au sommaire


    Du grec anti (contre) et algos (douleur), les antalgiques sont comme leur nom l'indique, des médicaments destinés à soulager la douleur.

    Comment agissent les antalgiques ?

    En 1986, l'Organisation mondiale de la santéOrganisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un protocoleprotocole de prise en charge de la douleur défini selon 3 paliers distincts, en fonction du degré d'intensité de la douleur, selon qu'elle est qualifiée de faible, modérée ou sévère :

    • les antalgiques périphériques ont une action locale sur la douleur. C'est le cas de l'aspirine ou du paracétamol. C'est le premier palier, pour les douleurs légères à modérées ;
    • les antalgiques de niveau 2 sont préconisés pour des douleurs modérées à sévères, en cas d'échec des antalgiques de premier niveau. Ils agissent sur le système nerveux central ;
    • le niveau 3 rassemble les médicaments produits à partir de la morphine et de ses dérivés. Si ces moléculesmolécules ont un mode d'action identique à celles du niveau 2, elles agissent de manière plus puissante. Elles sont indiquées dans le traitement des douleurs sévères ou en cas d'échec des antalgiques du palier 2.

    La prise d'antalgiques peut se faire par voie orale, rectale ou locale (crèmes à appliquer). Leur administration peut également faire appel à des injections intramusculaires ou intraveineuses, éventuellement par recours à des pompes à perfusion pour les antalgiques les plus puissants.

    Quels sont les différents médicaments antalgiques ?

    Il existe de nombreux médicaments antalgiques utilisés pour soulager les douleurs. Ces antalgiques sont classés sous plusieurs catégories :

    • les analgésiquesanalgésiques non opioïdesopioïdes destinés aux douleurs légères : on retrouve par exemple parmi eux l'ibuprofèneibuprofène, le paracétamol, l'aspirine ;

    • les analgésiques opioïdes : ce sont des médicaments dérivés de l'opium comme la morphine, la codéine ou encore le fentanyl ;

    • les anti-inflammatoiresanti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ils soulagent également la douleur, mais ont également un effet anti-inflammatoire. Parmi eux, on trouve l'ibuprofène, le diclofénac, le kétoprofène ou encore le naproxène.

    Sources :

    • Manuel Merck - 4e Edition ;
    • Principes de médecine interne, TR Harrison, éd. Flammarion ; Institut national du CancerCancer, consulté le 27 mai 2011.