TÜV NORD CERT Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleures huiles de ricin 2022 - huile de ricin test & comparatif

L’huile de ricin est un produit connu pour ses vertus cosmétiques. Elle était déjà utilisée depuis des millénaires et, aujourd’hui encore, l’huile de ricin est de plus en plus appréciée. Grâce à notre test, nous avons pu évaluer les caractéristiques qui déterminent la qualité de l’huile de ricin. Parce qu’il s’agit d’une huile à usage cosmétique, il peut y avoir plusieurs types d’huile de ricin proposés sur le marché. Ce qui implique qu’il est indispensable d’effectuer un comparatif de rapport qualité/prix avant de procéder à l’achat. Cela vous permet d’éviter le regret suite à un mauvais investissement. Ce test vous aide à analyser les caractéristiques de la meilleure huile de ricin.

huile de ricin liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés 7
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 25
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 900

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le diagramme du rapport prix/performance des huiles de ricin

Partagez-le avec votre public
Avec ce code, vous pouvez partager le tableau mis à jour quotidiennement sur votre site web :Le code a été copié dans le clipboard.

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?

Qu’est-ce que l’huile de ricin ?L’huile de ricin est une essence végétale non alimentaire obtenue à partir des graines de l’arbuste du même nom. Il est important de noter que ces grains contiennent des substances pouvant être toxiques pour l’organisme. Voilà pourquoi il est fortement interdit d’utiliser les graines et de recourir uniquement à l’huile qui est déjà dépourvue de ces toxines.

Elle s’utilise surtout pour une application cosmétique sur le corps, les cheveux et les ongles. Nombre de produits permettant de traiter les cheveux et les ongles contiennent de l’huile de ricin. L’arbuste qui produit le ricin pousse en Inde, en Chine, en Égypte, en Afrique, au Brésil. Ce qui signifie qu’il peut y avoir diverses variétés d’huile de ricin en fonction de ces origines.

À qui est-ce destiné ?

À qui est-ce destiné ?Parce que l’huile de ricin peut avoir de multiples usages, elle est adaptée à tout le monde. Tout dépend de l’occasion qui nécessite le recours à l’huile de ricin, mais le plus courant, elle est utilisée en application externe sur la surface de la peau ou des cheveux.

Elle est idéale pour ceux qui souhaitent accélérer la repousse des cheveux et des ongles. Il est également possible de trouver l’huile de ricin dans certains médicaments laxatifs. C’est donc un produit qui peut aider ceux qui sont sujets à la constipation. Ici, il convient de noter qu’elle est déjà correctement dosée, car, dans le cas contraire, elle peut occasionner un inconfort de l’intestin.

Avantages et domaines d’application

L’huile de ricin est un produit naturel qui dispose de plusieurs vertus. Les avantages offerts par cette substance sont directement visibles dès les premières utilisations. Pour les cheveux, l’huile de ricin est un vrai élément catalyseur. Elle active la pousse des cheveux et des ongles en un temps record.

Cette essence est recommandée aux personnes qui ont suivi une chimiothérapie. Selon les essais, comparée aux autres produits cosmétiques industrialisés, elle offre une brillance naturelle importante à la peau et aux cheveux.

L’huile de ricin est généralement obtenue à partir d’une pression à froid. Cela permet donc de préserver tous ses bienfaits.

 

Note de l’expert

L’huile de ricin est réputée comme étant l’un des produits les plus efficaces pour embellir la peau, les cheveux et les ongles. Je conseille de bien suivre les indications pour son utilisation. Cette huile est notamment déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux personnes allergiques.

 

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

L’étude relative à l’huile de ricin présentée sur le marché a pu révéler les principaux fabricants qui proposent les meilleurs produits du moment.

  • All4House
  • SanaBio GmbH
  • Balqis France
  • The Bioty
  • Nopalisse Nature
  • Bionoble
  • Tropic Isle Living
Société qui se consacre à la production d’huiles essentielles, All4House est un distributeur d’huile de ricin. L’enseigne propose des produits de production 100 % naturelle. Ce label distribue de l’huile de ricin qui peut être utilisée dans différents domaines, que ce soit en cosmétique ou en médecine.
Société allemande, SanaBio GmbH est sur le marché du produit cosmétique depuis une dizaine d’années. Mûr de son expérience, le groupe dispose d’une certification biologique conforme aux normes internationales. L’entreprise œuvre également dans la production de denrées alimentaires ainsi que d’extraits d’arômes.
Balqis France fait aussi partie des meilleurs distributeurs d’huile de ricin. Grossiste de produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels, ce label s’axe surtout sur la production d’huile végétale. La devise de ce groupe est de favoriser l’authenticité de leurs produits qui ne contiennent aucun additif chimique.
D’origine marocaine, The Bioty est né lors d’un repas de famille. Le concept était de concevoir des produits typiquement marocains pour favoriser la beauté de toutes les femmes. L’huile de ricin fait partie des productions qui sont commercialisées par cette marque, ainsi que l’huile d’argan.
Marque tunisienne, Nopalisse Nature propose des huiles végétales qui proviennent de pression à froid. La maison mère du groupe se situe à Kairouan en Tunisie. Elle est consacrée à la production d’huiles végétales naturelles, et l’huile de ricin en fait partie. Le label confectionne de l’huile pure pour une commercialisation directement en ligne, sur le site de la marque.
Créé par Noémie & Kris, Bionoble est devenu un label qui propose des soins à base d’huiles végétales bios. Le but d’une telle création est d’apporter une touche de douceur à tous les types de peau. Ce groupe propose différents produits pour le corps et pour les cheveux.
Tropic Isle Living est une marque de soins dédiés aux cheveux. L’huile de ricin noire de Jamaïque est l’ingrédient principal des produits signés par cette enseigne. Ce groupe propose un large choix de soins pour cheveux de tous types.

 

Comment fonctionne l’huile de ricin ?

Comment fonctionne l’huile de ricin ?Selon les habitués, l’huile de ricin fonctionne d’une manière similaire à celle des essences utilisées dans le monde cosmétique. Pour le visage, elle est utilisée en tant que démaquillant naturel.

Elle apporte une grande douceur à la peau, ce qui est idéal pour les peaux sensibles.Ici, l’huile de ricin est à appliquer sur les yeux et le visage après le nettoyage. Cela permet d’hydrater la peau de façon optimale et de traiter les imperfections.

Il n’est donc pas nécessaire de rincer le visage après cette application. Pour le reste du corps, l’huile de ricin est aussi un meilleur allié afin d’éliminer les traces d’impureté.

En cas de blessure superficielle, l’huile de ricin permet d’optimiser la cicatrisation et d’améliorer l’apparence de la surface de la peau. Elle aide également à soulager les démangeaisons et irritations de la peau.

Pour ce qui est des cheveux et des ongles, l’huile de ricin offre une repousse rapide et efficace. La qualité des cheveux et des ongles est parfaite. Elle est également très efficace sur les cils et les barbes selon les tests.

Quels types d’huile de ricin existe-t-il ?

Selon les résultats du test, les consommateurs utilisent deux types d’huile de ricin. La différence s’installe entre la façon d’obtenir l’huile à partir des graines de ricin.

L’huile de ricin jaune

Quels types d’huile de ricin existe-t-il ?Cette essence est obtenue grâce à une pression à froid. C’est ce qui lui offre toutes ses qualités. C’est le type d’huile de ricin le plus apprécié par les utilisateurs qui l’utilisent. Cela s’explique par le fait que ses propriétés naturelles restent intactes après la transformation des graines en huile.

Ce produit est donc pur et offre toutes ses vertus à la peau et aux ongles de manière considérable. Cependant, cette huile de ricin n’est pas encore très connue. Elle n’existe pas encore dans tous les commerces. Voilà pourquoi son prix peut être important par rapport à celui de l’autre variété d’huile de ricin.

En outre, en raison de sa couleur jaune clair, elle peut facilement être confondue avec les autres huiles végétales. Ce qui implique que les contrefaçons peuvent aussi être nombreuses.

L’huile de ricin noire

Quels types d’huile de ricin existe-t-il ?Aussi appelée huile de ricin de Jamaïque, ce type d’huile de ricin est obtenu grâce à la chaleur. C’est ainsi qu’elle bénéficie d’une couleur plus sombre et d’une odeur plus prononcée. C’est cette variété qui est surtout efficace pour les cheveux parce qu’elle permet d’ouvrir les pores au niveau du cuir chevelu, afin de nourrir et hydrater cette partie.

Pour la peau, c’est le produit idéal pour ralentir l’apparition des signes de vieillissement et protéger l’épiderme contre les agressions extérieures. Ce type d’huile de ricin est surtout fabriqué par les agriculteurs qui disposent d’une plantation exploitable.

Elle est assez rare à trouver.C’est l’un des inconvénients de cette huile, car dans certains cas, il est même nécessaire de faire une commande auprès des fournisseurs pour pouvoir l’obtenir.

C’est ainsi que l’huile de ricin est testée

Après le contrôle effectué sur l’huile de ricin, quelques critères essentiels ont été déterminés par les consommateurs.

La douceur

Comment est testée l'huile de ricin?L’huile de ricin est considérée comme étant l’un des produits les plus doux pour la peau, les ongles et les cheveux. Certains des utilisateurs l’utilisent même pour le massage du corps, afin de lisser la peau et la protéger. Elle procure aussi une hydratation en profondeur pour que la peau puisse être épargnée par la sécheresse et les agressions.

La brillance

Pour les cheveux et les ongles, l’huile de ricin procure une brillance naturelle incomparable. Il est donc plus efficace de recourir à ce produit au lieu d’utiliser des substances chimiques pouvant être toxiques pour l’organisme. C’est surtout le cas pour les personnes ayant des allergies aux produits agressifs.

La durabilité

L’huile de ricin est un produit très économique parce qu’elle ne vieillit pas rapidement grâce à sa consistance épaisse. Après l’évaluation, il a été prouvé qu’elle est plus durable par rapport aux autres produits utilisés pour les cheveux, le corps et les ongles. Qui plus est, un seul flacon peut suffire pour toutes ces parties. La fréquence de l’application peut fluctuer en fonction des besoins de chaque utilisateur.

Exemples d’évaluation de produit

À partir des avis des utilisateurs, voici les huiles de ricin les plus utilisées

L’huile de ricin Beau Cliché

Cette huile de ricin figure dans la liste des produits les plus appréciés par les consommateurs. Selon les essais, elle est vivement recommandée parce qu’il s’agit d’un produit français issu de l’agriculture biologique. Elle respecte ainsi les normes de fabrication et d’exploitation en vigueur en France et dans toute l’Europe.

Les clients ont donc recours à un produit local provenant d’un fabricant certifié bio.

  Toutefois, selon les inspections, les clients n’ont pas de retour positif par rapport à l’efficacité de cette huile de ricin sur l’accélération de la repousse des cheveux.

Avantages :

  • produit français bio et efficace

Inconvénients :

  • ne fonctionne pas sur la repousse des cils 

L’huile de ricin 123Gélules

Cette huile de ricin est le vainqueur du comparatif effectué, parce qu’elle est très économique. Elle est conditionnée dans une bouteille de 1 L et peut être utile à tous les usages cosmétiques. Il s’agit ici d’un produit provenant de l’Inde, qui est l’un des pays d’origine les plus connus des grains de ricin.

Cette grande quantité d’huile de ricin est proposée à un prix très abordable alors qu’il est possible de l’utiliser pendant une durée très élevée.

Seulement, il n’est pas réellement prouvé que l’huile de ricin présentée par cette marque soit véritablement issue de l’agriculture biologique. Cela peut donc influencer sa qualité et son efficacité.

Avantages :

  • prix Ă©conomique et grande bouteille 

Inconvénients :

  • l’origine du produit n’est pas certifiĂ©e bio

L’huile de ricin Mea Vita

Quel évaluation peut on faire du produit?Celle-ci est la vainqueur du comparatif des meilleurs prix. Elle est polyvalente parce qu’elle peut être appliquée sur les cheveux, les cils, le visage et le reste du corps en tant qu’huile de massage.

Parce qu’elle est pressée à froid, cette huile de ricin bio est très efficace pour tout le corps.C’est la raison pour laquelle elle a reçu le meilleur prix des produits ayant un rapport qualité/prix optimal.

Le seul inconvénient est que cette huile est contenue dans un petit flacon de 250 ml. Pour ceux qui l’utilisent de façon intensive, le rachat peut être fréquent parce qu’avec une telle quantité, elle peut rapidement s’épuiser.

 

 

Avantages :

  • huile bio efficace et multifonctions

Inconvénients : 

  • Petit flacon

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages 

  • C’est un hydratant naturel puissant pour la peau et les cheveux.
  • Doux pour la peau et les cheveux.
  • Nourrit le cuir chevelu jusqu’à sa profondeur.
  • Permet d’optimiser la cicatrisation des blessures superficielles.
  • AccĂ©lère la repousse des cheveux.
  • Permet de renforcer les ongles.
  • Aide Ă  combattre la constipation.
  • Une huile proposĂ©e Ă  un prix abordable.
  • Facile Ă  trouver, car elle est proposĂ©e dans tous les magasins de cosmĂ©tiques.
  • Parce qu’une petite quantitĂ© suffit Ă  chaque utilisation, chaque flacon peut servir Ă  plusieurs occasions.

Inconvénients

  • L’huile de ricin brute doit ĂŞtre strictement dosĂ©e selon les instructions.
  • Peut se transformer en poison naturel.
  • Elle doit ĂŞtre bien travaillĂ©e et bien dosĂ©e avant chaque utilisation.
  • Certains fabricants peuvent exagĂ©rer le prix en raison du succès de l’huile de ricin.
  • La provenance doit ĂŞtre bien vĂ©rifiĂ©e avant l’usage.
  • Elle doit ĂŞtre utilisĂ©e avec un minimum de supplĂ©ments afin d’éviter la forte odeur.
  • Peut prĂ©senter des effets indĂ©sirables selon les Ă©tudes.
  • Les utilisateurs peuvent encore avoir des complications par rapport Ă  l’usage.
  • Elle ne peut pas ĂŞtre utilisĂ©e par les femmes enceintes.
  • Il n’est pas toujours facile pour les utilisateurs de dĂ©tecter l’authenticitĂ© de l’huile proposĂ©e.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une huile de ricin ?

À quoi faut-il veiller lors de l’achat d’une huile de ricin ?Suite aux études réalisées, certains utilisateurs rencontrent des complications au moment de l’achat de l’huile de ricin. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’expliquer clairement les critères à considérer à ce moment. Premièrement, il faudra s’intéresser à la provenance du produit.

Il est fortement recommandé d’éviter les huiles qui proviennent de la Chine parce que certaines normes de conformité ne sont pas respectées. Par la suite, il convient de tenir compte du processus d’obtention de l’huile. Celle qui est pressée à froid est l’idéal parce qu’elle dispose encore de toutes ses vertus.

L’huile raffinée est déjà composée d’additifs qui peuvent avoir un impact négatif sur la peau. Enfin, il est toujours impératif de comparer les prix avant de prendre votre décision. Le comparatif concerne en réalité le rapport qualité/prix de chaque produit présenté.

Alternatives à l’huile de ricin

Quelle alternatives à l’huile de ricin?L’huile de ricin, bien qu’elle existe depuis toujours, est un produit qui n’est pas encore très connu du grand public. C’est surtout son utilisation au quotidien qui ne figure pas encore dans l’habitude de tout un chacun. Alors, il existe plusieurs autres produits pouvant la remplacer.

Pour les cheveux, les shampooings à base de shikakai sont l’une des meilleures alternatives. Les fruits de cet arbuste disposent de vertus similaires à celles du ricin. Puis, pour la peau, les produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels permettant de l’hydrater peuvent tous être utilisés.

Tout dépend des allergies et du type de peau de chacun. C’est la raison pour laquelle il est toujours obligatoire de passer par un comparatif.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon huile de ricin ?

où dois-je plutôt acheter mon huile de ricin ?Quasiment tous les magasins proposant des produits cosmétiques vendent actuellement de l’huile de ricin sous diverses formes. Ce qui signifie qu’il est possible de la trouver facilement près de chez vous. Seulement, se déplacer en boutique peut représenter un inconvénient pour certaines personnes.

Dans ce cas, les commerces en ligne offrent aussi un service satisfaisant. Toutefois, pour les personnes n’ayant jamais utilisé ce produit, il est préférable de se renseigner, au préalable, en magasin. Pour ceux qui sont satisfaits de leur achat en ligne, cela ne présente aucun souci de renouveler l’opération.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quelle est l’utilité de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est une essence qui peut être utile dans plusieurs circonstances. Il est indispensable d’avoir de l’huile de ricin à portée de main à la maison, même s’il ne s’agit pas d’un usage cosmétique. Elle est surtout utilisée pour le traitement des cheveux, de la peau et des ongles, mais il est également possible de la retrouver dans des médicaments purgatifs.

Quels sont les atouts de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin dispose d’un nombre incalculable d’atouts. Elle est facile à utiliser et chaque flacon peut vous accompagner pendant assez longtemps, car l’huile de ricin bio dispose d’une consistance visqueuse. C’est un produit économique en raison de sa durabilité et de son prix abordable.

Comment utiliser correctement l’huile de ricin pure ?

Il n’est pas toujours facile d’utiliser correctement l’huile de ricin pure. Généralement, selon les avis des utilisateurs, elle a besoin d’un additif naturel comme l’huile de coco, l’huile de lavande, l’huile d’amande douce, etc., pour devenir plus douce. C’est surtout son odeur qui a besoin d’être adoucie avec ces composants. Ensuite, elle peut être utilisée comme vous en avez l’habitude.

Comment reconnaître une huile de ricin pure ?

L’huile de ricin pure se reconnait très facilement grâce à sa couleur jaune clair ou translucide et sa consistance épaisse. En outre, son odeur, plutôt neutre, se distingue parmi toutes les autres huiles cosmétiques. De plus, la meilleure huile de ricin est celle qui est véritablement bio.

Comment trouver la meilleure huile de ricin ?

À partir des tests réalisés, les meilleures huiles de ricin sont proposées par les fournisseurs spécialisés dans les produits à base de plantes médicinales. L’huile de ricin provenant de l’Inde est également l’une des plus pures et des plus appréciées par les utilisateurs habitués.

Pourquoi opter pour une huile pressée à froid ?

L’huile de ricin pressée à froid est la plus recommandée parce que toutes ses vertus sont préservées. Elle est donc plus efficace par rapport à l’huile raffinée qui est déjà associée à d’autres produits cosmétiques.

Existe-t-il des restrictions par rapport à l’utilisation de l’huile de ricin ?

Le recours à l’huile de ricin est accordé à tout le monde sans exception. Il n’y a pas encore eu de retour négatif à propos d’une éventuelle allergie relative à l’huile de ricin, si elle est utilisée selon les indications. Seulement, concernant les médicaments qui contiennent de l’huile de ricin, il est impératif de suivre à la lettre les notices afin d’éviter les risques d’intoxication.

Quel est le prix de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin est généralement vendue dans des flacons qui peuvent avoir différentes capacités. En moyenne, un flacon de 100 ml est proposé à un prix compris entre 10 à 20 €. Il est important de noter que ce prix peut considérablement varier en fonction des fabricants. Et il convient d’être vigilant, car certains pourront profiter de la réputation de l’huile de ricin pour augmenter le tarif.

Qui peut vendre l’huile de ricin ?

La vente de l’huile de ricin est encadrée par des normes strictes. Ce qui implique que les fournisseurs doivent disposer d’un certificat attestant l’authenticité et la qualité de leur produit. Il est donc impératif de s’intéresser à la conformité des produits proposés par ces vendeurs avant de les consommer.

Achat d’huile de ricin : comment éviter l’arnaque ?

Avant de faire l’achat de l’huile de ricin, il faudra être bien informé sur les caractéristiques spécifiques du produit. Cela permet d’éviter les contrefaçons qui n’apporteront aucun effet sur le corps et les parties à traiter. En outre, il est indispensable de passer par le comparateur afin d’avoir une idée précise sur le rapport qualité/prix et d’éviter les prix exorbitants appliqués par certains fournisseurs.

Sujets similaires