Les logiciels utilitaires peuvent être vus comme une trousse à outils informatiques. © Pixabay.com

Tech

Utilitaire

DéfinitionClassé sous :informatique , utilitaire , système d'exploitation

En informatique, on appelle logiciel utilitaire un programme qui est prévu pour analyser, exploiter, configurer, optimiser ou maintenir un périphérique, des données, un logiciel ou l'ensemble du système d'exploitation

Certains utilitaires sont livrés avec le système d'exploitation. Sur Windows, on trouve notamment « Nettoyage de disque » et l'outil de défragmentation, pour entretenir les périphériques de stockage. De très nombreux utilitaires tiers téléchargeables sur Internet permettent d'apporter de nouvelles fonctionnalités et de disposer d'une trousse à outils complète pour prendre soin de son système.

Les logiciels utilitaires couvrent tous les domaines de l’informatique

Au niveau du stockage, on trouve des programmes spécialisés dans la sauvegarde, le clonage, la synchronisation, le chiffrement, la compression et la récupération de données, ou dans le nettoyage le partitionnement ou la défragmentation de disque. D'autres utilitaires de surveillance système vérifient le bon fonctionnement de la mémoire vive, du processeur, de la carte graphique et des adaptateurs réseau.

Certains utilitaires sont dédiés à l'amélioration d'une fonctionnalité du système. On trouve par exemple des programmes de presse-papiers, de capture d’écran ou de copie de fichiers. Ces fonctionnalités sont déjà présentes dans le système d'exploitation, mais des composants tiers peuvent les remplacer en ajoutant généralement des paramètres avancés.

Pour entretenir les drivers et le système d’exploitation, des utilitaires de contrôle de version peuvent proposer des mises à jour de sécurité. Certains outils de nettoyage système gèrent la base de registre et effacent les fichiers temporaires, les doublons et les composants obsolètes.

Si vous utilisez un PC sous Windows 10, consultez notre guide pour connaître les meilleurs utilitaires open source pour ce système.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi