Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau. Il s’en boit 2,3 millions de tasses par minute ! Outre son goût et son côté convivial, le café est réputé pour ses bienfaits sur la santé. Il a fait l’objet d’innombrables études scientifiques. Voici ce que l’on peut en tirer.

Le café est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Il s'en boit 2,3 millions de tasses par minute ! Grâce à la caféinecaféine qu'il contient, le café a de nombreux bénéfices pour la santé

La caféine est un stimulant : il augmente le niveau de vigilance, la concentration et l'attention, réduit la fatigue et la somnolence, et améliore la mémoire

Le café protège des maladies, notamment les cirrhoses, le diabètediabète, les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires, le cancercancer et les calculs biliairescalculs biliaires, et prévient le risque de maladie d'Alzheimer et de ParkinsonParkinson. C'est aussi un anti-inflammatoireanti-inflammatoire, qui agit sur une protéine impliquée dans l'hypertensionhypertension et la mauvaise santé des artèresartères.

Le café lutte contre la dépression et réduit le risque de suicide. Selon une étude américaine, consommer deux à trois tasses de café par jour réduirait même de 42% le risque de troubles de l'érection.

Le café a cependant des effets secondaires : il provoque nervosité, tachycardietachycardie, nervosité, insomnies ou diarrhéesdiarrhées. Il peut aussi entraîner une dépendance. Ne dépassez pas quatre tasses par jour !

Voir aussi

Découvrez le comparatif des meilleures machines à café