La lavande pousse de manière spontanée dans le bassin occidental de la Méditerranée. Cet arbrisseau à tiges dressées est constitué d’une fleur qui contient les substances utilisées en phytothérapie. Selon de vieilles recettes, la lavande serait efficace pour diminuer l’anxiété. Cette vertu est-elle vérifiée ?
Cela vous intéressera aussi

Plusieurs travaux scientifiques ont porté sur les propriétés pharmacologiques de la lavandelavande. Nombre d'entre eux montrent que les effets thérapeutiques de la lavande proviennent essentiellement de son huile essentiellehuile essentielle. Cette dernière exerce une activité antimicrobienne et antioxydante. Elle semble également efficace contre les parasitesparasites et les phénomènes inflammatoires.

Champs de lavande. © Ylliab Photo CC BY-SA 2.0

Champs de lavande. © Ylliab Photo CC BY-SA 2.0 

L'huile essentielle de lavande

D'autres travaux ont montré que la diffusiondiffusion d'huile essentielle pouvait améliorer la qualité du sommeilsommeil. D'une manière générale, chez un sujet sain, l'exposition à l'huile essentielle de lavande entraîne une amélioration de l'humeur et un effet relaxant tout en maintenant un esprit alerte.

L'odeur apaisante de la lavande

C'est en réalité l'odeur de la lavande qui procure cet effet. Des études cliniquesétudes cliniques ont montré que les effluves de lavande contribuaient à réduire le niveau de stressstress.

Il est également possible de recourir à une infusioninfusion pour lutter contre l'anxiété. Pour cela, il suffit de mélanger 5 grammes de fleurs dans un litre d'eau bouillante et de laisser infuser une dizaine de minutes. Ce qui équivaut à quatre tasses par jour ! Par ailleurs, en massage, l'huile essentielle exerce un effet sédatif.