L'homme d'affaires autrichien Dietrich Mateschitz, cocréateur de la plus célèbre marque de boisson énergisante, s'est inspiré des breuvages qu'on distribuait aux ouvriers dans des usines asiatiques pour leur donner un peu de force pour poursuivre leur travail. © compscigrad, Fotopédia, cc by nc sa 2.0

Santé

Boisson énergisante

DéfinitionClassé sous :médecine , regain d'énergie , stimulation mentale

Une boisson énergisante est une boisson qui fournit à son consommateur un regain d'énergie, à l'aide d'une stimulation mentale ou physique, le plus souvent à l'aide de substances psychoactives comme la caféine. Elle ne doit pas être confondue avec les boissons énergétiques utilisées par les sportifs pour fournir nutriments et minéraux essentiels à la performance.

Composition d’une boisson énergisante

Selon les produits, la composition change. Cependant, certaines molécules, comme la caféine, des vitamines B, la taurine ou des extraits végétaux provenant du ginseng ou du guarana sont fréquemment retrouvées. Ces substances, parfois psychoactives, favorisent l'attention  et la concentration ou réduisent la sensation de fatigue.

Risques liés à la consommation de boissons énergisantes

Les boissons énergisantes existent depuis plusieurs décennies, mais elles ont connu un véritable essor ces dernières années. Vendues le plus souvent dans des canettes, elles sont parfois consommées en fortes quantités et ne sont pas sans risques. Les autorités sanitaires s'inquiètent des effets d'une ingestion trop importante de certains des composés, dont la caféine, qui à forte dose provoque des troubles cardiaques ou des anxiétés.

Contrairement à ce que le nom laisse sous-entendre, une boisson énergisante n'est pas conçue pour fournir les éléments nécessaires à la pratique d'un sport. Elle ne fait pas office de boisson de l'effort.

D'autre part, leur nocivité a été démontrée pour le système buccodentaire.

Cela vous intéressera aussi