Sun a dévoilé le 24 mars dernier son nouveau projet baptisé "Looking Glass". Ce projet tend a intégrer et tirer profit de la 3D pour l'interface graphique des systèmes d'exploitation.
Cela vous intéressera aussi

Cette technologie permet notamment d'avoir de la transparencetransparence dans les fenêtresfenêtres, de pouvoir faire des rotations sur les fenêtres (les fenêtres WebWeb peuvent par exemple avoir deux faces, une qui permet de naviguer et l'autre qui permet d'écrire des notes). Outre cela, la technologie Looking Glass permet également de profiter d'une "barre de tâche" complètement interactive et animée qui affiche en temps réel, sous une forme miniaturisé, le contenu de chaque fenêtre ouverte.

Looking Glass, qui utilise le langage JavaJava, sera directement intégré au Solaris Operating System et aux systèmes LinuxLinux. Son lancement est prévu pour la mi-2004. Les applicationsapplications actuelles pourront profiter de Looking Glass, toutefois Sun proposera aussi un kit de développement pour créer des application optimisées pour Looking Glass.

Des vidéos de démonstration de Looking Glass sont disponibles ici en plusieurs formats d'encodage.