Comment formater un disque dur externe ? © PL.TH, Adobe Stock
Tech

Comment formater un disque dur externe?

Question/RéponseClassé sous :Informatique , disque dur , configuration disque dur
 

Formater un disque dur externe permet souvent de réparer les erreurs présentes sur celui-ci. Aussi, le formatage de disque dur externe rend l'appareil compatible au système d'exploitation auquel il sera connecté. Pour toutes ces raisons, cette manipulation s'impose comme indispensable. Nous vous proposons dans cet article une procédure simple et accessible afin de formater votre disque dur externe.

En premier lieu - et il est impératif de le savoir avant de débuter - le formatage entraînera toujours une suppression totale des données présentent sur votre disque dur. Pour cette raison, et dans le cas où ces données vous sont chères, nous vous conseillons de procéder à une sauvegarde sur un autre support.

Connectez votre disque dur externe à votre ordinateur 

Cette première étape est indispensable. Vous devez en premier lieu connecter votre disque dur externe à votre PC ou Mac. Pour cela, branchez simplement votre disque externe via USB à votre ordinateur.

Accédez à votre disque dur externe

En second lieu, vous devrez accéder à votre disque externe. Pour cela, il existe deux méthodes, une pour Mac et une pour Windows. Des méthodes qui, vous allez le voir, restent simples.

Sur Windows 10, taper tout simplement « pc » dans la barre de recherche. Cela vous permettra d'accéder à un coup d'œil à votre PC, et de voir votre disque dur externe affiché. Vérifiez tout de même que le disque dur est bien détecté.

Sur Mac OS, vous devrez passer par le Finder, allez ensuite dans les utilitaires et enfin, sur l'icône disque. Vous trouverez de même que sur Windows votre disque dur externe. Vérifiez aussi, pareil que sur l'OS Microsoft, que le disque est bien détecté.

Mac ou PC, veillez à respecter les étapes. © Cysefoto, Adobe Stock

Acédez à l'onglet de formatage

Que ce soit sur Windows ou Mac, les méthodes demeureront sensiblement les mêmes. Entre autre, pour Windows, il vous faudra accéder à l'onglet formatage, qui sera présent sous diverses formes selon les versions.

De manière générale, cliquez sur les disques durs (clic gauche), puis cliquez sur l'onglet « Gérer ». Ici, vous devriez voir l'option « Formater » sur laquelle, bien évidemment, vous devrez cliquer.

Sur Mac, l'opération sera plus rapide. Cliquez sur votre disque dur (clic gauche), puis sélectionnez l'onglet « Supprimer ».

Formatez votre disque dur externe

Sur Windows, vous aurez le choix du type de formatage. Vous aurez donc plusieurs possibilités, des possibilités vite évaluées puisque le FAT32 ou le exFAT seront les deux seules destinées à votre appareil.

Les deux méthodes précédemment citées n'ont qu'une limite de stockage différente. En effet, le FAT32 comme son nom l'indique, ne peut formater que les disques durs avec au maximum un stockage de 32 Gb.

Sur Mac, vous aurez aussi plusieurs possibilités. Ici, comme sur Windows, nous vous conseillons le format exFAT qui dispose d'une plus grande compatibilité, et fonctionnera sur l'OS Microsoft à la différence du Max OS Extended ou MS-DOS (FAT) qui ne possèdera que 4 Gb de données maximum.

Le formatage ne prend que quelques instants. © RomainQuéré, Adobe Stock

Enfin, dans les deux cas, vous n'aurez ensuite qu'à cliquer sur formater. Le formatage prendra de quelques secondes à quelques minutes. Il vous rendra pour finir un disque dur externe clean et souvent plus rapide que par le passé.

S'il permettra aussi de corriger bon nombre de problèmes, il se révèlera parfois insuffisant dans sa capacité à réparer votre disque dur externe. Pour cela, vous devrez vous référer à d'autres utilitaires et espérer que votre périphérique externe puisse être sauvé.

Formater un disque dur externe est finalement plutôt simple et ne nécessite aucune connaissance particulière en informatique. Une méthode à la portée de tous et idéale pour effacer totalement vos données de vos périphériques externes.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !