Au-delà des tendances TikTok, le sémaglutide – présent dans l'Ozempic et le Wegovy – représente un véritable espoir pour les personnes obèses. C'est le seul médicament à engendrer une perte de poids importante et selon une petite étude récente, les personnes soignées par le sémaglutide verraient aussi leur immunité restaurée.


au sommaire


    L'Ozempic et le Wegovy sont deux médicaments qui contiennent le même principe actif, le sémaglutide. Cet analogue du récepteur glucagon-like-peptide-1, ou GLP-1, a permis à des patients obèses et diabétiques de perdre un pourcentage significatif de leur poids, jusqu'à 15 % pour les cas les plus impressionnants. Outre les comorbidités liées au poids, les obèses ont aussi plus de risque de décéder d'un cancer ou d'une maladie infectieuse, notamment à cause d'une dérégulation du système immunitaire. Une étude récente suggère qu'en plus de favoriser la perte de poids, le sémaglutide restaure l'activité des lymphocyteslymphocytes spécialisés dans la destruction des cellules cancéreuses appelées cellules Natural Killer ou NK. 

    L'Ozempic et le Wegovy, deux formes commerciales du sémaglutide, se présentent sous la forme d'un stylo injectable. © myskin, Adobe Stock
    L'Ozempic et le Wegovy, deux formes commerciales du sémaglutide, se présentent sous la forme d'un stylo injectable. © myskin, Adobe Stock

    Voir aussi

    L'obésité des adolescents augmenterait leur risque de cancer à l'âge adulte

    Réparer le système immunitaire des personnes obèses

    L'étude a été menée sur seulement 20 volontaires en obésitéobésité et traités avec le sémaglutide depuis six mois au St Columcille's Hospital de Dublin. Les scientifiques du Trinity College et de l'université de Dublin ont réalisé une prise de sang sur chacun d'entre eux pour isoler les cellules NK des autres lymphocytes et analyser leur production d'IFN-ϒ, un marqueur de leur activité. Ces résultats ont été comparés à ceux obtenus avant le début du traitement par le sémaglutide. 

    Les analyses préliminaires confirment bien une déficience en cellules NK mais aussi qu'elles sont moins actives parmi les patients obèses de la cohortecohorte. Le sémaglutide n'a pas restauré leur nombre de cellules NK, mais leur fonction effectrice. Le nombre de cellules NK capables de synthétiser de l'IFN-ϒ et du granzymegranzyme B est significativement plus haut après le traitement. Ces deux effecteurs sont à l'origine du pouvoir cytotoxiquecytotoxique des NK.

    Aujourd'hui, le sémaglutide est le seul médicament commercialisé capable de favoriser une perte de poids importante chez les obèses et il pourrait aussi renforcer leur immunitéimmunité grâce aux effets bénéfiques observés sur les NK. Des effets à confirmer par d'autres études indépendantes qui incluront plus de volontaires.