Le virus Zika est un arbovirus transmis par des moustiques comme Aedes aegyptiAedes aegypti et Aedes albopictusAedes albopictus. Après avoir piqué une personne infectée, le moustique se contamine puis le virusvirus se multiplie dans son organisme ; le moustique peut ensuite contaminer une nouvelle personne en la piquant.

Symptômes d'une infection par le virus Zika

Les symptômessymptômes induits par le Zika sont une éruption cutanée, parfois une fièvrefièvre modérée, de la fatigue, des douleursdouleurs musculaires et articulaires, une conjonctiviteconjonctivite et des maux de tête. Toutefois, la maladie est souvent asymptomatique. Le diagnosticdiagnostic nécessite de faire une analyse génétiquegénétique à partir d'un échantillon de sang ou d'urine pour retrouver le génomegénome du virus par RT-PCRRT-PCR.

Virus Zika et traitement

Le traitement vise à limiter les symptômes ; il inclut généralement des antalgiquesantalgiques (paracétamolparacétamol) et du repos.

Les complications de l'infection peuvent être graves : syndrome de Guillain-Barrésyndrome de Guillain-Barré et anomaliesanomalies du développement des fœtusfœtus portés par des mères infectées. Des cas de microcéphaliesmicrocéphalies ont été observés lors de pics épidémiques. C'est pourquoi les femmes enceintes doivent se protéger des piqûres de moustiques en portant des vêtements longs et en utilisant insecticidesinsecticides, répulsifs, moustiquaires.