Plus on utilise un insecticide, plus les moustiques deviennent résistants. Dans certaines régions touchées par le paludisme, l’un d’entre eux, la deltaméthrine, n’agit plus que sur moins de 15 % des moustiques. Mais des chercheurs ont trouvé un moyen de lui donner un coup de pouce. Voici lequel.

La deltaméthrinedeltaméthrine, c'est un composé chimique de la famille des pyréthrinoïdes. Un composé dérivé d'une moléculemolécule naturelle. Mais dont les scientifiques ont su rendre plus efficaces les propriétés insecticides et répulsives. Si bien que la deltaméthrine est aujourd'hui utilisée par certains pour des opérations de démoustication. Dans les régions touchées par le paludismepaludisme, notamment. Et des chercheurs de l’université de New York (États-Unis) viennent de faire à son sujet, une bien drôle de découverte.

Ils savaient déjà qu'un autre insecticide, le tristement célèbre DDT - pour dichlorodiphényltrichloroéthanedichlorodiphényltrichloroéthane -, présente une forme cristalline plus efficace que l'autre. Les chercheurs savaient aussi que, soumise à la chaleurchaleur, la deltaméthrine modifie sa structure cristalline. Et elle peut alors devenir plus efficace elle aussi. Aujourd'hui, ils précisent que son efficacité est multipliée par 12 et ils montrent qu'elle redevient même capable d'agir sur des moustiques pourtant résistants. Après... un simple passage au four à micro-ondesfour à micro-ondes !

À droite, la deltaméthrine après un passage dans un four à micro-ondes. À gauche, sa forme originale. Celle de droite s’avère bien plus efficace que celle de gauche contre les moustiques. © Jingxiang Yang, Université de New York

Des précautions à prendre

La découverte est de taille. Parce que de nombreux moustiques apparaissent désormais résistants à la deltaméthrine. Seulement entre 4 et 14 % y succombent dans des régions touchées par le paludisme. Mais il faudra sans doute encore travailler la question. Car les chercheurs préviennent qu'en l'état, si la deltaméthrine reste surpuissante pendant plusieurs mois après traitement thermique, il n'est pas certain que les fils traités ainsi puissent être arrangés en moustiquaires tout en conservant la bonne structure cristalline de l'insecticide. Déjà, ils montrent que mélangé à de l'eau pour fabriquer des sprays, la deltaméthrine retrouve sa structure moins efficace.

Une solution pourrait être de reprendre la formulation testée par les chercheurs : de la deltaméthrine sous forme de craie. Mais il n'est pas certain que les populations apprécient de vivre avec des mursmurs crayeux. Si vous voulez vous aventurer à chauffer vos moustiquaires chez vous, les chercheurs recommandent tout de même de ne pas passer la deltaméthrine dans le même four à micro-ondes que celui que vous utilisez pour chauffer nos aliments...