Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le microbiote intestinal, allié indispensable du système immunitaire Le microbiote intestinal regroupe l’ensemble des microbes présents dans notre intestin. Il permet un bon fonctionnement ainsi qu’une certaine protection du côlon. Gerard Eberl, responsable de l’unité Micro-environnement & Immunité à l’Institut Pasteur, nous en dit plus au cours de cette interview.

L'immunité désigne la capacité de l'organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme des agents infectieux. Elle se manifeste grâce à la réaction immunitaire.

L'organisme possède une immunité naturelle (immunité innéeimmunité innée) et une immunité acquise.

Immunité naturelle

L'immunité naturelle n'est pas spécifique d'un agent infectieux et ne devient pas plus efficace quand l'organisme est confronté plusieurs fois au même agent. Cette immunité fait intervenir :

• les barrières naturelles (peau, muqueusesmuqueuses que rencontre un agent infectieux avant d'entrer dans l'organisme) ;
  • les moléculesmolécules du complément ;
  • des cellules (macrophagesmacrophages, cellules NK).

Immunité acquise : immunité cellulaire et immunité humorale

L'immunité acquise, contrairement à l'immunité innée, est spécifique de l'agent qui l'a induite dans le passé. L'organisme répond à chaque fois qu'il rencontre à nouveau cet agent. La deuxième réponse immunitaire à l'agent est généralement supérieure à la première.

L'immunité acquise se caractérise donc par une mémoire immunitaire et une spécificité. La vaccination repose sur le principe de cette mémoire immunitaire. De la même façon, le fait d'avoir déjà contracté une maladie comme la varicellevaricelle immunise l'individu grâce à l'immunité acquise.

L'immunité acquise utilise deux types d'immunités :

• l'immunité à médiation cellulaire, ou immunité cellulaire, qui utilise les lymphocyteslymphocytes T ;
  • l'immunité à médiation humorale, ou immunité humorale, qui utilise des molécules solubles, les anticorpsanticorps (immunoglobulinesimmunoglobulines), produits par les lymphocytes B.