Comment extraire une image d’un fichier PDF ? © EsaRiutta, Pixabay
Tech

Extraire des images d’un PDF

Question/RéponseClassé sous :Bureautique , PDF , images
 

Le format PDF réalise une « photographie » d'un document initialement sous Word ou Excel, au sein duquel les images ont perdu leur format natif. Alors, comment faire pour extraire ces images et leur redonner leur format de base ?

Le format PDF a été développé par l'équipe d'Adobe Systems, avec l'objectif de créer un format qui pourrait être affiché et ouvert de la même manière sur n'importe quel appareil.

Quels sont les avantages du format PDF ?

  • Sa compatibilité. Le PDF peut être ouvert sur n'importe quel device avec n'importe quel système d'exploitation, et apparaît exactement de la même manière qu'il a été édité. 
  • Sa facilité d'accès. Souvent, Adobe Acrobat Reader est préinstallé sur votre ordinateur et est entièrement gratuit. 
  • Sa légèreté. Le PDF prend peu d'espace sur le disque dur, car il est doté de divers algorithmes de compression d'images. 
  • Ses options. L'utilisateur peut personnaliser les paramètres de sécurité : par exemple, interdire l'impression ou la modification. Le format permet l'usage de signatures électroniques pour déterminer l'authenticité du document.

Quels sont les inconvénients du format PDF ?

  • L'édition de fichiers PDF n'est pas gratuite. Une fois le document PDF généré, il n'est pas facile de le modifier.
  • Il est plus simple d'enregistrer des fichiers dans d'autres formats que le PDF, car ceux-ci sont édités dans des programmes spéciaux. 
  • Il est difficile de travailler avec du texte dans des fichiers PDF, car ils sont perçus comme une image.

Comment extraire les images d’un fichier PDF ?

Les PDF sont très pratiques pour visualiser et partager des documents. Cependant, de plus en plus de personnes ont besoin de modifier le contenu de ces fichiers, ce qui n'est pas prévu initialement par le format. 
Oubliez la manipulation « Impr Écran » et l'extraction manuelle d'images dans Paint. Aujourd'hui, ce problème est facilement résolu avec des outils en ligne ou des logiciels, que nous présentons ici. 

Il existe plusieurs manières d’extraire une image d’un fichier PDF. © mohamed_hassan by Pixabay

Les logiciels téléchargeables 


Tout d'abord, il existe des logiciels téléchargeables pour extraire des images de fichiers PDF. Ils peuvent être payants ou gratuits, selon leurs fonctionnalités. 
Ceux-ci prennent en charge les formats d'images les plus populaires, tels que TIF, JPEG, BMP, GIF, PNG, TGA, PBM, PPM et PCX.

  • PDF Image Xtractor

PDF Image Extractor est un logiciel simple et utile qui peut traiter des lots de fichiers PDF en une seule fois, ce qui augmente la productivité du processus. En plus de permettre la sauvegarde des images dans 10 formats différents, PDF Image Extractor permet à l'utilisateur de définir la taille des fichiers.


L'extracteur d'images est doté d'une fonction de glisser-déposer, qui autorise à l'usager de sélectionner et d'ouvrir rapidement des fichiers. Avant d'enregistrer les fichiers, vous pouvez toujours faire pivoter les images pour les garder dans la position souhaitée.
Aucun programme Adobe ou autre n'est nécessaire pour faire fonctionner PDF Image Extractor. En outre, le logiciel a la possibilité d'être automatisé par l'exécution en ligne de commande.

  • PDF Image Extraction Wizard

C'est un autre logiciel qui permet d'extraire les images d'un fichier PDF. Il faut simplement lui indiquer le chemin du fichier PDF, le nom du dossier de stockage et un nom de base.
Puis cliquer sur le bouton Next : l'extraction se fait automatiquement. Une fenêtre vous préviendra lorsque le travail sera terminé et vous trouverez les images dans un dossier de stockage.

Les logiciels en ligne

D'autres outils permettent d'extraire les images de vos fichiers PDF directement en ligne. Il en existe un nombre important, vous trouverez parmi eux.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !