L'agriculture française doit faire face à des normes et contrôles poussés, ce qui profite parfois aux concurrents européens. © bramgino, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Colère des agriculteurs : « l'Europe est un peu le laboratoire de la Planète, on subit alors qu'on devrait être acteur »

Le mouvement social des agriculteurs gagne l'ensemble de la France : des taxes, des interdictions, des contrôles et une rémunération qui ne permet plus de vivre. Beaucoup estiment que les normes environnementales sont un frein à leur activité et participent à l'appauvrissement de la profession. La survie du monde agricole français est-elle réellement menacée par la transition écologique ? Nous avons interrogé deux exploitants sur la question.

La France devrait commencer à ressentir la pénurie de riz à partir de février/mars 2023. © Sasajo, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Pourquoi l'Inde interdit ses exportations de riz avec effet immédiat ?

Le premier exportateur mondial de riz vient d'interdire les exportations de riz blanc non basmati avec effet immédiat, selon les mots prononcés par le gouvernement ce jeudi 20 juillet. La crainte d'un phénomène El Niño destructeur pour les cultures explique une partie de cette décision lourde de conséquences pour plusieurs pays.

Les zones humides sont de refuges de biodiversité. © Rusty Dodson

Planète

Agriculture

Méga-bassines ou zones humides : quelle est la vraie bonne solution contre la sécheresse ?

Le sujet des méga-bassines défraye la chronique depuis de nombreuses semaines, sinon des mois, sur une multitude d’aspects différents. Ces réservoirs d’eau douce destinés à l’agriculture font l’objet de nombreuses critiques, notamment par le monde de la recherche et les militants écologistes.

Le déclin des insectes pollinisateurs a déjà un impact important sur la santé de la population de certains pays. © schankz, Adobe Stock

Planète

Insecticides

La disparition des pollinisateurs fait 500 000 morts par an dans le monde

Une étude a réussi à quantifier le nombre de décès humains causés par la disparition des insectes pollinisateurs. Moins d'insectes mène forcément à une production agricole plus réduite, et les conséquences sur la santé sont déjà alarmantes dans certains pays.

En France, l'agriculture biologique occupe 8,5 % des terres agricoles, avec une concentration significative dans les régions du sud. Certains départements affichent même un pourcentage impressionnant de plus de 30 % de leur superficie agricole consacrée à l'agriculture biologique.

Planète

Agriculture

Agriculture biologique : top 3 des régions françaises les plus bio

question réponse

02/02/2024

L'agriculture, un métier ancestral, évolue avec les avancées technologiques pour favoriser le développement durable. Les agriculteurs, loin de se limiter aux pratiques traditionnelles, intègrent désormais les innovations technologiques pour améliorer leurs méthodes de production. Voici les trois principales innovations qui vont façonner le futur monde agricole.

Planète

Agriculture

Trois incroyables innovations qui vont transformer l'agriculture de demain

question réponse

01/02/2024

Le secteur agricole souffre, et peine à affronter l'énorme bouleversement écologique en cours. L'agriculture est en effet le premier secteur touché par les effets d'un climat déréglé, et en même temps, certaines pratiques agricoles aggravent le réchauffement climatique. Le défi pour sortir de cette spirale infernale est immense, mais réalisable selon le Haut conseil pour le climat.

Planète

Agriculture

Oui, le monde agricole peut survivre dans une France qui va se réchauffer de +4 °C !

actualité

25/01/2024

Les jardiniers et agriculteurs le savent bien : en plein hiver, les plantes et jeunes pousses résisteront mieux à de fortes gelées si le sol est recouvert de neige. Mais pourquoi ?

Planète

Plante

Pourquoi la neige protège-t-elle les plantes du gel ?

question réponse

12/01/2024

La monoculture exploite exclusivement une seule espèce végétale sur de vastes étendues agricoles. i© Dusan Kostic, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Monoculture

définition

06/01/2024

La production de viande devrait augmenter dans les prochaines années, alors que le secteur de l'élevage industriel représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre et que son impact environnemental est conséquent. Ayant une plus faible empreinte carbone, le poulet semble donc être tout indiqué pour sauver le climat. Mais substituer le poulet au bœuf est-il vraiment la solution miracle ?

Santé

Alimentation

Manger du poulet plutôt que du bœuf : la solution pour sauver le climat, vraiment ?

actualité

19/12/2023

Les limites planétaires sont au nombre de neuf et déterminent des seuils pour des processus essentiels au delà desquels le maintien de la stabilité et de la résilience de la Planète est menacé. Six sont d'ores et déjà transgressés dont celui du cycle biogéochimique de l'azote, indispensable à la croissance des végétaux. Avec la généralisation des engrais azotés, l'agriculture intensive a massivement contribué à le perturber en sur-fertilisant les sols. Comment en est-on arriver là ?

Planète

Agriculture

Comment l’agriculture industrielle menace l’équilibre de notre Planète

actualité

09/12/2023

Comment arriverons-nous à l’avenir à nourrir le monde tout en préservant notre environnement ? Des chercheurs ont peut-être trouvé un début de réponse. Ils proposent de traiter les terres agricoles avec des champignons mycorhiziens pour en améliorer les rendements sans recourir aux engrais ou aux pesticides.

Planète

Agriculture

Adieu pesticides ? Ces champignons boostent les rendements agricoles de 40 %

actualité

01/12/2023

Comment expliquer la baisse du nombre de spermatozoïdes de ces cinquante dernières années ? Les facteurs environnementaux (perturbateurs endocriniens, pesticides, radiations) constituent une piste intéressante. Une méta-analyse montre une association forte entre cette baisse et les insecticides comme le controversé glyphosate.

Santé

Spermatozoïdes

Les chercheurs associent le déclin mondial du nombre de spermatozoïdes avec les insecticides

actualité

20/11/2023

La terra preta est un type de sol très fertile qui se trouve dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. © kardaska, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Terra preta

définition

04/10/2023

L'huile de palme se retrouve autant dans les chips que dans une pizza ou un savon. Elle fait le bonheur des industries agro-alimentaire et cosmétique mais le revers de cette médaille est proportionnellement plus dévastateur sur l'environnement et sur la faune. Son utilisation entraine des déforestations à outrance en milieu tropical. La recherche tente depuis longtemps de concevoir des substituts et une équipe écossaise est parvenue à trouver une alternative avec un nouvel ingrédient composé d'un sous-produit de l'industrie du lin, de fibres naturelles et de l'huile de colza.

Planète

Environnement

Des chercheurs ont découvert une alternative éthique à l'huile de palme

actualité

21/09/2023

Les champignons sont des végétaux capricieux et particulièrement difficiles à produire. Ainsi, vous n’allez pas pouvoir disposer, dans un coin de votre jardin, des coulemelles, des cèpes ou des girolles ! Bien sûr, il se peut que ces espèces se développent sur votre pelouse, mais sans attendre votre intervention ! Sachez toutefois que certaines espèces de cryptogames commencent pourtant à être domestiquées.

Maison

Jardin

Vrai / Faux : les champignons peuvent-ils être cultivés par des amateurs ?

question réponse

16/09/2023

L'agroécologie est une approche de l'agriculture qui se concentre sur l'interaction entre les plantes, les animaux, les êtres humains et l'environnement dans lequel ils évoluent. © Екатерина Савёлова, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Agroécologie

définition

09/09/2023

Manger sainement, en privilégiant les produits bons pour la santé et pour la Planète, sans réduire son budget alimentaire, ni perte de pouvoir d'achat, c'est possible en mettant en place des politiques publiques fortes pour reconquérir la souveraineté alimentaire de la France. Mais le sujet ne doit-il pas aussi questionner le rééquilibrage des choix alimentaires du consommateur ?

Planète

Agriculture

Des mesures concrètes pour une alimentation durable et économique

actualité

25/06/2023

Plus on utilise un insecticide, plus les moustiques deviennent résistants. Dans certaines régions touchées par le paludisme, l’un d’entre eux, la deltaméthrine, n’agit plus que sur moins de 15 % des moustiques. Mais des chercheurs ont trouvé un moyen de lui donner un coup de pouce. Voici lequel.

Planète

Insecticides

Des scientifiques ont trouvé une astuce pour booster des sprays antimoustiques

actualité

28/05/2023

La méthanisation agricole connaît aujourd’hui une forte croissance, parce que le procédé offre un certain nombre d’avantages. Mais dans son déploiement, il faudra garder à l’œil quelques points d’attention signalés par les experts.

Planète

Agriculture

Méthanisation agricole : quels sont ses avantages et inconvénients ?

question réponse

08/04/2023

L’hiver est enfin arrivé en France, avec son lot de pluie et de neige. On espère que les nappes phréatiques, durement éprouvées en 2022 avec un fort déficit de pluies et un fort excès de chaleur, vont enfin pouvoir se reconstituer. C’est malheureusement loin d’être le cas… On doit inventer de nouvelles voies pour « faire avec », ou mieux, pour donner un coup de main à la nature. Une idée nouvelle et carrément inattendue, apparaît : irriguer massivement nos champs en hiver, sous la pluie, pour recharger le débit des rivières en été !

Planète

Environnement

Et si on arrosait les champs en hiver pour avoir de l'eau dans les rivières en été ?

actualité

31/01/2023

L'astuce est bien connue, et depuis longtemps. Des chercheurs se sont penchés sur des engrais un peu particuliers, issus de déchets corporels humains. Donc d'excréments et d'urine. Leur étude démontre que sous certaines conditions, ces engrais se révèlent tout aussi efficaces que des engrais commerciaux, voire encore plus !

Planète

Agriculture

Nos déjections feraient un engrais formidable

actualité

18/01/2023

Majestueuses, puissantes et solides, nos montagnes ? Non, plutôt fragiles ! Bien loin de l’image idyllique d’un environnement naturel, sauvage et préservé, les écosystèmes de montagne ne sont pas épargnés par les activités humaines, même en haute altitude. C’est le constat que font les chercheurs.

Planète

Environnement

SOS montagnes en péril, les tribulations d'une écologiste !

actualité

11/01/2023

On peut observer une raréfaction et un renchérissement considérable des engrais minéraux (azote, phosphore, potassium) depuis la reprise des affaires à la sortie de la crise Covid-19, mais surtout depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et les blocus qu'elle a entraînés. Cette crise, qui affecte de plein fouet l'agriculture mondiale, oblige à se reposer la question : peut-on se passer, entièrement ou partiellement, d'engrais minéraux pour nourrir correctement les 8 milliards d'habitants de la planète ? Faisons le point sur cette question essentielle.

Planète

Agriculture

Pour ou contre les engrais minéraux pour nourrir l'humanité ? On vous explique tout

actualité

07/01/2023

Protéger la biodiversité n'est pas seulement indispensable au fonctionnement de la Planète et pour notre nourriture. Nous dépendons également d'elle pour nos médicaments et vaccins, pour purifier l'air et l'eau, pour contrôler la population microbienne, et pour éviter les épidémies.

Planète

Biodiversité

Pourquoi notre santé dépend de la protection de la biodiversité

actualité

18/12/2022

Manger local pour sauver la Planète serait finalement un mythe : cela n'a pas vraiment d'impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce qui compte, c'est en fait ce que l'on mange, comment cela a été produit et comment on le cuisine !

Planète

Gaz à effet de serre

Manger local réduit-il vraiment les émissions de gaz à effet de serre ?

actualité

10/12/2022

La COP15 sur la biodiversité, qui débute cette semaine à Montréal, va devoir se concentrer sur les cinq facteurs principaux responsables de la destruction de la vie animale et végétale sur terre. Tous sont directement liés à l'Homme et à ses activités.

Planète

Biodiversité

La COP15 s'attaque aux 5 causes de l'érosion de la biodiversité

actualité

09/12/2022

L'Union européenne vient de signer un accord historique qui interdit l'importation des produits issus de la déforestation : café, cacao, soja, viande, huile de palme sont concernés.

Planète

Déforestation

L’Europe interdit les importations de produits issus de la déforestation mais il y a un point faible dans l’accord

actualité

07/12/2022

Sans une intervention humaine immédiate, le Grand Lac Salé des États-Unis disparaîtra d'ici quelques années. Cette masse, qui s'étale sur environ 4.400 km2, alimente en eau une grande partie de l'Utah et regorge de fossiles uniques au monde.

Planète

Lac

Le Grand Lac Salé n’en aurait plus que pour quelques mois avant de devenir invivable

actualité

11/10/2022

Deux à trois ans : c’est le temps nécessaire à un producteur pour assurer sa conversion en agriculture biologique. Un délai nécessaire mais délicat, notamment financièrement puisque pendant cette période, les produits sont vendus à des prix conventionnels avec des coûts pourtant supérieurs. C’est là où PourDemain intervient en assurant en moyenne une rémunération 60 % supérieure aux agriculteurs pour réussir leur conversion.

Tech

Jeunes Pousses

PourDemain, tuteur de la conversion vers l’agriculture biologique

actualité

12/09/2022

Jusqu'au 28 août, si vous souscrivez à notre abonnement en ligne « Je participe à la vie de Futura », le Mag Futura est offert, une revue papier qui vous propose une plongée au cœur de 4 thématiques scientifiques qui vont marquer 2022, de la Terre à la Lune. Cliquez-ici pour profiter de l'offre !

Sciences

Magazine Science

Dernière chance : souscrivez à notre abonnement en ligne et recevez le Mag Futura en cadeau !

actualité

27/08/2022

La sécheresse et les vagues de chaleur touchent durement l’Espagne. La récolte des olives est aujourd’hui grandement menacée.

Planète

Agriculture

Réchauffement climatique : les oliviers sont en mode survie en Espagne et au Portugal

actualité

02/08/2022

Comment nourrir 9,5 milliards d’individus en 2050 dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des terres arables ? Mycophyto propose une solution vieille de 450 millions d’années et maîtrisée par 30 années de recherche appliquée sur la santé des plantes : la symbiose mycorhizienne.

Tech

Jeunes Pousses

Les champignons au service de l’agroécologie avec Mycophyto

actualité

20/07/2022

Avec le changement climatique, le Royaume-Uni se prend à rêver de viticulture digne des plus grands crus. Une ère nouvelle est en marche…

Planète

Environnement

Le Royaume-Uni se lance dans la viticulture

actualité

16/07/2022

Ils sont repérables par des monticules de sol sablonneux qui parsèment un champ : les gaufres, des petits rongeurs, cultivent la Terre sous nos pieds en la remodelant continuellement. Ces rongeurs se révèlent être les seuls mammifères en dehors des humains qui pratiquent l'agriculture !

Planète

Rongeurs

Ces mammifères cultivent leur nourriture aussi

actualité

15/07/2022

Dans le cadre de son partenariat avec l'Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre, Futura Sciences consacre une série d'articles à la culture et la transformation de la betterave sucrière. À l'occasion de la Journée internationale des femmes, Futura Sciences dresse le portrait d'une agricultrice qui a eu une autre vie professionnelle avant de reprendre les rênes de l'exploitation familiale dans le Nord.

Planète

Agriculture

Portrait de Bérengère, agricultrice depuis 7 ans dans la culture de la betterave

actualité

09/07/2022

Cet article fait partie d'une série de publications dans lesquelles Futura, en association avec l'Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS), suit la saison des betteraves. Alors que la saison des récoltes bat son plein, il est temps de se demander ce que deviendront les plants de betterave dont la culture dure presque un an. La culture de la betterave est le début d'un long processus qui donnera lieu à des produits finis, dont plusieurs insoupçonnés.

Planète

Agriculture

Betterave : découvrez une transformation aux multiples facettes !

actualité

21/06/2022

Cette jeune start-up basée à Montpellier pourrait bien révolutionner l’industrie chimique avec des procédés vertueux à base de ressources naturelles. Et pas n’importe lesquelles : des espèces végétales, exotiques, envahissantes et aquatiques. C’est malin, responsable et efficace.

Tech

Jeunes Pousses

BioInspir fait de la chimie écologique à base de plantes exotiques envahissantes

actualité

17/06/2022

Fondée en 2018, la startup propose déjà huit bactéries sur le marché permettant de booster la productivité de cultures agricoles en réactivant l’écosystème endormi des plantes et en restructurant les sols.

Tech

Jeunes Pousses

BioIntrant ressuscite la microflore des sols pour assainir l’agriculture

actualité

16/06/2022

Une sculpture représentant le visage du dieu du maïs a été découverte au Mexique. © Gibrán Huerta, Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH)

Sciences

Archéologie

Une tête sculptée du dieu Maya du maïs découverte au-dessus d’un étang

brève

13/06/2022

Seuls, de petits canards peuvent servir d’auxiliaires dans les rizières. Plus grands, ils risqueraient d’abimer les cultures. © Africa Studio, Adobe Stock

Planète

Agriculture

WTFutura : des canards qui se précipitent dans les champs !

brève

22/05/2022

Frédéric Choiselat cultive des céréales dans l'Aube. Tous les ans, il sème des betteraves sucrières sur une partie de son champ. Ce semis est « une étape cruciale de la culture », puisque « 50 % de notre travail est en jeu », témoigne l'agriculteur. Cet article est le premier d'une série de cinq où Futura, en association avec l'Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), suivra la saison des betteraves.

Planète

Agriculture

Culture de la betterave : immersion auprès d'un agriculteur !

actualité

19/05/2022

Faire pousser des épinards dans le désert. C’est possible nous assure aujourd’hui une équipe de chercheurs, grâce à des panneaux solaires et à un hydrogel qu’ils ont développé.

Planète

Développement durable

Comment des scientifiques réussissent à faire pousser des épinards dans le désert grâce à des panneaux solaires

actualité

04/03/2022

Des résultats sur le terrain du premier fertilisant agricole de Toopi Organics semblent prometteurs. L'épandage de biostimulants à base d'urine pourrait permettre de diviser par deux l’usage des engrais phosphatés.

Planète

Environnement

Un fertilisant à base d’urine pour limiter l’usage d’engrais ?

actualité

24/01/2022

Et si la civilisation maya ne s’était finalement pas effondrée sous le coup de sécheresses à répétition ? C’est la question que posent aujourd’hui des chercheurs. Ils ont en effet découvert que les Mayas cultivaient de nombreuses plantes particulièrement résilientes. De quoi leur éviter les désagréments de la famine.

Sciences

Civilisation maya

Les leçons des Mayas pour survivre aux sécheresses

actualité

07/01/2022

Les secteurs agricoles et alimentaires vont être très fortement impactés par les multiples conséquences du réchauffement climatique, comme nous l'avons vu dans les deux premiers dossiers de cette série. Continuer à s'alimenter malgré le réchauffement va donc nécessiter d’immenses efforts dans les décennies qui viennent.

Planète

Agriculture

L’agriculture, cause du réchauffement climatique

dossier

03/01/2022

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Hervé Quénol, chercheur du CNRS au Laboratoire Littoral, environnement, géomatique, télédétection.

Planète

Réchauffement climatique

Hervé Quénol : « Nous aidons les viticulteurs à s’adapter pas à pas »

actualité

12/11/2021

Combien de baguettes peut-on fabriquer avec un hectare de blé ? Laquelle de ces céréales ne contient pas de gluten ? Quelle céréale est utilisée pour la fabrication de whisky ? Découvrez si vous avez la fibre céréale en 10 questions.

Planète

Agriculture

Quiz : les secrets des céréales en 10 questions

question réponse

30/10/2021

Un anniversaire, ça se fête. Avec un bon gâteau et quelques cadeaux ! Pour ses 20 ans, Futura mise sur les surprises. Depuis quelques jours, Corentin Colin vous met en appétit. En attendant qu’il soit l’heure de passer à table et, pour le troisième épisode de cette série événement, le créateur de contenus vidéo pour le web, nous propose d’imaginer notre nourriture du futur.

Sciences

Futura-Sciences

Corentin Colin mitonne nos repas de demain

actualité

09/10/2021

Comme les jeunes enfants, les vaches ont pu apprendre à se retenir pour aller déféquer dans un petit coin dédié. Une expérience pas si anecdotique que ça, puisque cela pourrait avoir un effet sur le climat et la pollution des sols.

Planète

Vache

Des vaches apprennent à aller aux toilettes. Voici pourquoi c'est important

actualité

19/09/2021

Les pâtes sont fabriquées à partir de blé dur, une variété de blé particulièrement vulnérable aux variations climatiques et dont la production est concentrée sur quelques régions du monde. Une augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, comme les sécheresses ou les pluies intenses, pourrait facilement anéantir la filière.

Planète

Agriculture

Le réchauffement climatique peut-il entraîner une pénurie de pâtes ?

actualité

26/08/2021

Au Japon, l'agriculture ne se serait pas développée quand le climat s'est réchauffé, mais quand celui-ci s'est stabilisé.

Planète

Agriculture

Des sédiments éclairent l'origine de l'agriculture japonaise

actualité

05/08/2021