au sommaire


    L'infarctus du myocarde, aussi appelé crise cardiaque, est la conséquence immédiate de l'occlusion d'une artère coronaire ou de l'une de ses ramifications. L'obstruction de l'artère coronaire peut être due à :

    • la présence d'un caillot de sangcaillot de sang ou thrombus,
    • une plaque d'athérome, dans les cas d'athérosclérose, une maladie qui a pour conséquence de rétrécir le diamètre des artères.

    Privée subitement d'oxygène, la partie concernée du cœur meurt, se nécrose. Comme les cellules musculairescellules musculaires cardiaques ne se renouvellent pas, un tissu cicatriciel se forme au niveau des régions nécrosées, mais ce tissu ne peut pas se contracter.

    En France, d'après la fédération française de cardiologie, il y aurait chaque année 120.000 infarctus qui causeraient 40.000 décès. C'est la deuxième cause de décès après le cancer. Les chances de survie suite à un infarctus du myocardemyocarde sont liées au siège et à l'étendue des lésions. Par exemple, un infarctus qui touche le ventriculeventricule gauche est particulièrement grave puisque cette partie du cœur alimente toute la circulation générale.

    Symptômes et traitement de la crise cardiaque

    L'infarctus du myocarde se manifeste en général par une douleurdouleur intense au thoraxthorax, donnant une sensation d'oppression. La douleur peut aussi irradier sur d'autres parties du corps comme le bras ou la gorge. D'autres symptômessymptômes peuvent apparaître : palpitations, nausées, sueurs, malaises...  Quand la sensation d'oppression dure plus de vingt minutes au repos, il faut appeler les services d'urgences, à savoir le 15 pour le Samu. Plus le traitement est administré tôt, plus les chances de survie seront grandes. Le traitement d'urgence vise à rétablir la circulation dans l'artère obstruée, par exemple en administrant un médicament qui va dissoudre le caillot qui bouche l'artère. L'équipe médicale pratique un électrocardiogrammeélectrocardiogramme pour repérer les lésions.

    Certains facteurs augmentent le risque d'infarctus du myocarde : le tabagisme, le diabètediabète, une alimentation déséquilibrée, l'hypertension artériellehypertension artérielle, l'obésitéobésité... Pour prévenir l'infarctus du myocarde, il est donc important d'adopter une alimentation et un mode de vie qui limitent ce risque.