TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 8 meilleures huiles essentielles 2021 - huile essentielle test & comparatif

En aromathérapie, les huiles essentielles sont très prisées. En acheter devient plus un besoin qu’une simple routine. Cependant, avec l’afflux des marques sur le marché, il existe de plus en plus de choix. Il est donc difficile de trouver le meilleur produit. Ainsi, en vue de vous aider à choisir l’huile essentielle adaptée à vos besoins et vos envies et de gagner du temps, nous avons élaboré un comparatif des meilleurs produits disponibles actuellement. Celui-ci a été établi à partir d’avis et tests effectués par des clients et des experts. À la fin de votre lecture, vous serez en mesure de choisir quelle marque choisir et où la trouver.

huile essentielle liste des meilleurs produits 2021

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 8

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Notre approche résumée en quelques mots

Nous ne sommes pas dépendants d’un organisme (site marchand, fabricant, fournisseur de services, marque ou laboratoire). Nous réalisons nos tableaux comparatifs et tests en collaboration avec des partenaires externes. Une actualisation régulière du catalogue produits, couplée à une veille concurrentielle, nous permet de proposer des modèles de très bonne qualité et au prix le plus juste, notamment grâce à l’analyse des avis clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des huiles essentielles

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?Le terme « huile essentielle » viennent du latin « essentia » qui désigne la nature d’une chose. C’est un liquide obtenu de certaines plantes à partir de leur extraction.

Une huile essentielle est meilleure lorsqu’elle est obtenue en distillant la plante à sec. Son utilisation remonte à une époque très ancienne. En effet, cette substance a été utilisée dès l’époque antique dans le domaine de la parfumerie et de la pharmacologie par les Égyptiens.

La médecine ayurvédique a aussi intégré l’essence des plantes aromatiques dans leur pharmacopée. Actuellement, elle constitue le cœur de l’aromathérapie.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné l'huile essentielle?Les huiles essentielles sont majoritairement destinées aux adultes. En effet, il est fortement déconseillé, voire nocif, de les utiliser pour des “soins” pédiatriques. En revanche, elles peuvent être utilisées autant par les particuliers que les professionnels.

Pour les particuliers, il est possible d’y avoir recours pour une utilisation via un diffuseur. Ainsi, toute la maison profite d’un air ambiant et sain. Il est également possible de les utiliser à des fins thérapeutiques. L’huile essentielle d’arbre thé, par exemple, est très prisée pour les maux de gorge et l’acné.

Dans la majorité des cas, les huiles essentielles figurent dans les prescriptions en aromathérapie. Il existe par exemple certaines huiles qui sont destinées à retrouver le sommeil et à se débarrasser des troubles cognitifs divers.

Avantages & domaines d’application

Les huiles essentielles sont parfaites pour soigner certaines maladies et troubles. Elles sont donc indispensables pour assurer santé et bien-être. Par exemple, l’huile essentielle de Ravintsara a obtenu de meilleurs résultats dans la lutte contre les virus qui circulent dans l’air. Sa diffusion dans les pièces permet d’éviter la grippe. Il existe aussi d’autres essences de plantes qui ont pour rôle de réguler la faculté cognitive.

Par ailleurs, étant un produit naturel, cette huile ne provoque pas d’effets néfastes immédiats sur l’environnement. Raison pour laquelle ce type de “médicament” a su recueillir des avis positifs venant de leurs utilisateurs.

Note de l’expert

L’huile essentielle est meilleure en aromathérapie. Je vous conseille de consulter au préalable un thérapeute spécialisé, avant toute utilisation par voie cutanée, orale ou par inhalation. Certaines huiles essentielles présentent des risques en cas d’utilisation non adaptée.

Informations sur les 7 principaux fabricants

Aujourd’hui, le marché de l’aromathérapie compte un nombre incalculable de producteurs et de vendeurs d’huiles essentielles. Néanmoins, certains reçoivent plus d’avis positifs. D’après certains tests, il y a des producteurs qui ont su conquérir le marché avec leur produit. Voici donc les 7 principaux producteurs d’huiles essentielles.

  • Puressentiel
  • Anjou
  • KOLLIEE
  • Phytosun ArĂ´ms
  • Natural Spa
  • ESSLUX
  • Biofloral
Puressentiel compte parmi les marques ciblées par notre comparateur. Cette marque se focalise sur l’extraction et la vente d’huiles essentielles issues de plusieurs plantes. Classée parmi les 25 meilleurs producteurs, Puressentiel offre une large gamme de produits destinés à soigner différentes maladies, allant des divers maux du quotidien aux maladies les plus difficiles à traiter.
Cette marque se focalise surtout sur les produits d’aromathérapie. Anjou veut offrir à toute la famille les bienfaits des huiles essentielles. Elle est surtout connue pour ses produits 100 % naturels, dépourvus d’adjuvants et de produits synthétiques. Les produits d’Anjou peuvent facilement se glisser dans le rituel santé et bien-être de toute la famille. Nous avons jugé utile de la mentionner dans notre comparatif.
Le comparateur que nous mettons Ă  votre disposition a intĂ©grĂ© la marque KOLLIEE. C’est une marque d’huiles essentielles dont les produits sont issus d’une agriculture biologique. Elle concentre sa production dans l’extraction d’huiles essentielles issues de plantes de qualitĂ©. Actuellement, la marque coopère avec diffĂ©rentes fermes biologiques dans plus d’une dizaine de pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie dans le but de pouvoir mettre Ă  la disposition des clients les meilleures huiles essentielles BIO.
Phytosun Arôms est un laboratoire qui développe ses recherches dans la production des meilleures huiles essentielles. Il présente des produits aussi bien naturels que purs. Phytosun Arôms met à la disposition de ses clients l’origine de chaque produit. Le laboratoire est d’ailleurs certifié BIO par ECOCERT. Phytosun Arôms connaît un grand succès dans son activité. C’est pour cela que ce laboratoire a été compris dans le présent comparateur.
C’est une marque Indienne de produits d’aromathérapie. Elle produit également des produits destinés au spa et au cosmétique. Elle figure parmi celles qui ont obtenu le plus d’avis positifs sur Internet. La raison ? Ses produits sont 100 % naturels et sans produits susceptibles d’être toxiques pour le corps. Huiles essentielles, produits cosmétiques ou de spa, Natural Spa permet à sa clientèle de choisir le type d’emballage qu’elle désire.
ESSLUX est une société à la fois productrice et distributrice d’huiles essentielles. Elle est basée au Luxembourg. Moins connue et pourtant active dans la vente d’huiles essentielles, la marque œuvre en respectant la nature. Pour ce faire, elle offre des produits naturels préalablement testés pour éviter les risques éventuels liés à son utilisation. La marque a aussi rejoint notre comparateur.
Il s’agit d’un laboratoire qui a su se faire connaître dans le domaine de l’aromathérapie et du cosmétique. Il existe depuis plus de 20 ans et ses produits ont parcouru le monde entier. Celui-ci a reçu de meilleurs avis clients à propos de la provenance et de l’efficacité de ses huiles essentielles.

Comment fonctionne une huile essentielle ?

Comment fonctionne une huile essentielle ?En général, une huile essentielle est présentée en flacon de quelques millilitres. Vous pouvez vous en procurer seule ou en pack. Certaines marques vendent des huiles essentielles en pack afin de faciliter les besoins des clients.

En ce qui concerne leur utilisation, il y a trois modes d’utilisation : l’inhalation, l’application cutanée et l’ingestion. Les trois fonctionnements ne peuvent pas toujours être valables pour toutes. Si vous voulez bénéficier des bienfaits d’une huile essentielle par inhalation, la meilleure manière reste l’utilisation d’un diffuseur, que ce soit un nébuliseur ou un diffuseur par brumisation ou par ultrason.

L’ingestion de l’huile essentielle est associée à un certain nombre de précautions, tout comme son application cutanée.

Une forte dose de cette substance peut conduire à des troubles digestifs si elle est ingérée, des irritations cutanées et d’autres effets indésirables si elle est appliquée sur la peau, les cheveux et les muqueuses. Inutile de rappeler qu’une telle essence peut être utilisée seule ou en dilution avec d’autres substances afin d’offrir un meilleur résultat.

Quels types d’huiles essentielles existe-t-il ?

En se référant à leur mode de fonctionnement, nous pouvons citer trois différents types d’huiles essentielles. Chacune d’elles possède au moins un mode d’utilisation. Il y a celles qui s’utilisent par ingestion, par inhalation ou par application cutanée. En revanche, d’autres sont destinées uniquement à être inhalées ou appliquées sur la peau.

Par inhalation

Quels types d’huiles essentielles existe-t-il ?L’inhalation est le type le plus répandu en matière d’utilisation des huiles essentielles. Les huiles destinées à cet usage ne peuvent pas toujours être ingérées.

La meilleure façon de profiter des bienfaits des huiles essentielles par inhalation reste l’utilisation d’un diffuseur. Un tel dispositif permet de disperser le produit dans l’air. Le but étant de l’inhaler en respirant.

Il existe plusieurs types de diffuseurs d’huiles essentielles. Le nĂ©buliseur est le plus recherchĂ© sur le marchĂ©. Ce dispositif a accumulĂ© tant d’avis favorables que sa vente ne cesse d’accroĂ®tre. Le diffuseur par ventilation ou par chaleur douce s’aligne au mĂŞme rang que le brumisateur et l’ultrason. Il faut toutefois noter que l’inhalation de l’huile essentielle peut ĂŞtre aussi effectuĂ©e avec un bol d’eau bouillante.

Ainsi, en l’absence de diffuseur, vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle. Dans ce cas, il faut savoir doser les gouttes à verser dans l’eau. La fumée dégagée par l’ensemble sera inhalée.

Par ingestion

Certaines huiles essentielles peuvent être ingérées pour profiter de leurs bienfaits. L’huile essentielle de citron et d’orange douce sont meilleures lorsqu’elles sont incorporées dans les recettes (boisson, mets, etc.). En phytothérapie comme en cuisine, la dose d’huile essentielle à mettre doit respecter un certain nombre de conditions. Cette substance est forte, elle peut donc provoquer des diarrhées en cas de surdosage.

Par application cutanée

Définir le type d'huile essentielle par application cutanée ?D’autres huiles essentielles sont spécialement destinées à être appliquées sur la peau. Leur rôle consiste à soigner les différentes affections cutanées et à protéger la peau des agressions externes.

Là encore, il faut être attentif. Une huile essentielle peut provoquer des réactions allergiques chez certains et aucun effet indésirable chez d’autres. Pour en être sûr, vous devez en appliquer une petite quantité sur le coude et attendre qu’il n’y ait aucune réaction avant de connaître votre tolérance.

C’est ainsi que l’huile essentielle est testĂ©e

Comment tester les huiles essentielles ?Tester la qualité d’une huile essentielle n’est pas chose anodine. Toutefois, vous pouvez vous reposer sur les quelques critères suivants si vous voulez être certain de faire le bon choix.

Avant tout, vous devez savoir qu’une huile essentielle ne doit pas être conditionnée ni diluée dans une autre substance, sauf lorsque vous l’utilisez. De la sorte, il faut veiller à ce que le produit soit totalement “pur”. Pour le savoir, les avis ne suffisent pas toujours, vous devez, dans certains cas, vérifier sur son emballage, il doit y être mentionné si le produit est 100 % naturel.

En second lieu, veillez à être rigoureux dans la lecture de l’origine de la plante. Il s’agit ici de son origine géographique car cela influence la teneur en éléments actifs. Il n’est plus à rappeler que toutes les espèces botaniques contiennent leurs propres principes actifs bien qu’elles appartiennent à une même famille.

Enfin, jetez un œil sur la partie de la plante utilisée lors de l’extraction de l’huile essentielle ainsi que son stade de développement. La composition biochimique de la plante change en fonction de ces deux critères.

Évaluation du produit

Les analyses ont été effectuées sur la base de certains tests ainsi que des avis des consommateurs à propos de chaque marque.

Les huiles essentielles Anjou

Comment évaluer les huiles essentielles Anjou ?La marque Anjou offre une large gamme d’huiles essentielles dédiées à l’aromathérapie. Ses produits peuvent être utilisés comme huile de massage ou de soin de la peau et des cheveux. Et puisque nous parlons d’aromathérapie, les huiles essentielles de la marque Anjou peuvent facilement intégrer les diffuseurs.

On y trouve 6 huiles essentielles : de lavande, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de citronnelle, d’arbre à thé et d’orange douce.

Dépourvus d’adjuvants, d’additifs, de bases ou de supports, les huiles essentielles produites par Anjou sont 100 % naturelles. Les éléments antioxydants qu’elles renferment leur offrent la possibilité de guérir différentes pathologies. Pour la peau, elles sont revitalisantes. Ce coffret de 6 huiles essentielles aide à se retrouver dans les bras de Morphée et à soigner divers maux du quotidien.

L’inconvénient avec ce produit est qu’il doit être acheté en pack. De la sorte, si vous n’avez besoin pas de la totalité des produits, vous devez quand même acheter les 6 huiles.

Puressentiel Huile essentielle de citron

Définir Puressentiel Huile essentielle de citron ?La marque Puressentiel est réputée pour ses produits bio. Conditionné dans un flacon de 10 ml, ce produit figure aussi dans notre comparateur. C’est de l’huile essentielle de citron. Il est certifié BIO par ECOCERT.

Ce produit peut être utilisé par voie orale et par diffusion. Véritable outil de défense contre les virus de toutes sortes, cette huile essentielle de citron est particulièrement efficace en ces temps difficiles. Outre ses propriétés thérapeutiques, celle-ci s’utilise également en cuisine, dans le nettoyage des ustensiles.

Le seul inconvénient avec ce produit c’est qu’il a besoin d’un bon diffuseur pour pouvoir profiter à toute la famille.

Kolliee Aromathérapie Huiles essentielles BIO

Définir Kolliee Aromathérapie Huiles essentielles BIO ?Ce produit contient un pack de 8 différentes huiles essentielles obtenues d’ingrédients naturels. Dans le pack, il y a de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus, d’orchidée, de romarin, d’orange douce, de jasmin, de menthe poivrée et de citron. Chacune d’elles est conditionnée dans un flacon de 10 ml.

Les vertus des huiles essentielles se retrouvent donc dans ce pack, à commencer par le sommeil pour arriver au bien-être. Pour ce faire, il faut mettre quelques gouttes dans un diffuseur. Cela va créer de l’air ambiant dans toute la maison.

Outre la diffusion, l’avantage de ces huiles essentielles est qu’elles peuvent aussi être appliquées directement sur la peau moyennant une dilution avec de l’huile végétale. Toutefois, les huiles essentielles contenues dans ce pack sont destinées exclusivement à un usage externe.

Toute ingestion peut ainsi se révéler toxique pour le corps. Celles-ci ne peuvent pas non plus être utilisées par les femmes enceintes et allaitantes sans avoir un avis préalable du médecin. Tester le produit par ingestion est donc très fortement déconseillé.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

En nous basant sur les différents tests effectués sur les huiles essentielles ainsi que les avis des consommateurs, voici les avantages et inconvénients que vous pourrez rencontrer en employant l’essence d’une plante.

Avantages 

  • Permet de soulager le stress et donc diminue les radicaux libres dans l’organisme ;
  • Lutte contre les rĂ©actions allergiques (si vous n’êtes pas hypersensible) ;
  • Offre un sommeil rĂ©cupĂ©rateur suffisant car lutte contre l’angoisse et l’anxiĂ©tĂ© ;
  • Offre une odeur agrĂ©able dans toutes les pièces lorsqu’elle est diffusĂ©e ;
  • Évite d’attraper les diffĂ©rentes maladies respiratoires d’origine virale ou bactĂ©rienne ;
  • Excellent remède contre les dermatites, le psoriasis et certaines piqĂ»res d’insectes ;
  • Rehausse la saveur de certains plats : une ou deux gouttes d’huile essentielle permettent de dĂ©cupler une saveur dans des plats cuisinĂ©s Ă  la maison ;
  • Participe au bien-ĂŞtre du corps et de l’esprit ;
  • Peut ĂŞtre utilisĂ©e seule ou en combinaison avec d’autres huiles vĂ©gĂ©tales ;
  • Convient aux femmes qui entament la mĂ©nopause avec difficultĂ©. Les huiles essentielles se rĂ©vèlent efficaces pour lutter contre les bouffĂ©es de chaleur.

Inconvénients

  • Proscrit chez les enfants de moins de 3 ans ;
  • Peut, Ă  la longue, dĂ©grader l’environnement car suscite une culture intensive ;
  • La limite entre la dose suffisante et le surdosage est mince ;
  • Les prescriptions varient d’un thĂ©rapeute Ă  un autre ;
  • Provoque des rĂ©actions allergiques graves comme des Ĺ“dèmes ;
  • Flacon trop petit, et donc achats trop frĂ©quents ;
  • Source d’addiction et d’au²tomĂ©dication car se vend un peu partout en libre-service ;
  • Provoque des diarrhĂ©es frĂ©quentes après l’ingestion d’une grande quantitĂ© ;
  • Difficile Ă  stocker du fait qu’elle ne rĂ©siste pas Ă  la lumière ;
  • DĂ©gage une odeur très forte qui va Ă  son tour provoquer une allergie au lieu de la soigner.

DĂ©ficiences et insuffisances frĂ©quentes – Ă€ quoi faut-il veiller lors de l’achat de l’huile essentielle ?

Tout achat d’huile essentielle est meilleur si vous vous souciez des détails. Pour ce faire, il faut veiller à ce que le flacon soit étanche. L’huile essentielle étant une substance volatile, elle perd facilement son action sous l’action de l’air. Veillez également à ce que le produit soit conditionné en flacon, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Ces deux éléments sont à éviter lors de la conservation de l’huile essentielle, ceux-ci peuvent altérer l’efficacité du produit.

Alternatives à l’huile essentielle

Donner les alternatives à l’huile essentielle ?Bien que les huiles essentielles soient souvent bénéfiques pour soigner certains maux, elles ne remplacent en aucun cas un médicament prescrit par votre médecin. Aussi, si vous ne souhaitez pas utiliser ces dernières, il existe d’autres plantes pour satisfaire vos besoins en aromathérapie. Par exemple, les écorces d’agrume font parfaitement l’affaire lorsque vous voulez parfumer vos recettes. Vous pouvez également adopter les épices comme le curcuma ou le clou de girofle.

Pour un meilleur soin de votre corps, vous avez la possibilité de recourir aux bienfaits de l’eau florale ou de l’huile de coco. En effet, ces dernières sont utilisables dans le soin de votre corps, de votre visage ainsi que vos cheveux. Si vous faites partie de ceux qui aiment parfumer les détergents de toutes sortes et les bougies, les brins de certaines plantes aromatiques peuvent remplacer l’huile essentielle.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon huile essentielle ?

Comme pour chaque produit, il est possible de se rendre dans un commerce spécialisé afin de se procurer de l’huile essentielle. Il faut toutefois signaler qu’il est préférable d’acheter son huile essentielle sur Internet. En effet, le Web abrite un nombre conséquent de vendeurs en ligne chez qui vous pouvez vous procurer vos huiles sans vous déplacer.

C’est la boutique qui va s’occuper de la livraison de votre produit. Hormis les frais de livraison, il n’y a pas d’autres frais à payer. L’achat sur Internet va donc sans doute vous être profitable en temps et en argent.

Liens et sources complémentaires

FAQ

OĂą puis-je me procurer une bonne huile essentielle ?

L’huile essentielle se vend actuellement dans diverses boutiques en ligne. Cela permet d’économiser en temps et en argent.

Qui peut utiliser l’huile essentielle ?

En général, une grande majorité de la population peut utiliser des huiles essentielles. Toutefois, l’huile essentielle est proscrite chez les enfants de moins de 3 ans.

Quelles sont les conséquences du surdosage en huile essentielle ?

Le surdosage concerne surtout l’ingestion de l’huile essentielle. Dans ce cas, il est impératif de se rendre dans un centre antipoison le plus proche.

Quelles sont les voies d’administration possibles pour une huile essentielle ?

Il en existe plusieurs : la diffusion atmosphérique, le bain aromatique, les voies cutanées, orales, olfactives, rectales ou vaginales.

Que faire si l’huile essentielle atteint l’œil ?

L’huile essentielle est nocive pour l’œil. En cas de contact, il est conseillé de faire un bain oculaire pendant une dizaine de minutes.

Est-il nécessaire de conserver l’huile essentielle au réfrigérateur ?

Non. Toute huile essentielle possède une forte capacité antibactérienne. De la sorte, il n’est pas nécessaire de la garder au frigo.

Comment conserver l’huile essentielle ?

L’huile essentielle doit être conservée à l’abri de la lumière. Cette dernière altère ses substances actives. L’efficacité de l’huile essentielle s’intensifie au fur et à mesure qu’elle prend de l’âge. Néanmoins, la législation française impose un délai maximal de conservation de 5 ans.

Comment utiliser une huile essentielle en cuisine ?

En cuisine, l’action de l’huile essentielle est surtout de parfumer les plats. Il faut toutefois éviter d’en mettre trop, une seule goutte peut suffire.

Est-il vrai que l’huile essentielle possède un effet photosensibilisant ?

Oui, mais pas toutes. Seules les huiles essentielles contenant des furocoumarines se révèlent photosensibilisantes. Ainsi, il faut attendre au moins 6 heures avant de s’exposer au soleil après l’application d’une huile essentielle.

Est-il possible de fabriquer soi-même son mélange d’huiles essentielles ?

Non. Les effets d’un mélange d’huiles essentielles peuvent être néfastes ou incontrôlables. De la sorte, il ne faut pas faire soi-même son mélange d’huiles essentielles afin d’éviter tout risque d’effets secondaires.

Sujets similaires