Les antalgiques pour soulager la douleur. © Phovoir

Santé

Antalgique

DéfinitionClassé sous :médecine , douleur , aspirine

Du grec anti (contre) et algos (douleur), les antalgiques sont comme leur nom l'indique, des médicaments destinés à soulager la douleur.

Comment agissent les antalgiques ?

En 1986, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un protocole de prise en charge de la douleur défini selon 3 paliers distincts, en fonction du degré d'intensité de la douleur, selon qu'elle est qualifiée de faible, modérée ou sévère :

  • les antalgiques périphériques ont une action locale sur la douleur. C'est le cas de l'aspirine ou du paracétamol. C'est le premier palier, pour les douleurs légères à modérées ;
  • les antalgiques de niveau 2 sont préconisés pour des douleurs modérées à sévères, en cas d'échec des antalgiques de premier niveau. Ils agissent sur le système nerveux central ;
  • le niveau 3 rassemble les médicaments produits à partir de la morphine et de ses dérivés. Si ces molécules ont un mode d'action identique à celles du niveau 2, elles agissent de manière plus puissante. Elles sont indiquées dans le traitement des douleurs sévères ou en cas d'échec des antalgiques du palier 2.

La prise d'antalgiques peut se faire par voie orale, rectale ou locale (crèmes à appliquer). Leur administration peut également faire appel à des injections intramusculaires ou intraveineuses, éventuellement par recours à des pompes à perfusion pour les antalgiques les plus puissants.

Sources :

  • Manuel Merck - 4e Edition ;
  • Principes de médecine interne, TR Harrison, éd. Flammarion ; Institut national du Cancer, consulté le 27 mai 2011.
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi