tigre en France. © Vigilance-Moustique
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Moustique-tigre : quatre conseils pour se protéger  À l'arrivée de l’été, les piqûres de moustiques font leur apparition. Si elles sont en majorité bénignes, celles du moustique-tigre peuvent transmettre des maladies comme par exemple la dengue ou le chikungunya. L’IRD (Institut de recherche pour le développement) nous explique dans cette courte vidéo comment s'en prémunir simplement.