Le Wegovy est un médicament injectable qui a permis à des patients obèses de perdre en moyenne 15 % de leur poids de corps. Si ce traitement a l'air miraculeux, des incertitudes persistent sur ses effets à long terme.
au sommaire
[EN VIDÉO] Naturellement vôtre : l'obésité est-elle une maladie sociétale ? Notre société moderne peut-elle influencer des maladies comme l'obésité ? Dans cette vidéo, le nutritionniste...
Près d'un Français sur deux est en surpoids ou en obésité selon une étude récente coordonnée par l'Inserm. Un problème de santé publique dont l'incidence augmente de façon inquiétante chez les jeunes. La prise en charge de l'obésité commence par une modification du mode de vie pour espérer diminuer le poids de 10 % et ainsi limiter l'apparition de complication. Un objectif difficile à atteindre pour certaines personnes, les médecins peuvent alors proposer une chirurgie ou la prise de certains médicaments.
Le Wegovy est autorisé en Europe depuis peu pour soigner l'obésité ou le surpoids accompagné de problème de santé. Il a fourni des résultats impressionnants lors de plusieurs essais cliniques, permettant aux patients de perdre environ 15 % de leur poids après plus d'un an de traitement. Mais des questions demeurent sur les risques qu'engendre l'utilisation du Wegovy sur le long terme. Est-ce une injection « miracle » pour lutter contre l'obésité ?
Comment fonctionne le Wegovy ?
Le Wegovy contient du sémaglutide (dosé à 2,4 mg), la même molécule contenue dans l'Ozempic, un antidiabétique vanté pour ses propriétés minceur sur TikTok. Il est aussi produit par le même fabricant, Novo Nordisk. Le sémaglutide, un agoniste des récepteurs GLP-1, augmente la sensation de satiété tout en diminuant la prise alimentaire et les sensations de manque chez les patients traités.
Plusieurs études cliniques ont été conduites pour estimer l'efficacité du Wegovy. Objectif : que les participants perdent au moins 5 % de leur poids. Selon les études, 67 à 86 % des personnes avec un IMC supérieur à 30 ou compris entre 27 et 30 avec des comorbidités ont réussi à perdre au moins 5 % de leur poids, avec des moyennes comprises entre 10 et 16 %. Le même résultat n'a été obtenu que pour 30 à 40 % des participants placés sous placebo. La plupart des patients ont expérimenté des effets secondaires modérés comme des maux de tête, de la fatigue, des nausées et des maux de ventre. Des effets secondaires plus rares, mais plus graves, ont aussi été identifiés : des pancréatites, des calculs biliaires, des problèmes rénaux, une augmentation du rythme cardiaque au repos ou encore un trouble de la vision, particulièrement chez les diabétiques.

Des incertitudes qui persistent malgré l'efficacité du Wegovy
Malgré ces bons résultats, des incertitudes persistent sur les effets à long terme du Wegovy. Il a été testé pendant 68 semaines au maximum dans les essais cliniques, et les données manquent pour connaître ses effets sur le plus long terme. Les conséquences de l'arrêt du traitement sur le poids (certains patients ont repris les kilos perdus) et les comorbidités sont encore mal comprises.
La balance bénéfice-risque est tout de même positive, ce qui a conduit l'Agence européenne du médicament à délivrer une AMM au Wegovy. En France, la Haute Autorité de santé s'est prononcée en faveur de son remboursement sur ordonnance pour les personnes de moins de 65 ans en obésité sévère (IMC supérieur à 35) et qui n'ont pas réussi à perdre du poids avec une prise en charge nutritionnelle. En revanche, l'avis de remboursement est défavorable pour les personnes ayant un IMC inférieur à 35. Cet avis est valable deux ans et sera mis à jour avec la publication de données d'un essai clinique en cours visant à estimer la santé cardiovasculaire des participants.