Chacun a désormais la possibilité de disposer d’un espace santé numérique permettant le stockage de ses données de santé. Quels sont ses avantages ? Cet espace est-il bien sécurisé ? Comment y accéder ? Futura fait le point sur ce nouveau service proposé par l’Assurance maladie.


au sommaire


    Aujourd'hui, tout est digital ! Dans le domaine de la santé aussi. Le digital est de plus en plus présent, notamment via la prise de rendez-vous en ligne et la généralisation de la téléconsultation lorsque cela est possible. Ce phénomène a bien entendu été accéléré par la crise sanitairecrise sanitaire.

    Après une phase de test dans trois départements (Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Somme), Mon espace santé a été lancé le 3 février 2022 sur la totalité du territoire français. C'est un espace numériquenumérique, personnel et sécurisé permettant de regrouper toutes les données de santé d'une personne. Son objectif est double : permettre aux individus d'être acteurs de leur santé et en faciliter le suivi par les professionnels de santé.

    Mon espace santé n'est pas le premier dispositif de santé numérique expérimenté en France. Le Dossier médical personnel a été lancé en 2004, puis a été remplacé par le Dossier médical partagé en 2016, ce dernier n'a pas rencontré le succès espéré. C'est pourquoi le modèle a été revu et amélioré. Désormais, les professionnels de santé ne sont pas les seuls à pouvoir alimenter le dossier médical : le patient a aussi la main et peut ajouter ou masquer des documents. Si vous disposiez d'un dossier médical partagé, comme dix millions de Français, les données qui s'y trouvaient ont été intégrées à votre espace santé automatiquement.

    Les données de mon espace santé sont hébergées en France. © Gorodonkoff, Adobe Stock
    Les données de mon espace santé sont hébergées en France. © Gorodonkoff, Adobe Stock

    Pourquoi un espace numérique ?

    Mon espace santé permet aux assurés de stocker et de consulter toutes les données liées à leur santé : ordonnances, résultats d'analyses biologiques, images et comptes-rendus d'imagerie, historique de remboursements, attestations de vaccination, tests covid, comptes-rendus d'hospitalisation... Le patient peut télécharger lui-même dans son dossier les documents qu'il souhaite ou bien autoriser les professionnels de santé à alimenter son dossier au fur et à mesure de son parcours de soin. L'usager a également la possibilité de compléter son profil personnel pour renseigner d'éventuelles allergies par exemple ou communiquer ses directives anticipées. Il s'agit d'un véritable carnet de santé numérique.

    Le saviez-vous ?

    Comment créer son espace santé ? Chacun peut activer son espace santé sur monespacesante.fr, quel que soit son statut : salarié, indépendant, agriculteur, étudiants, etc. depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Votre espace santé sera créé automatiquement, sauf si vous vous y opposez. Vous pouvez aussi décider de le fermer à tout moment.

    Mon espace santé permet de limiter la perte de documents de santé ou l'oubli de ceux-ci par les patients lors de la consultation médicale. Par exemple, cela peut éviter qu'une analyse soit prescrite et réalisée uniquement parce que les résultats de la précédente ne sont pas connus du professionnel de santé. Mon espace santé facilite aussi la coordination entre professionnels de santé grâce au partage de documents. D'autres services seront progressivement intégrés à mon espace santé : une messagerie électroniquemessagerie électronique, un agenda médical, et d'autres services numériques.

    Cet espace est-il suffisamment sécurisé ?

    La crainte du vol de données de santé ou de la violation du secret médical est parfaitement légitime. Beaucoup de sociétés seraient certainement intéressées par la possession de ce type d'informations : assurances, employeurs, banques... Le site ameli.fr assure que « Mon espace santé est un service numérique de confiance », que « ce nouveau service garantit à ses usagers la protection de leur données de santé et la préservation du secret médical » et enfin que « la confidentialitéconfidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie ». Les données sont hébergées sur des serveursserveurs localisés en France.