Futura vous explique comment faire la capture d’écran d’une page web entière avec Chrome et Firefox. © pxhere

Tech

Comment faire la capture d’écran d’une page web entière sous Firefox et Chrome ?

Question/RéponseClassé sous :Internet , screenshot , capture d'écran

Vous désirez effectuer la capture d'écran d'une page web entière, mais vous ne savez pas comment faire ? Futura vous détaille la procédure pour y parvenir avec les deux navigateurs les plus populaires à l'heure actuelle : Firefox et Chrome.

Dans le cadre de votre travail, de vos études ou de vos loisirs, il est possible d'avoir besoin d'effectuer la capture d’écran d'une page web entière et il arrive fréquemment que son intégralité ne s'affiche pas sur votre écran. Pas de problème, il existe en effet des outils simples intégrés dans les navigateurs pour pallier ce problème. Futura vous dévoile comment procéder avec deux des plus populaires à l'heure actuelle, Firefox et Chrome.

Capture d'écran sous Chrome

Ouvrez le navigateur. Allez sur la page web sur laquelle vous souhaitez réaliser la capture d'écran. Utilisez alors le raccourci « Ctrl + Maj + I » sur PC, ou « Alt + cmd + I » sur Mac pour faire apparaître la console web. Employez ensuite le raccourci « Ctrl + Maj + P » sur PC, ou « Maj + cmd + P » sur Mac afin d'afficher le champ de recherche.

Faites apparaître le champ de recherche dans la console web. © Google

Écrivez « screenshot » dans le champ de recherche. Quatre résultats s'affichent, choisissez « Capture full size screenshot ».

Sélectionnez « Capture full size screenshot » dans les résultats. © Google

La capture d'écran de la page entière a été faite. Vous pouvez dorénavant fermer la console web.

Fermez la console web une fois la capture faite. © Google

Pour accéder à votre capture d'écran, cliquez sur l'icône « Personnaliser et contrôler Google Chrome » située dans le coin supérieur droit du navigateur. Cliquez ensuite sur « Téléchargements » dans le menu contextuel qui apparaît. Vous pouvez également utiliser le raccourci « Ctrl + J » pour ouvrir directement la page des téléchargements.

Allez dans les téléchargements de Chrome pour retrouver votre capture d’écran. © Google

Vous arrivez sur une page affichant tous vos téléchargements par ordre chronologique. La capture d'écran est donc logiquement en premier sur la liste. Vous avez alors la possibilité de cliquer sur l'icône d'image pour visualiser directement la capture d'écran ou sur « Afficher le dossier » pour ouvrir l'explorateur de fichiers à l'endroit où se trouve la capture.
 

Vous pouvez soit ouvrir le fichier image, soit aller dans le dossier qui le contient. © Google

Capture d'écran sous Firefox

Démarrez Firefox, puis rendez-vous sur la page sur laquelle vous allez effectuer la capture d'écran. Cliquez alors sur l'icône « Actions pour la page » sous forme de 3 points dans la partie droite de la barre d'adresse.

Cliquez sur l’icône « Actions pour la page » dans la barre d’adresse. © Mozilla Foundation

Un menu contextuel s'affiche. Faites alors un clic droit sur « Effectuer une capture d'écran », puis effectuez un simple clic sur l'option venant de faire son apparition « Ajouter à la barre d'adresse ».

Il faut « Ajouter à la barre d’adresse » l’icône pour « Effectuer une capture d’écran ». © Mozilla Foundation

Vous pouvez maintenant constater que l'icône de capture d'écran est apparue dans la barre d'adresse de Firefox. Cliquez dessus pour visualiser les deux options disponibles et sélectionnez « Capturer la page complète ».

Cliquez sur l’icône de capture d’écran, puis sur « Capturer la page complète ». © Mozilla Foundation

La page web dont vous voulez effectuer la capture s'affiche, vous pouvez la prévisualiser. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Télécharger » dans le coin supérieur droit du navigateur.

Cliquez sur « Télécharger » pour sauvegarder la capture d’écran. © Mozilla Foundation

Pour accéder à votre capture d'écran, cliquez sur l'icône « Téléchargements » située à droite de la barre d'adresse. Le fichier image de votre capture d'écran s'affiche alors à l'écran. Cliquez sur l'icône image à gauche pour ouvrir le fichier ou sur l'icône dossier à droite pour aller directement à l'emplacement du fichier.

Vous pouvez ouvrir directement le fichier ou aller dans le dossier le contenant. © Mozilla Foundation
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi