Wondershare MobileTrans est là pour transférer toutes vos données vers un nouveau téléphone. ©Mohamed Hassan
Tech

Comment transférer ses données vers un nouveau téléphone avec Wondershare MobileTrans ?

Question/RéponseClassé sous :téléphonie mobile , transfert de données par mobile , transfert de données
 

Ce n'est un secret pour personne, les smartphones sont devenus les outils indispensables au quotidien pour de nombreux Français. Ils ne servent plus seulement à téléphoner et ils remplissent de nombreuses autres fonctions. Agenda, radio, lecteur audio et vidéo, console de jeu, appareil photo, caméra, outil de gestion bancaire, emails, messagerie, réseaux sociaux, achats en ligne, listes de courses, bloc notes, ils savent tout faire. Ils peuvent même programmer votre café du matin si vous disposez d'un système domotique à la maison !

Du fait de leur polyvalence, de leur facilité d'utilisation, de leur côté pratique et peu encombrant, et de leurs performances en constante évolution, les smartphones et objets connectés font partie de notre quotidien. Les Français passent en moyenne 2h30 par jour les yeux rivés sur leur smartphone, qui du coup, s'en servent tout le temps.

Ils se sont donc vite rendus indispensables et toute notre vie y est stockée. Des photos du petit dernier de la famille, aux documents envoyés par votre client, en passant par les coordonnées de tous vos amis, toutes nos données sont accessibles en un clic. Pratique, ce système s'avère vite problématique lorsqu'il s'agit de changer de smartphone. En effet, il est inconcevable de perdre toutes les données contenues dans votre téléphone, ou de saisir manuellement tous vos contacts et une solution de transfert pratique et rapide, doit être envisagée pour simplifier la tâche. Sachant que l'on change en moyenne son smartphone tous les 2 ans, il est important de disposer d'un logiciel accessible, simple à prendre en main et flexible comme Wondershare MobileTrans pour transférer toutes vos données vers un nouveau téléphone, ou d'en créer une copie à sauvegarder sur votre ordinateur.

Pourquoi utiliser Wondershare MobileTrans ?

Wondershare MobileTrans est l'un des logiciels de référence pour transférer toutes les données contenues dans votre téléphone sur un nouveau smartphone. Plébiscité par des millions d'utilisateurs à travers le monde, il prend en charge plus de 8000 modèles d'appareils mobiles parmi les plus grandes marques : Apple, Samsung, Huawei, Sony, HTC, LG, Xiaomi, Motorola et bien d'autres.

L'autre avantage indéniable de cet outil de transfert, c'est sa capacité à transférer vos données d'un smartphone Android vers un iPhone et inversement, mais également d'un appareil iOS vers un autre iOS et d'un appareil mobile Android vers un autre Android. Vous pouvez ainsi changer de téléphone et de système d'exploitation comme bon vous semble. La barrière de la compatibilité des données ne s'applique pas ici. Vous pouvez même transférer vos images, musiques et vidéos de votre ancien smartphone sous Windows Phone 8 ou 8.1 vers un nouveau téléphone Android, iOS ou Windows Phone.

Et pour parfaire les fonctionnalités de Wondershare MobileTrans, le transfert des données peut se faire de manière sélective. En effet, vous avez la possibilité de sélectionner le transfert de toutes vos informations ou seulement d'une partie de vos fichiers. Contacts, photos, conversations WhatsApp, agenda, messages, vidéos, musique, notes, historique, SMS, jeux et applications font partie des données à transférer. A noter par contre que les formats de fichiers ne sont pas toujours compatibles. Il n'est donc pas possible de transférer des applications ou des journaux d'appels d'Android vers iOS, ou encore de transférer vos contacts sous Windows Phone.

Mais ce n'est pas tout puisque Wondershare MobileTrans peut aussi être utilisé comme utilitaire de sauvegarde pour toutes vos données de votre smartphone ou même de votre tablette. Elles seront stockées en local sur votre ordinateur. Plus besoin de stocker vos informations iPhone ou iPad sur votre compte iCloud ou iTunes moyennant un abonnement payant supplémentaire pour augmenter votre espace de stockage, tout est enregistré sur votre disque dur. En plus, toutes les sauvegardes sont enregistrées séparément, elles ne sont pas écrasées au fur et à mesure. Ainsi, en cas de sauvegarde corrompue, vous pourrez revenir à des sauvegardes antérieures et ne perdre aucune donnée sensible ou importante. Et pour aller encore plus loin, Wondershare MobileTrans vous permet de sélectionner les informations à sauvegarder. Vous pouvez par exemple, effectuer une sauvegarde uniquement consacrée à vos contacts et une autre consacrée à votre médias photo ou vidéo.

Qui dit sauvegarde, dit restauration. Wondershare MobileTrans est également en mesure de restaurer les fichiers de sauvegarde sur le même modèle d'appareil mobile ou sur un nouveau. L'application vous permet en plus, de prévisualiser les données avant de les restaurer sur votre appareil, et surtout de choisir les éléments à restaurer. Pour les utilisateurs d'iTunes, sachez que Wondershare MobileTrans vous propose de restaurer plus de types de données en passant par son système de sauvegarde qu'en utilisant celui d'iTunes, qui, lui, comprend uniquement les contacts, l'historique des appels, les messages, l'agenda, les images, les mémos vocaux, les signets et les notes.

Wondershare MobileTrans offre un autre service pratique et quasiment indispensable, particulièrement axé sur WhatsApp et les autres applications de réseaux sociaux comme Viber, LINE, Kik et Wechat. En effet, ces nouvelles applications de communication se sont généralisées notamment parce qu'elles utilisent Internet et donc la data de votre forfait téléphonique ou le wifi de votre réseau domestique, plutôt que votre forfait d'appels. Pratique lorsqu'on est limité à 2 heures d'appel par mois par exemple. En plus, ces applications mobiles vous permettent d'envoyer des images, des vidéos, des documents PDF et bien d'autres fichiers en un seul clic. Appels en audio ou en visio, conversations en tête à tête ou en groupe, elles ouvrent le champ des possibles en matière de communication, avec moins de contraintes.

Ainsi, avec Wondershare MobileTrans, les utilisateurs de ces réseaux de communication auront la possibilité de transférer les discussions, les photos, les vidéos et tout type de pièce jointe d'un ancien appareil Android ou iOS vers un nouveau, mais aussi de sauvegarder toutes ces données en local sur votre ordinateur. Ils pourront ensuite prévisualiser les données avant de les restaurer sur leur ancien périphérique ou sur un nouveau quel que soit son système d'exploitation. Polyvalent et flexible, ce système est également très utile pour sauvegarder en local vos vidéos et vos clichés pour gagner de l'espace de stockage sur votre smartphone ou votre tablette.

Comment transférer ses données sur un nouveau téléphone ?

Pour utiliser les services de Wondershare MobileTrans et commencer à transférer vos données d'un téléphone portable à un autre, vous devez d'abord télécharger et installer le logiciel sur votre ordinateur, équipé du système d'exploitation Windows XP/Vista/7/8/10 ou Mac OS X (compatible de Mac OS X 10.8 à 10.15).

Lancez l'utilitaire et sélectionnez la fonctionnalité de transfert. Notez qu'à partir de cette interface claire, très pratique et en français, vous pouvez accéder rapidement aux 4 principales fonctions du logiciel dont nous venons de parler précédemment :
•    Transférer WhatsApp
•    Transférer Téléphone
•    Sauvegarder
•    Restaurer

MobileTrans - ©Wondershare

L'étape suivante consiste à connecter vos 2 appareils mobiles avec leurs câbles respectifs à votre ordinateur. Prenant en charge plus de 8000 modèles de périphériques, Wondershare MobileTrans est en mesure de détecter et d'afficher automatiquement les smartphones connectés. Si ce n'est pas le cas, utilisez les menus déroulants pour indiquer l'appareil source et celui de destination. Un clic sur le bouton « Inverser » vous permet d'interchanger les appareils source et de destination.

MobileTrans ©Wondershare

Cochez ensuite les données à copier et à transférer. Attention, en fonction des systèmes d'exploitation, certains types de fichier ne pourront pas faire partie du transfert pour des raisons de compatibilité. Ils sont généralement grisés et inaccessibles. Cliquez enfin sur le bouton Démarrer pour commencer le transfert.

Une option supplémentaire très pratique vous permet d'éviter les doublons et les conflits. Cochez la case « Effacer les données avant copie » afin de supprimer les données existantes sur le périphérique de destination.
 

MobileTrans ©Wondershare

Une fois que le transfert est achevé, un message récapitulatif vous indique que tout s'est bien déroulé.
 

MobileTrans ©Wondershare

Comment transférer WhatsApp sur un nouveau téléphone ?

Les réseaux sociaux et les nouveaux outils de communication comme WhatsApp, LINE, Viber, Kik et WeChat sont devenus irremplaçables. WhatsApp est d'ailleurs l'application la plus téléchargée sur le Play Store et l'App Store depuis ces dernières années. Toutes les données qu'elle contient  sont donc précieuses pour beaucoup d'utilisateurs et il est important de pouvoir toujours les consulter, les conserver et les stocker, même si vous changez de téléphone. Mais comment transférer WhatsApp sur un nouveau téléphone ? 

Il vous faut donc télécharger et installer Wondershare MobileTrans et cliquez ensuite sur Transférer WhatsApp depuis l'interface principale pour atteindre la console de transfert.
 

MobileTrans ©Wondershare

Les différents services de communication pris en charge par Wondershare MobileTrans sont listés dans des onglets sur la gauche. Sélectionnez l'onglet WhatsApp, puis la commande Transférer les messages WhatsApp situé au centre de l'écran principal.
 

MobileTrans ©Wondershare

Connectez vos 2 périphériques par câble USB. Qu'il s'agisse de smartphone Android et iOS, Wondershare MobileTrans détectera le modèle automatiquement. Le logiciel est en mesure de transférer les messages, les groupes de discussion, les réglages du système de notification, les images, les vidéos, les documents et autres types de fichier. Ici, nul besoin de cocher le contenu à transférer, tout le contenu est sélectionné par défaut. Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer pour lancer le transfert. Un seul clic suffit !

MobileTrans ©Wondershare

Comme pour le transfert de données d'un appareil à un autre, une notification vous alerte dès que le transfert est terminé.

Wondershare MobileTrans est disponible au téléchargement gratuitement, mais les fonctionnalités de cette version gratuite sont limitées. En effet, vous ne pourrez procéder au transfert d'un téléphone portable à un autre, que pour 5 contacts. Au niveau de la sauvegarde, les outils ne sont pas limités, mais vous ne pourrez restaurer que 5 contacts.

Wondershare MobileTrans vous permet d'adapter votre abonnement selon votre utilisation du logiciel. En effet, vous pourrez privilégier le transfert de téléphone ou le transfert de WhatsApp et autres réseaux sociaux selon vos besoins ou opter pour la version complète qui permet d'utiliser l'ensemble des fonctionnalités de Wondershare MobileTrans sans limitation.

Conclusion

A l'époque où l'utilisation des smartphones est quotidien et indispensable à notre vie sociale et professionnelle, il est primordial de pouvoir compter sur un logiciel fiable, flexible et polyvalent pour sauvegarder et restaurer l'ensemble de vos données qu'ils contiennent.

Noté 4.5 selon les avis d'utilisateurs du site de référence d'avis de consommateurs Trustpilot, Wondershare MobileTrans semble apporter une solution rapide, pratique et ultra simple à prendre en main. En effet, en un seul clic, vous pouvez transférer vos données d'un téléphone portable à un autre, qu'il soit sous Android, iOS ou Windows Phone. Aucune application à installer sur vos smartphones n'est nécessaire, et même les messages, groupes de discussion, images, vidéos et autres pièces jointes de WhatsApp sont pris en charge.
 

  • Tous les outils indispensables pour changer de téléphone sans perdre ses données.
  • N’hésitez pas à découvrir les fonctionnalités de Wondershare MobileTrans en téléchargeant sa version gratuite, et pourquoi pas, à adopter l’un de ses abonnements selon vos besoins.
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !