Les 12 meilleures machines à café automatiques 2020 - machine à café automatiques test & comparatif

La machine à café automatique a conquis les foyers français depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, de nombreuses marques se disputent le marché, et parmi toutes les références proposées, il est difficile de trouver la meilleure. Notre comparatif a collecté et analysé les différents tests réalisés par des laboratoires indépendants, et pour une meilleure étude du marché de la machine à café automatique, notre comparatif a recueilli et compilé les différents avis des portails de consommateurs.

machine Ă  cafĂ© automatiques liste des meilleurs produits  2020

Dernière mise à jour:

Recommandation

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Gaëlle Dupille
Plus sur l’éditeur

Aurélie Gerardin
Plus sur l’éditeur

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés. Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des machines à café automatiques

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une machine Ă  cafĂ© automatique ?

Qu'est-ce qu'une machine à café automatique exactement ? Le terme machine à café automatique désigne un appareil qui réalise toutes les étapes pour produire des boissons chaudes. Les grains de café sont broyés puis compactés. L’eau chaude sous pression va ensuite extraire les arômes, pour retrouver tout le goût et l’onctuosité du café.

Les machines à café automatiques permettent de confectionner, en seulement quelques gestes simples, des boissons chaudes. L’intérêt de ce type de machine est d’élaborer des breuvages savoureux, comme un professionnel.

Pour identifier la meilleure machine à café automatique, notre comparatif dresse la liste des critères à remplir pour réaliser un bon achat.

Informations sur les 7 principaux fabricants et marques

Les comparatifs ont mis en avant les 7 marques qui offrent les meilleures machines à café automatiques.

  • Melitta
  • De’Longhi
  • Philips
  • Krups
  • Jura Elektroapparate
  • Bosch
  • Saeco
Melitta est une marque allemande, imaginée par Melitta Bentz, qui inventa le filtre à café en papier. Aujourd’hui, l’entreprise a su évoluer et fait partie des meilleures sociétés spécialisées dans la fabrication d’électroménager, en particulier les cafetières et les machines à café automatiques, d’après les comparatifs.
FondĂ©e en 1902, la sociĂ©tĂ© italienne Ă©tait initialement spĂ©cialisĂ©e dans la confection de pièces dĂ©tachĂ©es. Dans les annĂ©es 1950, De’Longhi dĂ©veloppe sa gamme de produits en concevant des appareils calorifiques, notamment des climatiseurs. La marque est connue, aujourd’hui, pour ĂŞtre l’un des leaders dans le monde des machines Ă  cafĂ©.
Le géant hollandais de l’électroménager est basé à Amsterdam. La force de cette multinationale est de consacrer 7 % de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement de nouveaux produits. L’un des produits phare de la marque est la machine à expresso Senseo.
Créée en 1846, Krups était connue pour la qualité de ses balances de précision. En 1956, la marque allemande commercialise sa première machine à café et rencontre un vif succès. Aujourd’hui, Krups fait partie du groupe français SEB, et selon les évaluations et les comparatifs, la marque est réputée pour fabriquer des appareils haut de gamme.
L’entreprise suisse, basée dans le canton de Soleure, a été fondée en 1931. Spécialiste des fers à repasser, Jura Elektroapparate s’est tournée par la suite vers les machines à café. La marque s’est fait connaître grâce au partenariat publicitaire avec le tennisman Roger Federer. L’entreprise est réputée pour la qualité de ses machines expresso haut de gamme.
Bosch est une multinationale allemande créée par Robert Bosch en 1886. L’entreprise a acquis une grande renommée grâce à son activité dans le domaine de l’automobile. À partir des années 1960, la recherche de nouveaux projets conduit l’entreprise vers une nouvelle ère, et avec la chute du mur de Berlin, Bosch arrive à diffuser ses produits dans le monde entier. Aujourd’hui, la marque est connue pour la robustesse et la fiabilité de ses produits.
Créée en 1981, l’entreprise italienne est spécialisée dans la fabrication de machines à café. Les fondateurs de la société souhaitaient proposer aux particuliers des appareils pour réaliser des cafés haut de gamme. Aujourd’hui, la marque a pour objectif de concevoir des machines innovantes, alliant la facilité d’utilisation et le savoir-faire italien. La force de cette société est de faire travailler ensemble des ingénieurs, des designers et des baristas expérimentés.

Comment fonctionne une machine à café automatique ?

Comment fonctionne une machine à café automatique exactement?Une machine à café automatique dispose d’un bac à grains, souvent situé au-dessus de la machine. Sa contenance peut varier d’une marque à l’autre. Le broyeur est l’un des éléments essentiels d’une machine à café automatique. Il permet de moudre le café.

Sur le marché, il existe plusieurs types de broyeurs : en acier ou en céramique. Le café, une fois broyé, est automatiquement inséré dans une chambre à percolation. Les modèles haut de gamme sont conçus pour réaliser une pré-infusion du café.

Cette étape qui dure une dizaine de secondes permet de libérer le meilleur des 800 substances aromatiques présentes dans le grain torréfié. Le café est ensuite extrait sous une pression comprise entre 12 et 15 bars.

La majorité des machines à café automatiques dispose d’un panneau de commande, pour régler certains paramètres de l’appareil en fonction du café souhaité.

Avantages & domaines d’application

Quels sont les plus grands avantage d'une machine à café automatique La machine à café automatique permet de réaliser un expresso avec une saveur inégalable. Les grains fraîchement broyés permettent de restituer les meilleures saveurs du café, comme un professionnel.

L’avantage de cet appareil est de ne pas générer de déchets, comme les dosettes des machines expresso.

Au niveau financier, le prix de revient d’une tasse de café est nettement plus avantageux avec une machine à café automatique. Notre comparatif, basé sur l’opinion des consommateurs, vous permet d’avoir une vision claire des différents produits sur le marché pour trouver la meilleure machine avec un bon rapport qualité-prix. L’épreuve d’aptitude des différents modèles suggère aussi aux acheteurs de faire attention aux options.

Quels types de machine à café automatique existe-t-il ?

D’après les tests comparatifs, toutes les machines à café automatiques présentent des caractéristiques semblables : un compartiment pour stocker les grains de café, le broyeur, le percolateur et un système de commande.

Les différences entre les modèles se situent dans la complexité de la machine, d’après les comparatifs. Le vainqueur du test comparatif est désigné en fonction de nombreux critères, définis par les utilisateurs et les professionnels.

Le bac Ă  grains

Quels types de comparatif machine à café automatique existe-t-il?La capacité du compartiment pour le café peut varier. Pour réaliser cinq cafés par jour, une contenance de 125 g est amplement suffisante.

Les meilleures machines à café automatiques proposent également des doubles compartiments, pour confectionner différents types de café, ou des trappes pour du café moulu.

Le broyeur

D’après les comparatifs, c’est la pièce maîtresse de la machine. Il permet de mouliner les grains de café pour en extraire tous les arômes.

Les meilleures machines à café automatiques proposent jusqu’à 13 positions de broyage pour choisir au mieux la finesse de la mouture. Le moulin peut être en acier ou en céramique suivant les marques.

Le procédé de percolation

Le procédé de percolation de la machine à café automatiqueLe système de percolation va donner une meilleure saveur au café. L’eau va être injectée sous haute pression dans le café fraîchement moulu.

Idéalement la pression doit être de 15 bars. Certaines marques proposent des pressions plus élevées, mais une pression supérieure à 15 bars n’améliorera pas la qualité du café, cependant elle a une incidence sur le prix de vente.

Le système de commande

Le panneau de contrôle permet de piloter les différentes fonctions de la machine à café automatique.

Les meilleures machines sont dotées d’un écran tactile couleur TFT, pour un grand confort d’utilisation, d’après les comparatifs.

Les options

Les options supplémentaires de la machine à café automatiqueLes meilleures machines à café automatiques offrent des options supplémentaires, comme la possibilité d’ajouter du lait pour faire des variantes de l’expresso classique. La buse vapeur simple permet de créer manuellement la mousse de lait, alors que la fonction OneTouch réalise automatiquement la boisson lactée.

Pour choisir la meilleure machine à café automatique, il est important, avant votre achat, de connaître approximativement le nombre de cafés que vous allez réaliser par jour, de manière à vous procurer le modèle qui vous correspond.

L’appareil acheté doit être en conformité avec les normes européennes et doit porter le logo CE.

C’est ainsi que la machine Ă  cafĂ© automatique est testĂ©e

Pour trouver la meilleure machine à café automatique, notre comparatif analyse les avis des utilisateurs et s’est intéressé aux tests réalisés par des laboratoires indépendants, afin d’identifier les meilleures offres du marché. Les études effectuées par des organismes indépendants reposent sur différents critères fiables.

Test des consommateurs

Comment sont testés les machines à café automatique ?Le critère numéro un pour désigner la meilleure machine à café automatique est le goût. La saveur d’un produit est très subjective et les tests de consommateurs sont aujourd’hui un outil pour évaluer la qualité d’un appareil. Les tests sont réalisés par des laboratoires indépendants, pour assurer une parfaite objectivité.

Concrètement, des volontaires sont invités à goûter des cafés réalisés avec différents appareils. Pour un test fiable, toutes les boissons ont été confectionnées avec les mêmes grains de café.

Les testeurs doivent ensuite répondre à un questionnaire concernant l’onctuosité, la douceur, la richesse en arômes, l’amertume, des caractéristiques importantes pour obtenir un excellent café.

L’avis des utilisateurs

Pour sélectionner la meilleure machine à café automatique, l’opinion des clients est un élément à prendre en compte.

En compilant les différents avis et commentaires, il est possible de connaître la fiabilité d’un produit sur la durée, mais également les avantages et les inconvénients de son utilisation au quotidien.

Les comparatifs

Comparer les différents les machines à café automatiqueDes laboratoires indépendants sont chargés de comparer les différents appareils mis sur le marché, afin de déterminer la meilleure machine, en considérant de nombreux critères, comme le prix, la facilité d’utilisation, les différentes options proposées…

Évaluation du produit

Notre comparatif, réalisé à partir d’avis de clients, a permis de mettre en avant les trois meilleures machines à café automatiques actuellement en vente sur le marché. Pour cette sélection, les commentaires et les remarques des utilisateurs ont été analysés.

Les tests de produits issus de différents comparatifs ont également été pris en compte pour identifier la meilleure offre sur le marché actuellement.

Krups YY8135FD

Évaluation de la machine à café automatique Krups YY8135FDLa machine Krups YY8135FD est entièrement automatisée. Cette machine de qualité possède un broyeur à grains pour réaliser des expressos et des cafés allongés. L’utilisateur peut choisir entre trois températures de percolation et le degré de broyage du grain peut être adapté pour révéler les meilleures saveurs du café. Les tests sur l’expresso ont été très concluants.

Un écran LCD de contrôle permet de régler les différents paramètres, pour réaliser un café en fonction de ses envies, et les recettes préférées peuvent être programmées.

Pour une excellente qualité d’utilisation, un détecteur permet d’indiquer quand le réservoir d’eau de la machine Krups YY8135FD est vide. Les comparatifs placent cette machine parmi les meilleures, en considérant le rapport qualité-prix.

Les plus :

  • La grande capacitĂ© du rĂ©servoir Ă  grains (260 g) et du rĂ©servoir Ă  eau (1,7 L) Ă©vite des manipulations de remplissage trop frĂ©quentes.
  • Appareil compact et Ă©lĂ©gant.
  • Grandeur de la cuve Ă  marc.
  • FabriquĂ©e en France.

Les moins :

  • Le nettoyage du percolateur est peu intuitif.
  • Bruyante.

Machine à café avec broyeur Melitta F850-102

Évaluation de la machine à café automatique Melitta F850-102La machine à café automatique Melitta F850-102 avec broyeur intégré dispose de deux réservoirs d’une capacité chacun de 135 g, pour accueillir des cafés différents.

Sa fonction My-Coffee-Memory permet de mémoriser les préférences de huit utilisateurs, pour un total de 21 spécialités de café différentes, dont les plus connues sont l’expresso, le café crème, le cappuccino et le fameux latte macchiato.

Un réservoir amovible permet d’ajouter du lait à la préparation. L’appareil peut être contrôlé grâce à un écran couleur TFT, ou à distance grâce à un smartphone.

Les plus :

  • Nettoyage rapide et efficace grâce Ă  un compartiment amovible.
  • Les deux compartiments Ă  cafĂ© facilement sĂ©lectionnables par une simple touche sur l’écran.
  • Grand rĂ©servoir d’eau de 1,8 L.
  • Peu bruyante.
  • La longueur du câble.

Les moins :

  • Machine imposante.

De’Longhi ECAM22.110.B Magnifica S

Évaluation de la machine Ă  cafĂ© automatique Delonghi ECAM22.110.B Magnifica SLa machine Ă  cafĂ© automatique De’Longhi ECAM22.110.B Magnifica S est l’une des moins chères du marchĂ©. Cet appareil bĂ©nĂ©ficie de la fiabilitĂ© de De’Longhi, la marque italienne leader sur le marchĂ© de l’électromĂ©nager.

Polyvalente, la machine Ă  cafĂ© automatique De’Longhi ECAM22.110.B Magnifica S peut ĂŞtre utilisĂ©e avec des grains ou du cafĂ© moulu.

Son grand réservoir, d’une capacité de 1,8 L, permet de ne plus se soucier d’ajouter constamment de l’eau. Son système cappuccino permet de réaliser aisément ce grand classique italien.

Les plus :

  • Bon rapport qualitĂ©-prix.
  • Nettoyage et dĂ©tartrage entièrement automatiques.
  • Repose-tasse ajustable.
  • SimplicitĂ© d’utilisation, selon les comparatifs.

Les moins :

  • Le design.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Sur la base des avis des consommateurs, notre comparatif a identifié les avantages et les inconvénients des machines à café automatiques. Cette liste a été réalisée après avoir évalué les commentaires positifs et négatifs recueillis sur les sites marchands.

Les avantages :

  • Un cafĂ© inĂ©galable : ce type de machine permet de rĂ©aliser des cafĂ©s comme un professionnel.
  • Des appareils robustes : d’après les retours d’expĂ©riences des consommateurs, la grande majoritĂ© des appareils mis sur le marchĂ© sont faits pour durer.
  • Un système Ă©cologique : contrairement aux machines Ă  dosettes, la machine Ă  cafĂ© automatique ne gère pas de dĂ©chets nuisibles pour l’environnement.
  • Un design Ă©lĂ©gant : de nombreuses marques ont innovĂ© pour crĂ©er des machines avec un style très proche de celui des appareils prĂ©sents dans les bistrots italiens des temps anciens.
  • Un nettoyage automatique : la majoritĂ© des modèles en vente sur le marchĂ© sont faciles d’entretien, d’après l’avis des utilisateurs.
  • Des machines multifonctions : la grande majoritĂ© des machines Ă  cafĂ© automatiques permettent de rĂ©aliser diffĂ©rentes variantes de cafĂ©, comme le cappuccino.
  • Un rĂ©servoir d’eau de bonne capacitĂ© : d’après l’avis des consommateurs, la capacitĂ© des rĂ©servoirs d’eau est suffisamment grande pour ne pas avoir Ă  remplir avant chaque utilisation.
  • Des appareils de bonne qualitĂ© : les commentaires des clients soulignent la soliditĂ© des appareils. Cette caractĂ©ristique est souvent reprise dans les tests comparatifs.
  • Un double rĂ©servoir de cafĂ© : le fait de pouvoir prĂ©parer deux cafĂ©s diffĂ©rents grâce Ă  deux compartiments est un plus.
  • La rapiditĂ© : le cafĂ© est confectionnĂ© rapidement et sans effort.

Les inconvénients :

  • Le prix : pour les entrĂ©es de gamme, il faut compter au moins 300 euros.
  • Le bruit : d’après l’avis de certains utilisateurs, certaines machines sont particulièrement bruyantes. Les tests comparatifs soulignent Ă©galement ce dĂ©faut, plus accentuĂ© dans le cas des machines Ă  cafĂ© automatiques avec des broyeurs en acier.
  • Les assurances insuffisantes : les garanties des constructeurs ne couvrent pas tous les dysfonctionnements.
  • L’encombrement : certains modèles sont imposants et nĂ©cessitent un grand espace de travail.
  • Mauvaise rĂ©sistance Ă  une eau calcaire.
  • ImpossibilitĂ© de rĂ©gler la dose de cafĂ© dans le percolateur, pour certains modèles.
  • Des fuites de pression observĂ©es sur certaines machines, d’après des avis de consommateurs recueillis.
  • Un manuel d’utilisateur peu explicite, et pour certains modèles, d’après les comparatifs, les modes d’emploi ne sont pas traduits en français.
  • Manque de finition avec des matĂ©riaux plastique. Un dĂ©faut Ă©galement très prĂ©sent dans les commentaires des comparatifs.
  • Des SAV très peu rĂ©actifs.

Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une machine Ă  cafĂ© automatique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'une machine à café automatique?Certains modèles sont proposés à des prix très attractifs, mais il est important de vérifier la fiabilité des appareils.

Pour avoir un avis objectif, il est important de faire confiance aux avis publiés par les autres utilisateurs. Notre comparatif, réalisé en toute indépendance, permet également de connaître les meilleures machines à café automatiques.

Lors de votre achat, il est également important de vérifier les conditions de reprise en cas de dysfonctionnement de l’appareil.

Alternatives à une machine à café automatique

Les meilleures alternatives pour une machine à café automatiqueIl existe de nombreuses alternatives à la machine à café automatique : la cafetière à filtre, la machine à dosettes ou encore les cafetières italiennes, appelées également à piston.

Certes, le prix d’achat de ces différents appareils est nettement inférieur à celui d’une machine à café automatique, mais un café confectionné avec une machine automatique permet de révéler les meilleures saveurs d’un produit de qualité.

Les essais du produit lors de tests consommateurs ont montré que les amateurs de café ont une nette préférence pour les machines à café automatiques.

Les enquêtes réalisées par des laboratoires indépendants ont montré que les machines à café automatiques réalisent de meilleures boissons que les autres appareils considérés comme bon marché.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter ma machine à café automatique ?

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter une machine à café automatique ?D’après les différents comparatifs, Internet est une très bonne vitrine pour acheter la meilleure machine à café automatique. Le net permet de faire une sélection rapide des meilleures offres.

En plus, il est possible en quelques clics de choisir les produits en fonction des avis des utilisateurs et de comparer les prix en fonction des sites marchands.

De plus, de chez vous, il est possible de comparer les différents avis et les notes obtenues par les différents modèles, après des tests comparatifs fiables.

Grâce au Web, vous n’avez pas à vous déplacer et vous pouvez vous faire livrer rapidement, à votre domicile ou dans un point relais proche de chez vous.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Faut-il privilégier un broyeur en céramique ou en acier ?

Un broyeur en céramique permet d’obtenir une poudre de café plus homogène, mais il est plus fragile que l’acier, et plus onéreux à l’achat.

Comment entretenir son unité de percolation ?

Il faut se référer au mode d’emploi fourni lors de l’achat de la machine à café automatique. Le nettoyage de la chambre de percolation est nécessaire pour conserver toutes les qualités gustatives du café. Notre comparatif vous permet de trouver la machine avec le meilleur système de nettoyage.

Quelle est la durée de la garantie ?

Chaque fabricant définit une durée de garantie qui démarre à partir du jour de l’achat de l’appareil. Attention toutefois, certaines pannes ne sont pas prises en compte dans la garantie.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur les machines à café automatiques ?

D’après les avis recueillis et les comparatifs, les utilisateurs observent des fuites au niveau des joints.

Quelle est la pression idéale d’une machine à café automatique ?

Il est recommandé que la pression soit comprise entre 12 et 15 bars.

Quelle est la fréquence de nettoyage d’une machine à café automatique ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation, mais en général, il est préconisé de la nettoyer tous les deux ou trois jours.

Quelle marque de café acheter ?

Toutes les machines acceptent n’importe quelle marque de café en grains. Pour une meilleure dégustation, il est préférable de choisir les cafés de qualité. Des comparatifs de café peuvent vous aider à trouver les meilleures offres.

Quel est l’intérêt d’acheter une machine avec un système de pré-infusion ?

Ce système permet d’obtenir un café avec plus d’arômes, mais le prix de la machine est plus élevé.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’une machine à café automatique ?

D’après les comparatifs, il est important de surveiller la dureté de votre eau.

Comment entretenir une machine à café automatique ?

Il est important de changer régulièrement la cartouche filtrante, de détartrer et de nettoyer le circuit de lait. Pour une meilleure espérance de vie de votre appareil, le nettoyage de la chambre de percolation doit être effectué régulièrement.

Sujets similaires