La sauvegarde est indispensable pour mettre en sécurité des données. © Gorodenkoff, Fotolia

Tech

Sauvegarde

DéfinitionClassé sous :sauvegarde , Bureautique , sauvegarde de données

En informatique, la sauvegarde est l'opération de copie préventive de données sur un support indépendant. Elle a pour but de mettre en sécurité des informations et de pallier toute éventualité de panne matérielle, d'infection par un logiciel malveillant, et de suppression volontaire ou fortuite. L'utilité de la sauvegarde est de pouvoir restaurer le plus rapidement possible un système après une défaillance ou un incident.

À titre personnel, il est facile et commun de réaliser une sauvegarde partielle de ses données : en copiant régulièrement ses documents privés, photos, vidéos, sur un disque dur externe. Toutefois, il s'agit rarement d'une méthode de sauvegarde sûre, car les données originales et leur copie demeurent stockées au même endroit. Si en cas d'erreur matérielle sur un des disques, on pourra récupérer les données sur l'autre, l'ordinateur et le disque dur restent soumis aux mêmes risques extérieurs (inondation, incendie...).

Dans un milieu professionnel, la sauvegarde est généralement plus globale, et vise à préserver une copie de l'ensemble des données des systèmes en réseau, à partir du serveur. Elle est un impératif pour limiter les pertes économiques en cas de dommages informatiques, et elle fait gagner en productivité en proposant notamment la récupération de versions précédentes des documents.

Quelle que soit la stratégie de sauvegarde souhaitée, il existe plusieurs critères à prendre en compte lors de sa définition :

  • la capacité de stockage nécessaire ;
  • la fiabilité du support ;
  • la vitesse de transfert des données ;
  • la facilité à restaurer les données ;
  • le besoin de récupérer les différentes versions des documents.

L'option de la sauvegarde en ligne

De nos jours, on observe aussi bien pour les particuliers et pour les entreprises une tendance à la sauvegarde « en ligne ». En hébergeant les copies des fichiers sur un serveur en ligne, on remet la responsabilité de la redondance des données et de la surveillance du matériel, sur les épaules du prestataire de services. Généralement, le coût de ces prestations est très abordable, et dispose de plusieurs avantages : pouvoir accéder facilement aux données depuis n'importe quel périphérique connecté à Internet, répondre à la règle de séparation physique du stockage des données, et minimiser le risque de perte en passant par un prestataire spécialisé dans le domaine.

Le principal inconvénient du stockage en ligne est qu'il ouvre l'accès aux données à l'entreprise qui les héberge. Il est primordial de vérifier les dispositions contractuelles de l'hébergeur pour se prémunir d'une atteinte à la vie privée ou d'espionnage économique. Pour éviter que les documents synchronisés en ligne ne puissent être consultés, il faut systématiquement chiffrer les fichiers enregistrés dans le Cloud.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi