D’après une étude de Harvard sur des patients migraineux, une à deux tasses de café par jour n'augmentent pas le risque de migraine. Mais à partir de trois tasses, les migraines seraient plus fréquentes.


au sommaire


    La migraine est une maladie chronique qui se caractérise par des douleurs intenses au niveau du crâne. Les crises peuvent s'accompagner de nausées, d'une hypersensibilité au son et/ou à la lumièrelumière et durer, chez certains patients, jusqu'à 72 heures. Selon l'Organisation mondiale de la santé, « entre la moitié et les trois quarts des adultes âgés de 18 à 65 ans dans le monde ont eu mal à la tête au cours de l'année 2016 et, parmi eux, plus de 30 % ont fait état d'une migraine. »

    Si la migraine est connue depuis longtemps, cette maladie reste entourée de mystère, bien que plusieurs facteurs déclenchants ont été identifiés, comme la prédisposition génétique, les changements liés à l'environnement (fatigue, stress, variations climatiques) et la consommation de certains produits alimentaires.

    L'impact de la caféine dépend à la fois de la dose et de la fréquence

    Des chercheurs de l'université de Harvard (États-Unis) ont réalisé une expérience sur 98 patients sujets à des migraines fréquentes afin de déterminer si leur consommation de café pouvait représenter un facteur favorisant les crises. « L'impact de la caféinecaféine dépend à la fois de la dose et de la fréquence, mais comme il y a eu peu d'études prospectives sur le risque immédiat de migraines à la suite de la consommation de boissons caféinées, il y a peu de preuves pour formuler des recommandations alimentaires aux personnes souffrant de migraines », souligne toutefois Elizabeth Mostofsky, qui a dirigé l'étude.

    Le thé contient aussi de la caféine mais moins que le café. © interpas, Fotolia
    Le thé contient aussi de la caféine mais moins que le café. © interpas, Fotolia

    Pas plus de migraine avec une ou deux tasses de café

    Les participants ont rempli un carnet de bord chaque matin et soir pendant au moins six semaines, en indiquant la fréquence et l'intensité de leurs épisodes migraineux, ainsi que leur consommation de café, de thé ou de boissons énergisantesboissons énergisantes.

    Les patients ont également fourni des renseignements détaillés sur d'autres déclencheurs courants de la migraine : consommation de médicaments, de boissons alcoolisées, niveau d'activité physiquephysique, symptômessymptômes dépressifs, stress psychologique, habitudes de sommeilsommeil, cycles menstruelscycles menstruels, etc. À partir de ces données, l'équipe d'Elizabeth Mostofsky a comparé individuellement l'incidenceincidence des migraines des participants les jours où ils prenaient des boissons caféinées, à ceux où ils n'en consommaient pas du tout.

    Publiée dans The American Journal of Medicine, l'étude montre que les patients migraineux qui consomment trois (ou plus) tasses de café par jour avaient une probabilité plus élevée de subir une migraine le jour même ou celui suivant leur consommation de café.

    « Fait intéressant : malgré le fait que certains patients souffrant de migraine épisodique pensent qu'ils doivent éviter la caféine, nous avons constaté que la consommation d'une ou deux tasses de café par jour n'était pas associée à un risque accru de maux de tête. D'autres travaux sont nécessaires pour confirmer ces résultats, mais il s'agit d'une première étape importante », estime Elizabeth Mostofsky.