au sommaire
En informatique, on appelle logiciel utilitaire un programme qui est prévu pour analyser, exploiter, configurer, optimiser ou maintenir un périphérique, des données, un logiciel ou l'ensemble du système d'exploitation.
Certains utilitaires sont livrés avec le système d'exploitation. Sur Windows, on trouve notamment « Nettoyage de disque » et l'outil de défragmentation, pour entretenir les périphériques de stockage. De très nombreux utilitaires tiers téléchargeables sur Internet permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités et de disposer d'une trousse à outils complète pour prendre soin de son système.
Les logiciels utilitaires couvrent tous les domaines de l’informatique
Au niveau du stockage, on trouve des programmes spécialisés dans la sauvegarde, le clonageclonage, la synchronisation, le chiffrementchiffrement, la compressioncompression et la récupération de données, ou dans le nettoyage le partitionnement ou la défragmentation de disque. D'autres utilitaires de surveillance système vérifient le bon fonctionnement de la mémoire vivemémoire vive, du processeur, de la carte graphiquecarte graphique et des adaptateurs réseau.
Certains utilitaires sont dédiés à l'amélioration d'une fonctionnalité du système. On trouve par exemple des programmes de presse-papiers, de capture d’écran ou de copie de fichiers. Ces fonctionnalités sont déjà présentes dans le système d'exploitation, mais des composants tiers peuvent les remplacer en ajoutant généralement des paramètres avancés.
Pour entretenir les drivers et le système d’exploitation, des utilitaires de contrôle de version peuvent proposer des mises à jour de sécurité. Certains outils de nettoyage système gèrent la base de registre et effacent les fichiers temporaires, les doublons et les composants obsolètes.
Si vous utilisez un PCPC sous Windows 10Windows 10, consultez notre guide pour connaître les meilleurs utilitaires open source pour ce système.