Un manque de sommeil répété peut s’avérer dévastateur pour votre santé, d’où l’importance d’adopter une bonne hygiène de vie. En effet, prendre de mauvaises habitudes de sommeil s’accompagne fréquemment de troubles qui engendrent à leur tour d’autres difficultés, d’où l’intérêt de mettre en place des solutions améliorant le sommeil !


au sommaire


    Le sommeil n’est pas à négliger car pour de nombreuses raisons, il est capital pour la santé de l’organisme. En plus de permettre une concentration plus longue, bien dormir va amener à consolider les apprentissages de la journée. Enfants et adultes peuvent également mieux gérer leurs émotions et bénéficier d’une plus grande énergie. Chez l’enfant, il est essentiel au bon développement cérébral. Il va également renforcer le système immunitaire, produire plusieurs types d’hormones ou encore permettre aux cellules de la peau de se régénérer.

    Les causes d’un sommeil de mauvaise qualité

    Un sommeil de mauvaise qualité peut être induit par différents facteurs, l’objectif est de pouvoir les identifier pour y remédier. Le stress et l’anxiété sont les premières affections bouleversant l’endormissement, puis le sommeil. Ils influencent diverses fonctions physiologiques favorisant l’éveil. Les insomnies aigües peuvent alors devenir chroniques.

    Mais les causes peuvent être autres comme l’explique Cécile Dubois, chercheuse et responsable des projets R&D au sein du laboratoire Dynveo, « les troubles du sommeil peuvent avoir diverses origines comme le stress, de mauvaises habitudes de vie – notamment au moment du coucher – ou encore des dérèglements de production de certaines hormones ou des déséquilibres au niveau des neurotransmetteurs ». C’est pourquoi, il est conseillé de rester vigilant face à l’apparition de troubles du sommeil. Attention cependant, il faut savoir que le sommeil se modifie avec l’âge : il est plus léger, l’endormissement survient plus tôt, sa durée s’amenuise et la sécrétion de mélatonine continue de baisser. Il est également fréquent de se réveiller la nuit, mais cela ne signifie pas pour autant que vous faites face à des périodes d’insomnie.

    Un bon sommeil est capital pour la santé. © Oatawa, Adobe Stock
    Un bon sommeil est capital pour la santé. © Oatawa, Adobe Stock

    Que faire pour mieux dormir ?

    Selon Santé publique France, les troubles du sommeil toucheraient un Français sur cinq parmi lesquels moins d’un tiers a consulté un professionnel de santé pour contrecarrer ce phénomène dommageable pour la santé. Mais outre le fait de consulter, certaines habitudes sont à ajuster au quotidien pour espérer retrouver un sommeil apaisé.

    Cécile Dubois met en garde : « quand vous souffrez de troubles du sommeil, la première chose à faire est avant tout de se poser la question de ses habitudes de vie. Si vous regardez des écrans avant de vous coucher par exemple, vous bloquez la sécrétion de mélatonine. Les compléments alimentaires sont bénéfiques, mais ils doivent être associés à de bonnes habitudes ! »

    Ainsi, certaines astuces peuvent être adoptées pour amorcer plus de sérénité et un sommeil de meilleure qualité. Une hygiène de vie saine (abstraction de consommer des boissons excitantes, dîners légers, pratique d’une activité apaisante avant de dormir…) et un rythme régulier auront un impact favorable sur votre sommeil. De même, un environnement propice à l’endormissement avec une chambre plongée dans l’obscurité et le calme, une température avoisinant 18 °C, une literie de bonne facture et des écrans bannis de l’espace nuit sont des facteurs alliés d’un sommeil réparateur.

    Vous pouvez également envisager de bénéficier d’un petit coup de pouce en optant pour des compléments alimentaires pour le sommeil avec une supplémentation en actifs naturels. Effectivement, certains d’entre eux ont fait l’objet de recherches et l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) a reconnu leur efficacité. Le laboratoire Dynveo s’est penché sur la question et a abouti à la création d'un complexe sommeil, composé d’actifs extraits de plantes visant à combattre les principales causes des troubles du sommeil. « Pour la formulation de Sommeil6, nous avons pris en compte l’ensemble des causes possibles des troubles du sommeil, mais nous avons également regardé les études cliniques sur certains actifs spécifiques. », précise Cécile Dubois.

    Quels sont les actifs naturels bénéfiques pour un bon sommeil ?

    Fort de son expérience en supplémentation, le laboratoire Dynveo a choisi d’exploiter les actifs suivants pour son complexe Sommeil6 :

    • la mélatonine facilitant l’endormissement ;
    • la mélisse et la valériane relaxantes pour l’organisme ;
    • l’ashwagandha favorisant l’équilibre émotionnel en plus de son action globale sur les déséquilibres neurobiologiques et du système nerveux ;
    • le griffonia contribuant à l’équilibre mental et précurseur naturel à la sérotonine ;
    • la griotte aussi appelée Prunus cerasus ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques.

    Dynveo a choisi d’associer ces actifs pour une prise en charge globale des troubles du sommeil au sein d’une formule unique qui peut également être prise conjointement au complexe l’Essentiel3 comme l’explique la responsable des Projets R&D du laboratoire : « le magnésium, la vitamine D et les oméga-3 sont des nutriments essentiels pour la régulation du sommeil et du surmenage. L’association de l’Essentiel3 qui apporte ces trois nutriments avec le Sommeil6 va permettre de maximiser les effets bénéfiques sur la santé, et notamment sur le sommeil et la sphère émotionnelle ». 

    Article rédigé en partenariat avec Dynveo