Les 4 meilleurs acides foliques 2024 - acide folique test & comparatif

Chez l’adulte le taux nécessaire en acide folique est de 300 µg/j, et il en faut plus chez la femme enceinte. Il est important de veiller au maintien de cette dose pour le bon fonctionnement de l’organisme. Utilisez notre comparatif ci-dessous sur les acides foliques et trouvez le supplément qui vous convient en quelques minutes, tout comme des milliers d’autres personnes qui cherchent le meilleur pour leur santé. Notre comparaison se porte sur des tests effectués par notre portail de consommateurs. Pour le constituer, nous avons dû collecter, comparer et évaluer les commentaires des clients sur diverses plateformes. En l’utilisant, vous pourrez éviter les mauvais achats et les désagréments liés aux retours de produits. Cela représente un véritable gain de temps et d’argent !

acide folique liste des meilleurs produits  2024

Dernière mise à jour: Le produit "Hivital foods acide folique" a été ajouté au classement à la position 4 avec la note 13.57.

Recommandation
Camille Gaudin

Au sein de l'équipe Conso FUTURA, je suis Camille, votre spécialiste des acides foliques, armée de connaissances affinées en nutrition et en santé naturelle. Passionnée par les bienfaits de ces nutriments essentiels, je vous guide à travers nos comparatifs détaillés pour vous aider à faire le choix le plus éclairé et bénéfique pour votre bien-être.

Plus d’infos sur Camille
produits testés
produits testés 4
heures investies
heures investies 10
études évaluées
études évaluées 30
évaluations lues
évaluations lues 800

Notre équipe éditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’acide folique ?

Qu'est ce qu'un acide folique?L’acide folique ou folate, également connu sous l’appellation vitamine B9 est une vitamine du complexe B. Il est dit hydrosoluble, c’est-à-dire qu’il se dissout dans l’eau.

L’acide folique intervient dans le fonctionnement général de l’organisme comme le charbon actif : division des cellules, production de l’ADN, création de globules rouges, etc. Il est essentiel au système immunitaire et nerveux. Cette vitamine aide à la formation de nouvelles cellules dans le corps. *

Elle est donc particulièrement indispensable lors de la grossesse, surtout pendant la période de formation du cerveau du fœtus. Elle peut également stimuler la pousse des cheveux et agir sur la santé des ongles.

À qui est-ce destiné ?

A qui est destiné l'acide folique?L’acide folique s’adresse aux personnes souffrant d’une carence sévère ou modérée. La carence peut se manifester par l’anémie. Les symptômes sont facilement reconnaissables : grosse fatigue, essoufflement, faiblesse ou palpitations inexpliquées. Il est recommandé aux femmes en phase « d’essai bébé » ou enceintes. 

On le prescrit aussi aux personnes présentant des risques d’accidents cardiovasculaires ou présentant des signes d’ostéoporose, notamment les personnes âgées de plus de 50 ans. Pour les personnes déprimées et d’humeur changeante, la vitamine B9 est une excellente solution surtout lorsqu’elle est associée à la vitamine B12.

Avantages & domaines d’application 

L’acide folique a de nombreux bienfaits. Il aide à la formation des globules rouges dans le sang, qui permettent d’avoir un système immunitaire plus fort. Il offre donc une meilleure santé globale. La vitamine B9 renforce aussi le système nerveux, le cerveau dispose alors d’une meilleure protection.

Cela peut diminuer les pertes de mémoire et les risques de maladies graves liées au cerveau. Les personnes âgées et/ou faibles sont bien protégées des maladies du cœur, si elles ont la bonne quantité dans le sang.

   En prenant de l’acide folique, la femme enceinte profite pleinement de sa grossesse, car il prévient les malformations du fœtus et assure son bon développement.

Note de l’expert

Je recommande fortement de penser avant tout achat à votre besoin et aux produits auxquels vous êtes allergiques, car cela influence de manière décisive le choix du supplément qui vous convient. En dehors de cela, il faut aussi vérifier la manière de l’ingérer et le dosage à prendre.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Synergia
  • Nutrisanté
  • Nutrilite
  • Tudimo nutrition
  • Solgar
  • Simply supplements
  • Thorne
Synergia est un laboratoire français, très connu sur le marché des compléments alimentaires national et international, qui figure parmi les meilleurs. Depuis sa création en 1996, Synergia ne cesse d’innover afin de donner le meilleur à ses clients fidèles. En termes de gage qualité, la marque est exigeante dans tout le processus de production. Elle a reçu en 2009, le brevet exclusif de fabrication SIPF ou Suspensions Intégrales de Plantes Fraîche puis la certification BIO.
Créée en 1992, la marque française Nutrisanté s’est démarquée sur le marché des produits santé et bien être. Elle a toujours su séduire les consommateurs en proposant les meilleurs produits de fabrication française, et en mettant en avant le savoir-faire français. La grande qualité de ses produits a favorisé sa popularité au niveau  international.
Il s’agit d’une marque de minéraux et vitamines très réputée. Elle fut fondée en 1934. Elle connaît son apogée en 2004, quand elle est sacrée numéro 1 mondial du complément alimentaire. Son succès est confirmé par les avis et commentaires des consommateurs ainsi que sa place en tête de classement des boutiques en lignes.
Cette marque américaine est spécialisée dans la production et vente de minéraux, vitamines et huiles de tout genre. Elle est récente, mais a connu rapidement du succès au niveau international. La marque propose une gamme de produits aux meilleures qualités et suivant les normes mondiales de production.
Solgar est une marque française qui a toujours su s’imposer comme étant la meilleure parmi toutes les marques de vitamines et compléments alimentaires. Sa popularité n’a cessé d’augmenter depuis sa création en 1947. D’après les tests et avis des consommateurs, la marque propose le meilleur rapport qualité/prix.
Leader dans son domaine, qui est la production et vente de compléments alimentaires, Simply supplements assure la meilleure qualité de ses produits, car la fabrication respecte les standards de l’UE et est approuvée BPF. Les avis des consommateurs ayant testé ses produits sont majoritairement favorables et attestent que la marque est fiable et digne de confiance.
Fondé en 1984, Thorne Research est un acteur très présent dans la recherche médicale soutenant  l’innovation dans le secteur des compléments nutritionnels. La marque s’engage à produire et à mettre en vente des suppléments de la meilleure qualité et à des prix raisonnables. Son plus grand atout réside dans le fait que ses produits sont tous sans gluten. Ce qui séduit de plus en plus de consommateurs.

Comment fonctionne l’acide folique ?

L’acide folique ou vitamine B9 a un rôle très important dans notre organisme. En effet, c’est cette précieuse vitamine qui assure la production des acides aminés utiles à la croissance cellulaire, mais également la production du matériel génétique, c’est-à-dire, l’ADN et l’ARN.

C’est pourquoi, les acides foliques sont spécialement recommandés pour les femmes ayant un désir d’enfant, et cela au moins trois mois avant la grossesse.

  La carence en vitamine B9 ou acide folique peut être dangereuse, car elle peut provoquer une anémie mégaloblastique ou encore une neuropathie périphérique. Ce manque peut aussi causer des anomalies congénitales.

Quels types d’acide folique existe-t-il ?

Selon le mode d’administration et la forme, les compléments alimentaires acides foliques sont classifiés en 3 types.

Acide folique sous forme de comprimés ou de capsule

Comment utiliser les comprimés d'acide folique?Cette forme est la plus connue et la plus facile à retrouver sur le marché. Il existe des comprimés à avaler avec un grand verre d’eau et d’autres qui sont à dissoudre sous langue ou à sucer.

La plupart du temps, les comprimés sont de petite taille pour pouvoir être ingérer plus facilement, même pour les enfants. Pour obtenir le comprimé et le goût escompté, il est nécessaire de rajouter beaucoup d’additifs chimiques.

Cela peut affecter l’efficacité et la performance de la vitamine B9.Dans certains cas, l’acide folique est associé à d’autres vitamines du complexe B comme la B6 et B12.

Acide folique en solution buvable ou sirop

Cette forme est généralement destinée à un public jeune, ou pour ceux qui ont des difficultés avec les comprimés. L’acide folique est à l’état liquide ; ainsi, l’absorption est plus confortable et l’assimilation plus directe. Son efficacité n’est plus à démontrer.

L’inconvénient est que sous cette forme, le goût doit être plus travaillé en ajoutant des arômes, colorants et édulcorants. Dans la plupart des cas, d’autres vitamines comme la vitamine C et/ou B12 y sont ajoutées pour encore plus de bienfaits.

Acide folique sous forme d’injection

Lorsque, pour un patient, il n’est plus possible d’assimiler par la voie orale, on a recours à l’injection d’acide folique. Cette forme est meilleure en termes d’efficacité et plus rapide à agir, car la vitamine B9 est directement injectée dans le sang. En plus, le dosage est plus élevé. Elle est donc conseillée à ceux qui souffrent d’une carence sévère.

Vous avez le choix en ce qui concerne la fréquence des injections, il faudra voir avec votre médecin traitant. Elle peut se faire tous les mois ou alors toutes les semaines. Cette solution est plus simple que la prise de comprimés tous les jours, ce qui est beaucoup plus contraignant. Le plus grand inconvénient est la nécessité de visite régulière chez le médecin.

C’est ainsi que l’acide folique est testé

Quelle dosage faire avec l'acide folique?La production d’un acide folique est suivi de très près par des laboratoires homologués, qui contrôlent chaque étape de la production du produit. La partie la plus importante dans ce suivi est la partie test du produit avant la mise en vente.

Vérification de la qualité des produits

La production est normalisée par l’Union européenne. Chaque laboratoire et fabricant doivent s’y tenir et éviter tout écart pour assurer le meilleur. La qualité de chaque composant est testée et vérifiée, puis celle de l’ensemble également. Les dosages doivent être bons.

Test des excipients

Il s’agit de tester les excipients utilisés en guise de support à l’acide folique. Ces excipients doivent être le moins nombreux possible, et chacun d’entre eux doit passer un test d’allergène afin de diminuer le risque. À noter que dans tous les cas, la teneur en acide folique doit obligatoirement être supérieure à celle de l’ensemble des excipients.

Test d’efficacité

Le produit est testé en laboratoire pour voir à quel point il est efficace avant d’être mis en vente. Chaque complément doit tenir ses promesses, pour protéger les consommateurs.

Test en rapport au goût

Le goût, avant d’être validé, passe aussi par plusieurs tests. La quantité des édulcorants et des arômes doivent être étudiés avec soin pour donner la saveur escomptée.

 Évaluation du produit 

Acide folique (Vitamine B9) 400mcg | 360 Comprimés | Adapté aux végétaliens |Jusqu’à 1 an de bienfaits | SimplySupplements

Que contient l'acide folique?Ce supplément alimentaire fait partie des meilleures ventes, car il est d’une qualité exceptionnelle. Il est fabriqué au Royaume-Uni. Le design de la boîte est très élégant. Elle contient 360 comprimés et pèse au total 122.2 grammes.

L’Acide folique (Vitamine B9) 400mcg | 360 Comprimés | Adapté aux végétaliens |Jusqu’à 1 an de bienfaits | SimplySupplements est entièrement végétal et convient ainsi aux végans et végétariens.

Les avis et commentaires des consommateurs témoignent de sa grande efficacité, notamment sur les femmes qui essayent d’avoir un enfant. Le dosage est idéal pour subvenir aux besoins journaliers. Les résultats sont constatés après seulement un mois de cure.

Avantages :

 

  • petite taille des comprimés, facile à avaler ;
  • efficacité incontestable ;
  • prix très abordable comparé aux autres produits ;
  • livraison rapide. 

Inconvénients :

  • boîte fragile et se casse facilement ;
  • contraignant, car prise journalière obligatoire ;
  • beaucoup d’additifs.

Thorne Research – 5-MTHF 5 mg Folate – Vitamine B9 Active et Acide Folique – 60 Capsules

Qu'est-ce qu'un acide folique?Le supplément Thorne Research – 5-MTHF 5 mg Folate – Vitamine B9 Active et Acide Folique – 60 Capsules, est l’un des meilleurs en vente sur le marché. Visuellement, son design est agréable à regarder et bien travaillé. Les dimensions de la boîte sont de 43 x 43 x 75 millimètres, pour contenir 60 capsules.

Cet acide folique est composé d’ingrédients garantis purs, sans gluten ni autres allergènes. Il s’agit d’une production américaine. Les avis et commentaires recensés sur les plateformes en ligne sont positifs par rapport au produit.  Ce dernier aide à diminuer la fatigue aiguë et la dépression, il est très efficace.

Avantages :

 

  • bonne vitamine ;
  • facile à avaler
  • résultat constaté rapidement ;
  • bon rapport qualité/prix ;
  • bon dosage, dosage américain.

Inconvénients :

  • dosage trop élevé ;
  • additifs chimiques présents dans la capsule ;
  • nombre de capsules trop peu élevé pour une cure durable.

Sérénité Grossesse – complexe de zinc, de vitamine B9, d’iode et d’oméga 3 – Origine France – Enceinte et sereine !

Qu'est ce qu'un acide folique?Le complément alimentaire acide folique Sérénité Grossesse – complexe de zinc, de vitamine B9, d’iode et d’oméga 3 – Origine France – Enceinte et sereine est parmi les plus populaires sur les plateformes de vente en ligne.

D’ailleurs la marque a très bonne réputation, c’est une fabrication française. Son aspect visuel est harmonieux et agréable, la boîte est assez grande de 11.5 x 8.5 x 5.8 centimètres de dimensions et contient 1200 capsules.

C’est largement suffisant pour une cure à long terme comme lors de la grossesse. Les capsules ne contiennent pas de gluten. Les femmes ayant testé le produit sont satisfaites du résultat, elles ont pu vivre une meilleure grossesse, sereine et sans appréhension.

Avantages :

  • produit conforme à la commande ;
  • facile à avaler ;
  • résultat constaté rapidement ;
  • bon rapport qualité/prix ;
  • bon dosage, dosage américain.

Inconvénients :

  • dosage insuffisant ;
  • effets indésirables constatés comme la mauvaise odeur des urines etc.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Avantages :

  • Comprimés de petite taille
    Les comprimés sont plus faciles à avaler.
  • Bon rapport qualité/prix
    Les fabricants sont très exigeants en matière de qualité et, pourtant, les prix restent abordables.
  • Efficacité
    Les avis des consommateurs qui ont testé sont unanimes par rapport à l’efficacité des produits.
  • Sans gluten et sans allergène
    La plupart des produits sont sans gluten et allergène, ce qui est très apprécié par les consommateurs.
  • Beau packaging
    Les produits sont visuellement beaux et bien conçus.
  • Quantité suffisante
    La quantité est suffisante pour une cure à long terme, certaines boîtes contiennent jusqu’à plus de 1000 capsules.
  • Goût neutre
    Le goût qui est neutre convient à un plus large public.
  • Vitamines en plus
    Certains compléments contiennent d’autres vitamines en plus de l’acide folique, comme le zinc, le B12 ou le B6. Ce qui participe à un meilleur résultat
  • Bon goût
    Les solutions buvables, sirop et comprimé à sucer ont meilleur goût, ce qui rend l’absorption facile.
  • Prévient les maladies cardiovasculaires
    L’acide folique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est le meilleur allié pour les personnes à risque.

Inconvénients :

 

  • Quantité insuffisante
    Certains produits ne contiennent que peu de capsules, la quantité est insuffisante pour une cure à long terme.
  • Onéreux
    Parfois, les prix sont exorbitants, ce qui bloque les consommateurs.
  • Boîte fragile
    La plupart du temps, les consommateurs donnent des mauvais avis par rapport à la livraison, car la boîte est endommagée.
  • Notice en anglais
    Certains produits sont livrés avec des notices en anglais uniquement, moins pratiques pour les francophones.
  • Mauvais dosage
    Quelques compléments ne contiennent pas assez de vitamine, ils ne tiennent pas leur promesse. Cela revient souvent dans les commentaires et avis.
  • Trop d’additifs
    Les consommateurs constatent que les additifs chimiques sont très nombreux. Ce qui devient inquiétant.
  • Effets indésirables constatés
    Dans les comparatifs, certaines femmes témoignent avoir des ballonnements et des mauvaises odeurs.
  • Pas de goût
    L’inexistence du goût est parfois un désavantage d’après les avis des consommateurs.
  • Manque d’efficacité
    Pour certains clients, l’efficacité de certains produits n’est pas au rendez-vous.
  • Manque d’informations sur les composants du produit
    Il existe des produits contenant des additifs à éviter et pourtant ce n’est pas marqué.

À quoi faut-il veiller lors de l’achat de l’acide folique

quelles sont les caractéristiques de l'acide folique?Avant d’acheter de l’acide folique, il faudra, dans un premier temps, identifier vos besoins. Le produit adéquat peut varier d’une personne à une autre. Une femme enceinte, par exemple, n’aura pas les mêmes besoins qu’un adulte standard souffrant d’une petite carence.

Prenez également le temps de bien identifier les composants du produit et de vérifier que vous n’êtes allergique à aucun d’eux. N’hésitez pas à faire des comparaisons de prix, de quantité et d’efficacité.

Si vous avez des difficultés à ingérer des comprimés, pensez à prendre les plus petites tailles qui existent. Pour une cure complète et plus longue, il vaut mieux opter pour des formats plus grands avec plus d’une centaine de capsules.

Alternatives à l’acide folique

Dans le cas où les compléments d’acide folique ne vous intéressent pas, vous avez l’alternative de le consommer à l’état naturel dans les aliments du quotidien. Il se retrouve en grande quantité dans les légumes verts comme les blettes, la mâche, les choux, les épinards, la roquette, etc., ainsi que dans les légumes secs et les asperges.

Sinon, si vous n’êtes pas très friands des légumes, les oranges en contiennent également. La consommation de foie ou de levure de bière est aussi une bonne alternative.

Une autre option qui pourrait aussi vous convenir, il existe des multivitamines qui ont dans leur composition de l’acide folique.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon acide folique ?

Comment se procurer l'acide folique?Si vous souhaitez avoir des conseils et un accompagnement, il vaut mieux acheter le complément en pharmacie. Ce procédé est d’ailleurs plus humain, vous êtes en contact direct avec le pharmacien et vous pourrez lui poser toutes vos questions. En plus, sur place vous avez la chance de voir par vous-même le produit.

Toutefois, l’achat sur Internet est plus facile et rapide, vous gagnez du temps, car en quelques clics vous aurez commandé le produit qui vous convient le mieux. Vous aurez le temps de faire des comparaisons et de vous fier au témoignage et avis des consommateurs ayant déjà testé le produit de votre choix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Quels sont les rôles de l’acide folique pendant une grossesse ?

L'acide folique est nécessaire à la production de globules rouges, des hormones sérotonine et norépinéphrine et la composition de l’ADN. Cela facilite le développement du tube neural du fœtus durant la grossesse.

Quand commencer à prendre l’acide folique ?

Il est conseillé de commencer à prendre des suppléments d’acide folique trois mois avant la grossesse.

Quels sont les symptômes d’un manque d’acide folique ?

La carence en acide folique entraîne une anémie mégaloblastique, une diarrhée, une neuropathie périphérique, une confusion mentale et une dépression. Cela peut être responsable d’anomalies congénitales pendant la grossesse

Quels sont les avantages de l’acide folique ?

L’acide folique diminue les risques d’anémie, de fausse couche, de prématurité ou de retard de croissance pour le bébé. Il permet également de stimuler le follicule pileux et d’agir sur la pousse des cheveux. L’acide folique favorise la régénération de phanères.

La prise d’acide folique est-elle obligatoire ?

Même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé par les professionnels de santé de prendre de l’acide folique, notamment les femmes enceintes et âgées.

L’homme a-t-il besoin de prendre de l’acide folique ?

Oui, l’homme a également besoin d’acide folique pour la quantité et la qualité des spermatozoïdes. Cela permet de réduire le risque d’anomalies chez le fœtus.

Quand l’acide folique commence à faire effet ?

L’acide folique fait effet au plus tard quatre semaines après le début de la cure.

À quel moment de la journée faut-il prendre l’acide folique ?

Il est préférable de le prendre le matin pendant le petit déjeuner ou le soir avant de se coucher.

Combien de comprimés dois-je prendre ?

Le nombre de comprimés à prendre dépend de chaque complément, mais en général, il n’en faut qu’un.

Dois-je continuer de prendre de l’acide folique pendant l’allaitement ?

Oui, c’est conseillé. L’acide folique continue de contribuer au bon développement de bébé à travers le lait maternel.

Sujets similaires