Aedes aegypti est vecteur de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune et du virus Zika. © Muhammad Mahdi Karim, Wikipedia, GFDL 1.2

Aedes aegypti

DéfinitionClassé sous :médecine , Aedes aegypti , moustique

Aedes aegypti est un moustique essentiellement présent dans des zones tropicales et subtropicales, comme en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient.

Aedes aegypti, un moustique qui ressemble au moustique-tigre

Ce moustique possède des taches blanches sur ses pattes et peut être confondu avec Aedes albopictus, le moustique-tigre.

Un vecteur de virus : dengue, chikungunya, etc.

Aedes aegypti est le vecteur de différents virus :

Lorsqu'une femelle moustique pique une personne infectée, elle peut se charger en virus qu'elle pourra réinjecter à quelqu'un d'autre lors d'une piqûre ultérieure.

Habitat du moustique Aedes aegypti et prévention des piqûres

Les larves de moustiques se développent dans des petites retenues d'eau à proximité des habitations, par exemple dans des récipients. Aedes aegypti pique à tout moment de la journée. Il peut vivre à l'intérieur des habitations.

Pour lutter contre ce moustique, il faut éliminer les flaques, eaux stagnantes qu'il utilise pour sa reproduction. Des insecticides peuvent aussi l'éliminer. Il faut aussi se protéger des piqûres de moustique avec des vêtements longs et couvrants, des moustiquaires.

Interview : la lutte contre les moustiques est-elle sans fin ?  Avec la venue de l’été, arrivent des visiteurs quelque peu indésirables, ce sont les moustiques. Parfois porteurs de virus, ils peuvent infecter des populations entières et propager des épidémies. L’Institut Pasteur travaille sur des solutions pour enrayer ce fléau, comme on peut le voir au cours de cette vidéo.