Sciences

Les prochains moyens high-tech de projection d'images

ActualitéClassé sous :recherche , écran , technologie

-

Jusqu'à présent, les techniques de projection nécessitent un mur, une vitre ou un écran pour recevoir l'image projetée. Il pourrait bientôt en être différemment avec les solutions proposées par les Finlandais de Fogscreen ou les Américains d'Heliodisplay.

Fogscreen projette une image sur un voile de vapeur d'eau diffusé dans l'air. L'Heliodisplay, lui, modifie l'air au-dessus d'un projecteur vidéo pour créer un écran : l'image en trois dimensions peut-être vue sous tous les angles et peut-être "modifiée" par le toucher.

Une image qui flotte dans l'air ! (crédit : IO2 Technology)
Une image qui flotte dans l'air ! (crédit : IO2 Technology)

Au MIT, Michael Bove et Wifrido Sierra ont inventé un projecteur laser miniature qui permettrait de projeter une image sur les murs d'une salle de conférence par exemple. Les lasers utilisés nécessitent peu d'énergie et pourraient être très adaptés à la miniaturisation des téléphones portables.

Notons au passage deux écrans étonnants. Le Perspecta, qui affiche les images en 3D volumétriques dans un dôme de 20 cm de diamètre. Et l'Omniglobe, qui projette sur un globe des informations cartographiques.

Cela vous intéressera aussi