au sommaire
Un électrocardiogramme (ECG) correspond à l'enregistrement de l'activité électrique du cœur, nécessaire à ses contractions. Pour cela, on dispose des électrodesélectrodes au niveau des chevilleschevilles, des poignets et sur la poitrine des patients. L'examen est effectué dans un service de cardiologie.
Pratique de l'électrocardiogramme
L'électrocardiogramme fournit immédiatement des renseignements sur la santé du cœur. Il est utilisé pour différentes raisons :
- en préventionprévention (bilan de santé, avant une opération chirurgicale lourde) ;
- en cas de douleur thoracique ;
- dans le cas de certaines maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, hypertension artérielle...)).
Déroulement de l'électrocardiogramme
Cet examen médical a l'avantage d'être non invasifinvasif, sans risque, non douloureux, et assez rapide, puisqu'une bonne dizaine de minutes suffisent pour obtenir le tracé et un diagnostic du médecin. Une dizaine d'électrodes sont placées sur le patient, au niveau des chevilles, des poignets, et six au niveau du torse. Le tracé apparaît alors sur une bande de papier et est immédiatement interprétable.
Lecture de l'électrocardiogramme
Dans un tracé typique, on peut remarquer cinq ondes caractéristiques. On les appelle P, Q, R, S et TT. L'illustration ci-dessous montre à quoi ressemble un électrocardiogramme normal :
- l'onde P marque la dépolarisation lors de la contraction des oreillettesoreillettes ;
- l'intervalle PR indique le temps nécessaire à la transmission de l'influx électrique du nœudnœud sinusal des oreillettes jusqu'aux muscles ventriculaires ;
- le complexe QRS marque la dépolarisation et la contraction ventriculaire ;
- l'intervalle QT correspond à la repolarisation ventriculaire globale ;
- l'onde T désigne la fin de la repolarisation ventriculaire.