au sommaire
Le terme anti-inflammatoire qualifie un moyen, une substance ou un médicament combattant l'inflammationinflammation.
Les principaux anti-inflammatoires sont l'aspirineaspirine, les corticoïdescorticoïdes (ou corticostéroïdes) et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ains).
Leur principal inconvénient est leur mauvaise tolérance digestive.
Quels sont les médicaments anti-inflammatoires les plus efficaces ?
Lorsqu'il s'agit de traiter des douleurs inflammatoires, plusieurs médicaments peuvent être utilisés en fonction de leur efficacité et de leurs effets sur la santé. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène, le kétoprofène et l'aspirine, sont souvent recommandés pour soulager notamment les douleurs liées à la fièvrefièvre ou encore l'arthrose. Ces médicaments agissent en bloquant la production de certaines substances chimiques responsables de l'inflammation.
Cependant, leur usage prolongé peut avoir des effets indésirables sur la santé, notamment sur le système digestif. Dans certains cas, les corticoïdes peuvent également être prescrits pour leur action anti-inflammatoire plus puissante. Il est donc important de toujours suivre les instructions du médecin et de ne pas dépasser la dose prescrite pour éviter des complications de santé.