Dans les années à venir, le dérèglement climatique engendrera de plus en plus de sécheressessécheresses. Celles-ci auront sans conteste un impact négatif sur l'agricultureagriculture. Pour pallier ce problème, plusieurs solutions sont envisagées. Et une étude parue dans Scientific Reports vient rajouter une corde à cet arc : la silice amorpheamorphe

En effet, présente sous forme regroupée à hauteur de 0 à 6 % dans les sols, elle semble pouvoir augmenter la quantité d'eau disponible pour les plantes, et de façon significative ! « Même si la proportion de silicesilice amorphe du sol n'augmente que de 1 % en poids, la quantité d'eau disponible augmente jusqu'à 40 % » s'enthousiasme le Dr Jörg Schaller, un des auteurs de l'étude.

Or, les mares de silice ne représentent que 1 % ou moins des sols agricoles... Principalement à cause du rythme de récolte, qui diminue la capacité de rétention de l'eau du sol. Dès lors, les chercheurs suggèrent de modifier la gestion des terresterres agricoles afin d'augmenter leur teneur en silice. Par exemple, une solution envisagée serait d'amender la terre avec de la silice amorphe artificielle, qui a les mêmes propriétés chimiques que la silice naturelle. À terme, cela pourrait réduire le risque de stress hydriquestress hydrique pour les plantes. Et donc améliorer la sécurité alimentaire mondiale.