Le sémaglutide, présent dans l'Ozempic et le Wegovy, est efficace dans la perte de poids. En outre, il réduirait de 20 % les événements cardiovasculaires majeurs chez les patients en surpoids ou obèses sans antécédents de diabète.


au sommaire


    En plus de ses possibles propriétés anti-cancer, les chercheurs prêtent à l'Ozempic et au Wegovy des effets protecteurs du risque cardiovasculaire. Ces deux médicaments antidiabétiques aussi utilisés dans la perte de poids contiennent le même principe actif, le sémaglutide.

    « On sait que le surpoids et l'obésité augmentent le risque d'événements cardiovasculaires. Pourtant, alors que la réduction des maladies cardiovasculaires par le traitement de l'hypercholestérolémiehypercholestérolémie, de l'hypertension artériellehypertension artérielle et du diabètediabète est une pratique courante, le concept de traitement de l'obésité pour réduire les complications cardiovasculaires a été entravé », a expliqué Michael Lincoff, coauteur d'une nouvelle étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

    Une voie possible pour traiter les effets néfastes de l'obésité et du diabète

    L'essai Select a inclus plus de 17 000 participants de plus de 45 ans qui présentaient une maladie cardiovasculaire préexistante et un IMC d'au moins 27, mais qui n'avaient pas d'antécédents de diabète. Les résultats montrent qu'une dose hebdomadaire de 2,4 mg de sémaglutide permet une diminution de 20 % des événements cardiovasculaires indésirables majeurs (décès d'origine cardiovasculaire, infarctus du myocardeinfarctus du myocarde et AVCAVC non mortels) chez ces patients en surpoids ou obèses non diabétiquesdiabétiques, par rapport à un placeboplacebo. Le suivi a duré 39,8 mois au total.

    Une des limites de l'essai est qu'il n'a inclus que des patients souffrant de maladies et d'événements cardiovasculaires préexistants. Les effets du traitement sur les personnes en surpoids ou obèses sans antécédents de maladie cardiovasculaire n'ont donc pas été mesurés.

    Bien entendu, les effets bénéfiques du médicament sur la santé cardiaque ont été médiés par une perte de poids intéressante. Améliorer son mode de vie par une alimentation équilibrée et une activité physiquephysique régulière importe donc pour la santé de votre cœur.