Les muqueuses sont des tissus constitués de plusieurs couches de cellules recouvrant les surfaces internes des organes en relation avec le milieu extérieur.

Quels sont les rôles des muqueuses ?

Présentes dans de nombreuses cavités (bouche, tractus digestif, voies respiratoires, voies génitales), les muqueuses sont constituées d'un épithélium (ensemble de cellules jointives), d'une lame basale et d'un chorion apportant, grâce à des vaisseaux sanguins, les éléments nécessaires aux cellules situées en superficie. Tout comme la peau, elles assurent un rôle de protection mécanique, chimique et biologique (flore commensale) telle une barrière naturelle contre les microorganismesmicroorganismes. Elles produisent un gelgel visqueux, le mucus, composé d'eau (95%), de glycoprotéines (5%) qui s'organisent en polymèrespolymères formant un réseau capable de piéger les agents pathogènes. Ce mucus permet, de plus, l'humidification et la lubrification de la surface des organes. Les muqueuses peuvent présenter des cellules contenant des microvillosités c'est-à-dire des replis permettant d'augmenter les surfaces d'échanges avec le milieu extracellulaire.

La muqueuse intestinale offre une barrière protectrice grâce à la présence de cellules immunitaires© Stephan C Bischoff, Wikimedia Commons, CC BY 2.5

Quelles sont les différents types de muqueuse ?

Selon l'activité de l'organe recouvert, les muqueuses présentent des caractéristiques structurelles et fonctionnelles spécifiques. Ainsi, la muqueuse buccale assure des fonctions de protection mais aussi des fonctions sensorielles (température, texturetexture) avec la présence des bourgeonsbourgeons du gout, véritables récepteurs des différentes saveurs. La muqueuse utérinemuqueuse utérine, appelée endomètre contient de nombreux vaisseaux sanguins. Elle offre,  en s'épaississant au cours du cycle menstruel, les conditions optimales pour l'éventuelle implantation d'un embryonembryon. Au niveau du système digestif, la muqueuse intestinale présente des nombreux replis qui facilitent l'absorptionabsorption des nutrimentsnutriments et leur passage dans le sang. Ces tissus peuvent être le siège de processus inflammatoires appelé mucites particulièrement au niveau de la bouche, du pharynxpharynx et du système digestif, susceptibles d'apparaître au cours certains traitements anticancéreuxanticancéreux (effets indésirables).