Les thérapies anticancéreuses ciblées se multiplient depuis quelques années. © Phovoir

Santé

Anticancéreux

DéfinitionClassé sous :médecine , cancer , traitement

Des dizaines de molécules, utilisées seules ou en association... Grâce à d'importantes percées dans la recherche biologique et génétique, les médicaments anticancéreux se sont multipliés ces dernières années. Dans leur ensemble, ils visent tous à empêcher la prolifération cellulaire qui caractérise les cancers, ou à détruire les cellules tumorales. Ils permettent également d'aider l'organisme à les combattre.

Le terme « chimiothérapie » est très souvent employé dans le langage courant pour évoquer ces médicaments anticancéreux. Sur le plan étymologique pourtant, le mot « chimiothérapie » désigne tout traitement reposant sur une « substance chimique ». Au début du XXe siècle, il était principalement utilisé dans le cadre des maladies infectieuses. De nos jours, « chimiothérapie » fait presque exclusivement référence à la cancérologie, et désigne un médicament qui s'attaque à l'ADN des cellules tumorales.

Les différentes molécules anticancéreuses

Il existe plusieurs dizaines de molécules anticancéreuses administrées sous forme orale ou par voie intraveineuse. Elles peuvent être regroupées de la façon suivante :

  • les médicaments cytotoxiques « traditionnels »;
  • les thérapies ciblées qui depuis quelques années, sont présentées comme la révolution en matière de traitements anticancéreux. Portée par une meilleure compréhension du fonctionnement de la cellule et des récepteurs en jeu, la recherche est actuellement en totale effervescence. Pour l'heure, les principales molécules utilisées dans le cadre de ces thérapies ciblées appartiennent aux familles des inhibiteurs de l'angiogénèse (anti-VEGF) et des inhibiteurs des voies de transduction du signal (anti-HER, anti-VEGF) ;
  • les traitements par immunothérapie ;
  • les traitements hormonaux.

 Source : 47e congrès de l'American Society of Clinical Oncology (Asco), Chicago, 3-7 juin 2011.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi