L’association des protéines avec des antioxydants, présents dans les fruits et légumes, le thé, le café, le vin rouge et la bière, pourrait doubler les propriétés anti-inflammatoires des cellules immunitaires. C’est le résultat préliminaire de deux nouvelles études danoises.

Une simple tasse de café au lait pour agir sur notre système immunitaire ? Si la réponse nécessite d'autres études sur les animaux puis sur l'humain, une nouvelle recherche de l'Université de Copenhague suggère cette possibilité. La combinaison des protéines du lait avec les polyphénols des grains de café doublerait les propriétés anti-inflammatoires des cellules immunitaires.

Les polyphénols (des antioxydants) sont des alliés précieux de la santé humaine, car ils contribuent à réduire le stress oxydatifstress oxydatif qui donne lieu à des inflammationsinflammations dans l'organisme. Toutefois, rares sont les études qui ont étudié l'effet combiné des polyphénols avec les acides aminésacides aminés qui constituent les protéines.

Les chercheurs de l'étude, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, ont appliqué une inflammation artificielle à des cellules immunitaires. Certaines de ces cellules n'ont reçu que des polyphénols, d'autres ont reçu la combinaison acide aminé/polyphénols, et d'autres encore n'ont rien reçu. Résultat : les cellules immunitaires du deuxième groupe étaient deux fois plus efficaces pour combattre l'inflammation que les cellules traitées uniquement avec les polyphénols.

Les polyphénols contenus dans le café sont un groupe d'antioxydants naturels importants qui empêchent et retardent l'oxydation des substances chimiques, les protégeant ainsi de tout dommage. En raison de leurs propriétés antioxydantes, ils sont utilisés dans l'industrie alimentaire pour minimiser l'oxydation des graisses en particulier, ainsi que la détérioration de la qualité des aliments, afin d'éviter les mauvais goûts et le rancissement. © Kateryna Kon, Fotolia

Une étude sur le café au lait

Une deuxième étude danoise montre que la réaction entre les polyphénols et les protéines se produit également dans certaines des boissons au café au lait étudiées par les chercheurs. « En fait, la réaction se produit si rapidement qu'il a été difficile de l'éviter dans tous les aliments que nous avons étudiés jusqu'à présent », a déclaré Marianne Nissen Lund, du département des sciences alimentaires, qui a dirigé les deux études. La professeure explique que cette association bénéfique pour l'inflammation pourrait aussi se produire avec d'autres combinaisons d'aliments : l'un composé de protéines (de la viande par exemple) et l'autre de polyphénols (fruits et légumes).

Reste à savoir quelle quantité de polyphénols est nécessaire et combien de tasses de café au lait faut-il boire pour que le remède fonctionne.