Santé

Comment booster son système immunitaire ?

VidéoClassé sous :Santé , Nutrition , amélioration du système immunitaire

Une bonne alimentation permet de renforcer ses défenses naturelles. Ce n'est pas la garantie absolue de ne pas tomber malade, mais une aide pour l'organisme dans la lutte contre les microbes et les infections. Voici les 6 éléments à privilégier.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les températures basses, le confinement et le stress : tout cela fragilise l'organisme face aux maladies et aux infections. Une alimentation équilibrée favorise la diversité du microbiote intestinal, dont les «bonnes» bactéries jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire.

Même s’ils n’ont été validés par aucune autorité sanitaire, certains aliments sont réputés pour renforcer le système immunitaire.

Les probiotiques nourrissent par exemple les bactéries de l'intestin, où se situent 60% de cellules immunitaires. Le zinc serait utile contre les infections bactériennes graves comme les pneumonies ou les méningites. Le fer module l'action des lymphocytes T et des macrophages, la vitamine C est réputée pour raccourcir la durée du rhume. A l'inverse, le manque d'exercice, un déficit en sommeil, le stress chronique et le tabagisme affaiblissent nos défenses naturelles.
Ces aliments ne constituent pas pour autant une barrière absolue contre les maladies. Le vaccin est le seul moyen scientifiquement prouvé d'empêcher une infection par un virus.